- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Maladie de Parkinson
- Il existe un lien entre rêves agités et maladie de Parkinson
Il existe un lien entre rêves agités et maladie de Parkinson
- 85 vues
- 0 soutien
- 4 commentaires
Tous les commentaires
mimi59223
Bon conseiller
mimi59223
Dernière activité le 06/08/2024 à 13:28
Inscrit en 2017
149 commentaires postés | 14 dans le groupe Recherche et liens utiles - Maladie de Parkinson
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je suis atteinte de plusieurs pathologies (maladie de Parkinson depuis plus de dix ans, arthrose qui provoque le pincement du nerf sciatique, prothèse totale de hanche, fibromyalgie, jambes sans repos, asthme...). Je souffre énormément, je prends 6 Dafalgan codéinés par jour et en pleine crise j'ajoute les infiltrations et les antiinflamatoires... Je ne dors presque pas et je fais des cauchemars.
Malgré tout cela je vis, je marche, je fais du soutien scolaire (bien sûr bénévole), je fais trois séances de kiné par semaine j'aide ma fille ... mais je suis bien entourée... alors j'accepte...
Voir la signature
mimi59223
leparigo
Membre AmbassadeurBon conseiller
leparigo
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 12/11/2024 à 14:29
Inscrit en 2013
1 390 commentaires postés | 777 dans le groupe Recherche et liens utiles - Maladie de Parkinson
105 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@mimi59223 J'ai eu moi même un gros problème de sciatique, rétrécissement du canal lombaire par l'artrose. suite au régime que je vous ai indiqué (Seignalet) et 30 séances de Balnéo avec mouvements spécifiques et l'aide d'un bon Kiné qualifié, je ne ressens plus rien.
Voir la signature
Leparigo Delaciotat
leparigo
Membre AmbassadeurBon conseiller
leparigo
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 12/11/2024 à 14:29
Inscrit en 2013
1 390 commentaires postés | 777 dans le groupe Recherche et liens utiles - Maladie de Parkinson
105 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Pour revenir au sujet des rêves souvent plus que loufoques , il sont causés par une activité qui se trouve en augmentation avec la Dopamine ou les agonistes que le système GABA veille-sommeil ne gère plus en totalité. Et comme il n'est pas recommandé chez beaucoup de sujet de consommer de la mélatonine ou tisane d'aubépine qui risque annihiler ou perturber les prises de L Dopa dans la journée. Ceci pour les Parkinsoniens comme moi. Il faut donc vraiment vivre avec le minimum d'agoniste dopaminergique ou de L Dopa ce que je nomme "trouver sa vitesse de croisière avec parki"
Certain médoc comme l'azylect après plusieurs mois , ou dès les premières prises provoque entres autres cet d'effet indésirable en sommeil paradoxal.
Pour les gens presque bien portant , qui constatent un sommeil perturbé = soucis, problème, le stress que l'on devrait considérer comme maladie, décès d'un proche ect.
J'ai retenu une grandes ligne explicative en neuroscience que je simplifie: Notre cerveau met tout en oeuvre pour nous protéger , il évacue ou essaye par le cauchemar! classe , range , classe la bibliothèque de ce que nous avons appris dans la journée.
Salut
Voir la signature
Leparigo Delaciotat
mimi59223
Bon conseiller
mimi59223
Dernière activité le 06/08/2024 à 13:28
Inscrit en 2017
149 commentaires postés | 14 dans le groupe Recherche et liens utiles - Maladie de Parkinson
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Les cauchemars sont moins bruyants depuis que je prends 15 gouttes de Rivotril chaque soir. Je m'agite encore, mes jambes sont toujours agitées... mais je ne frappe plus, je n'essaie plus de renverser tout ce qui est à ma portée... Le plus extraordinaire, c'est que je ne me souviens de rin à mon réveil! J'ai pris beaucoup de médicaments dont le mianserine, le zolpidem, l'alprazolam... mais ils ne rendaient pas l'effet escompté... et le lendemain je vivais dans une douce torpeur, somnolente... Mon médecin m'a même envoyée chez un psychiatre qui a bien compris que mes crises représentaient une soupape d'évacuation des problèmes de la journée (en effet contrairement à ce qu'en pensent les gens, être professeur d'école n'est pas un métier de tout repos!)... mais il n'a rien trouvé qui puisse s'apparenter à une vraie dépression.
Actuellement, seul le neurologue peut prescrire du Rivotril (prévu à la base pour éviter les crises d'épilepsie). Cependant un gros problème persiste: je suis obligée de me lever très tôt (entre 2 h et 4 h du matin) parce que j'ai mal aux jambes et au dos; ces douleurs s'estompent quand je marche.
Les personnes qui me rencontrent durant la journée ne se rendent pas compte de cet aspect assez peu méconnu de la maladie de Parkinson, or ces phénomènes sont apparus bien avant sa déclaration officielle.
Voir la signature
mimi59223
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Le Dr Isabelle Arnulf, neurologue, directrice de l'unité des pathologies du sommeil à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, et chercheuse à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière, mène une expérience sur les cycles du sommeil.
Que sont les « rêves agités » ?
Isabelle Arnulf : C'est un trouble comportemental pendant le sommeil paradoxal qui conduit à extérioriser violemment les cauchemars – qui constituent les trois quarts des rêves. Coups de pied, coups de poing, cris, insultes, chutes..., ces dormeurs se blessent ou blessent fréquemment leur conjoint. Heureusement, ce trouble ne touche que 0,5 à 1 % de la population. Mais, après soixante ans, le chiffre passe à 8 %. Nous avons identifié une lésion au niveau du tronc cérébral chez les rêveurs agités. Celle-ci fait sauter le verrou qui inhibe nos mouvements dans le sommeil paradoxal. Ce trouble peut être soigné facilement. Malheureusement, nos travaux ont montré que la moitié des personnes affectées développaient une maladie de Parkinson dans les sept ans.
Les rêves agités seraient-ils le premier signe de neurodégénérescence de cette maladie ?
Chez les plus de cinquante ans, oui. Et ils doivent rapidement aller voir un neurologue. Les psys – parfois consultés en premier – doivent identifier ces signaux et nous adresser leurs patients. Les plus jeunes souffrent plus probablement de terreurs nocturnes ou de somnambulisme.
Que peut-on espérer d'un diagnostic précoce ?
Les premiers résultats ne tomberont que dans trois ou quatre ans, mais les laboratoires acceptent désormais les dormeurs agités dans leurs cohortes. Pour ces personnes, qui ne sont pas encore diagnostiquées Parkinson, tous les espoirs sont permis.
Et pour les autres ?
On progresse aussi ! Presque tous les parkinsoniens font des rêves agités. Or ces personnes incapables de bouger ou de parler le jour ont des gestes et des paroles incroyablement précis lorsqu'elles rêvent ! Comme si la maladie était guérie de manière transitoire. Nous avons identifié une voie cérébrale non parasitée par la maladie, reste à savoir comment la réactiver pendant l'éveil.
Source : Le Point Santé