- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Asthme
- Asthme : bientôt un vaccin contre les allergies aux acariens
Asthme : bientôt un vaccin contre les allergies aux acariens
- 41 vues
- 0 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
nabie
nabie
Dernière activité le 02/01/2025 à 18:27
Inscrit en 2014
42 commentaires postés | 1 dans le groupe Recherche et liens utiles - Asthme
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
c'est vraie que les allergies aux acariens sont en grande partie responsable de l'asthme , avec toute les préventions aux quotidiens a la maison , tout ce qui est literies , poussières, bannir les tapies , les animaux , les traitements actuel ne sont pas très efficaces . Pour mes deux enfants qui ont un asthme très sévères et allergique surtout aux acariens , seul les injections de XOLAIR 375mg toute les deux semaines qui marche sur les crises , c’est un médicaments qu'il faut prendre pendant 6 ans , pour moi c'est un traitement miracle mais qui reste très couteux a la sécurité sociale. Dite moi Julien il s'agit d'un autre vaccin autre que le Xolair ? .
Voir la signature
Dja
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 156 dans le groupe Recherche et liens utiles - Asthme
26 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour nabie,
Il ne s'agit pas du même traitement. Le Xolair, qui n'est pas un vaccin, est déjà commercialisé. Le traitement auquel fait référence cet article est un vaccin qui n'est pas du tout en phase de commercialisation puisque les premiers tests sur l'homme n'auront pas lieu avant 5 à 7 ans.
Bien à vous.
Julien
Voir la signature
Julien
Karmun
Karmun
Dernière activité le 08/03/2016 à 19:33
Inscrit en 2015
9 commentaires postés | 7 dans le groupe Recherche et liens utiles - Asthme
Récompenses
-
Contributeur
-
Ami
Très bonne nouvelle ça va libérer le fardeau de cette saloperie qu'est l'asthme
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...
04/01/2025 | Actualités
Maladies chroniques : quels impacts sur l’estime de soi et comment l’améliorer ?
31/12/2024 | Actualités
Les vœux de la Présidente de Carenity pour une année 2025 pleine de santé et de solidarité
28/12/2024 | Actualités
Le “pacing”, une stratégie essentielle pour mieux vivre avec une maladie chronique
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 156 dans le groupe Recherche et liens utiles - Asthme
26 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
La France compte aujourd’hui 4 millions d'asthmatiques. Pour plus de la moitié de ces personnes, la cause est la même : l’allergie aux acariens. Un nouveau vaccin préventif est en cours de développement par des chercheurs de l’Institut du thorax (UMR 1087 - Université de Nantes - Inserm – CHU de Nantes - CNRS) en collaboration avec des chercheurs autrichiens et de l’Inra de Nantes (Unité BIA - Biopolymères Interactions Assemblages).
Les chercheurs nantais ont "fabriqué" le nouveau vaccin en synthétisant une petite partie d'une des protéines coupables des allergies avant de l'administrer à des souris rendues volontairement asthmatiques et allergiques aux acariens. Les premiers tests réalisés à Nantes au sein de l'Institut du thorax (UMR 1087 - Université de Nantes, - Inserm - CHU de Nantes - CNRS) ont été jusque-là très concluants. "Le phénotype asthmatique de la souris disparait après administration de cette protéine. On a réussi à supprimer complètement la réactivité des bronches. Il n'y a plus rien", explique le professeur Antoine Magnan, responsable de l'équipe "Pathologies bronchiques et Allergies" à l'Institut du thorax et pneumologue au CHU de Nantes.
Efficace contre la plupart des acariens
Car les expérimentations n'ont pas seulement permis de constater une diminution de l'asthme chez la souris, mais sa disparition totale. "C'est peut-être cela qui est le plus intéressant", souligne le professeur Antoine Magnan. "On a réussi à supprimer complètement la réactivité des voies aériennes (bronches) et ce, sans effets secondaires. Il n'y a a priori aucun risque de déclencher une réaction allergique car la part de protéine d'acariens administrée n'est pas reconnue par les cellules et les anticorps qui déclenchent l'allergie", poursuit-il. Autre motif de satisfaction, le vaccin se montrerait efficace sur les 2 principaux types d'acariens présents dans la poussière de nos maisons et auxquels toutes les personnes allergiques sont les plus sensibles (dermatophagoïdes pteronyssinus et dermatophatoïdes farinae).
Une vraie alternative à l'immunothérapie
Le futur vaccin garantirait aujourd'hui une protection "de plusieurs mois" chez la souris. Si pour l'homme la durée n'est pas encore connue, le vaccin s'annonce d'ores et déjà comme une vraie alternative à l'immunothérapie (par voie cutanée ou sublingale) jusque-là seul moyen préventif contre l'allergie aux acariens. Plusieurs tests restent encore à réaliser avant un premier essai sur l'homme mais "on peut envisager des tests d'ici 5 à 7 ans. Il faut encore tester à quel moment le donner et évaluer le temps où le vaccin peut être efficace contre l'asthme", conclut le professeur Antoine Magnan.
Source : Université de Nantes