- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Cancer du sein
- Cancer du sein : Promouvoir encore l’exercice physique après le diagnostic
Cancer du sein : Promouvoir encore l’exercice physique après le diagnostic
- 28 vues
- 0 soutien
- 4 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
bonsoir,
il m'a fallut 1 an voir plus pour évacuer toute la chimio, beaucoup de fatigue, le corps en prend un sacré coup et personnellement j'étais incapable de reprendre une activité physique...que de la marche et encore pas longtemps...même encore à vrai dire je n'ai pas retrouvé ma forme entièrement...et là en plus avec la chaleur c'est pire...une vrai petite vieille à l'ombre !!! sinon ma peau " brulerai presque " et je ferai des malaises ....mais je suis daccord pour que dans les hôpitaux ils proposent aux patients de faire du sport mais au rythme des patients biensur...moi je me force à marcher presque tous les jours ...
domdom44
domdom44
Dernière activité le 27/09/2018 à 08:33
Inscrit en 2014
3 commentaires postés | 1 dans le groupe Recherche et liens utiles - Cancer du sein
Récompenses
-
Engagé
J'ai été opérée d'un cancer du sein droit en Février 2013 . Après chimio et rayons. Tout cela m'a menée jusqu''en Novembre 2013
A savoir que j'ai fait un dépression sévère de Septembre 2013 jusqu'en Mars 2014 et ai été hospitalisée pendant ces 6 mois.
Lorsque je suis rentrée à la maison j'étais très fatiguée mais je me sens mieux de jour en jour
Je marche beaucoup .
Mon seul problème est que j'ai des fourmillements aux deux mains ainsi qu'aux pieds. Cela m'empêchait d'écrire et même de ramasser une feuille par terre .
J'ai passé un examen et l'on ma dit que je souffrais du canal carpien et que l'on devait m'opérer d'abord de la main droite (côté du sein opéré)
Je me suis rappelé que le Docteur m 'avait dit de ne pas faire faire mes prises de sang sur le bras droit.cf côté du cancer opéré
et ai eu peur du phénomène du "gros bras" cf problème de lymphe
J'ai fait des exercices de pression avec une balle en mousse très souple et je constate qu je peux écrire, ramasser une feuille par terre. En fait je peux utiliser ma main droite.
J'ai encore quelques fourmillements mais ceux ci ne me gênent pas autant qu'au début
Je pense que j'ai eu raison de ne pas me faire opérer et voulais partager cette expérience avec vous.
J'espère ne pas m'être trompée .
Bonne soirée
Voir la signature
Dominique
Brume67
Brume67
Dernière activité le 19/10/2020 à 12:30
Inscrit en 2014
4 commentaires postés | 1 dans le groupe Recherche et liens utiles - Cancer du sein
Récompenses
-
Engagé
-
Ami
J'ai fini les traitements du cancer du sein fin février 2014. A la date d'aujourd hui je ressens encore beaucoup de fatigue, essoufflement. Je galère pour reprendre une activité physique. Du coup je fais parti du CAPS (consultation à l'aptitude physique pour la santé) : 2 séances de vélo par semaine sous contrôle médical. Cela m'aide beaucoup. On a un appui et des conseils pour reprendre les efforts.
Utilisateur désinscrit
Durant toute la durée du traitement sur 5 mois de chimio et de thérapies ciblées ( de février à mai 2014 ) , j''étais soulagé de constater qu'à partir de la 2 ème semaine après le traitement , j'ai pu continuer les randonnées de 13 km durant les wd , à mon rythme : un vrai bonheur !
Par contre depuis juin 2014 , à cause de la chaleur qui me donnait des vertiges et tachycardie , j'ai du mettre les randonnées de côté . Je les reprendrais en septembre .
Je privilégie pour l'instant les ballades le soir à la fraîche
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 121 dans le groupe Recherche et liens utiles - Cancer du sein
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Alors que l'activité physique après un diagnostic de cancer du sein a été associée à une survie prolongée et à une qualité de vie améliorée, la plupart des patientes atteintes ne font pas assez d'exercice, conclut cette étude de l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill. Les conclusions, publiées dans la revue Cancer, appellent les professionnels et services de santé qui suivent les patientes atteintes de cancer, à les informer des bénéfices de l'activité physique dans l'amélioration des résultats de santé.
Aux États-Unis, lieu de l’étude, les lignes directrices sont claires, le département américain de la Santé et l'American Cancer Society recommandent au moins 150 minutes d'activité physique d'intensité modérée ou 75 minutes d'activité physique intense, pour la prévention et la gestion des maladies chroniques, dont le cancer.
Brionna Hair candidat au doctorat en épidémiologie à l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill et ses collègues ont examiné les niveaux et les variations de l’activité physique après le diagnostic de cancer du sein vs avant le diagnostic, chez 1.735 femmes âgées de 20 à 74 ans diagnostiqués avec un cancer invasif du sein. Leur analyse constate que,
· seulement 35% des survivantes du cancer du sein se conforment aux recommandations d’activité physique, après le diagnostic,
· la pratique de l’activité physique, 6 mois après le diagnostic, n’est poursuivie que par 59% des patientes, et avec une forte réduction de l'activité moyenne équivalant à environ 5 heures de marche rapide par semaine.
· En comparaison avec les femmes blanches, les femmes afro-américaines sont environ 40% plus susceptibles de ne pas suivre les directives sur l'activité physique après le diagnostic. Les femmes afro-américaines connaissent une mortalité plus élevée liée au cancer du sein que les autres groupes de femmes, remarquent les auteurs.
Des résultats qui indiquent que les efforts visant à promouvoir l'activité physique chez les patientes atteintes de cancer du sein doivent être considérablement renforcés. C’est donc un appel aux différents professionnels et services de santé qui suivent les patientes atteintes de cancer, à discuter avec elles, du rôle de l'activité physique dans l'amélioration des résultats du cancer du sein et à proposer des stratégies pour accroître l'activité physique de leurs patientes.
Santé Log