- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Dépression
- Prévenir les rechutes de la dépression avec la méditation
Prévenir les rechutes de la dépression avec la méditation
- 79 vues
- 0 soutien
- 6 commentaires
Tous les commentaires
erwannono
Bon conseiller
erwannono
Dernière activité le 03/11/2024 à 14:13
Inscrit en 2014
7 837 commentaires postés | 2055 dans le groupe Recherche et liens utiles - Dépression
974 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci JULIEN, je découvre cet article. Mon mèdecin traitant m'a initiée à cette méthode. Je n'en suis qu'au début, mais il trouve que je réagis bien. Moi j'ai du mal à me poser 5 mns les yeux fermés, mais j'arrive à me concentrer davantage sur ma respiration, et à observer ce qui m'entoure quand je me promène avec plus d'attention. Le but c'est d'être mieux sans la chimie alors pourquoi ne pas poursuivre n'est ce pas ? Amitiés
Voir la signature
erwannono
verveine
Bon conseiller
verveine
Dernière activité le 05/12/2019 à 17:32
Inscrit en 2013
6 785 commentaires postés | 1284 dans le groupe Recherche et liens utiles - Dépression
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je suis pour, Julien ,cela évite de prendre des anxiolitiques
Voir la signature
VERVEINE
erwannono
Bon conseiller
erwannono
Dernière activité le 03/11/2024 à 14:13
Inscrit en 2014
7 837 commentaires postés | 2055 dans le groupe Recherche et liens utiles - Dépression
974 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Et tu pratiques VERVEINE ? depuis combien de temps ? bon après midi avec courage et soleil. Amicalement à toi
Voir la signature
erwannono
Java75019
Java75019
Dernière activité le 24/09/2020 à 18:17
Inscrit en 2017
9 commentaires postés | 8 dans le groupe Recherche et liens utiles - Dépression
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour, mon témoignage sera hélas moins positif. Souffrant d’une dépression chronique résistante depuis 25 ans, j’ai essayé la MBCT en suivant d’abord le programme de 8 semaines à l’hopital St Anne (c’est l’equipe de Christophe André). Donc 1 séance de 2h par semaine et 1 h minimum d’exercices à la maison. Puis j’ai continué plusieurs mois chez moi, entre 30mn et 1 heure par jour. Résultat : rien du tout, aucun effet bénéfique, aucune amélioration de mes symptômes. Ce n’est pas désagréable mais ça ne m’apporte rien de bien utile. Je ne suis pas réceptive et il ne se passe rien. Donc ce n’est pas le remède miracle qu’on veut nous vanter en ce moment. Ce peut être utile pour certains, mais pas chez tout le monde, comme toutes les psychothérapies d’ailleurs (et j’en ai fait plusieurs et longtemps !). Attention aux modes, là comme ailleurs.
Clara142
Clara142
Dernière activité le 21/08/2023 à 18:08
Inscrit en 2023
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Recherche et liens utiles - Dépression
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Merci pour le partage, Julien ! Cette étude met en lumière l'impact positif de la méditation de pleine conscience sur le stress et la dépression, ce qui est vraiment prometteur. La méditation de pleine conscience semble être une technique précieuse pour notre bien-être mental, surtout compte tenu des défis contemporains.
Je n'ai pas personnellement expérimenté ses bienfaits et je crois fermement en son potentiel. En parlant de ressources, j'ai découvert un centre de prévention qui avait crée un evenement et evoqué les techniques de meditations que tu decris Ils avis mis en avant en avant son efficacité dans la gestion du stress et de la dépression.
Klarisse
Bon conseiller
Klarisse
Dernière activité le 29/10/2024 à 09:32
Inscrit en 2021
37 commentaires postés | 22 dans le groupe Recherche et liens utiles - Dépression
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour, je ne pratique pas la méditation régulièrement, mais je me suis fait un rituel d'endormissement qui marche très bien pour moi.
Je le suis abonnée à petit bambou et en essayant diverses techniques, je me suis rendue compte que les séances de bodyscan écoutées au moment de l'endormissement étaient d'une redoutable efficacité, mieux qu'un anxiolytique. J'écoute la voix douce, je me concentre sur le ressenti de mon corps, et la plupart du temps, je suis endormie avant la fin de la séance ! 🤤
En fait, je pense que ça marche un peu comme la berceuse ou la séance de lecture de notre enfance...
Ça fait beaucoup de bien 🙂
Voir la signature
Klarisse
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 167 dans le groupe Recherche et liens utiles - Dépression
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Pratiquer quotidiennement la méditation de pleine conscience diminue les symptômes de stress et de dépression, selon une récente étude américaine, publiée dans le Journal of the American Medical Association. Curieux ou adeptes, voici toutes les clés pour pratiquer cette technique de méditation.
Pour en savoir plus : http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-prevenir-les-rechutes-de-la-depression-avec-la-meditation-12235.asp?1=1