- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Asthme
- 87% des asthmatiques estiment bien maitriser leur maladie
87% des asthmatiques estiment bien maitriser leur maladie
- 24 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
Bonjour Julien ,
Je suis une asthmatique qui ne se soigne pas tous les jours . Là où je vis maintenant , l'air est bon , donc je ne pense pas au traitement ... mais si je vais dans une ville , hop , je prends mon inhalateur ....
Devrais-je consulter à nouveau ?? Cela fait une bonne dizaine d'années que je ne l'ai plus fait ..... la Spondylarthrite Ankylosante ayant pris beaucoup de place dans ma vie ...
Merci à toutes et tous , Vincianne
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...
04/01/2025 | Actualités
Maladies chroniques : quels impacts sur l’estime de soi et comment l’améliorer ?
31/12/2024 | Actualités
Les vœux de la Présidente de Carenity pour une année 2025 pleine de santé et de solidarité
28/12/2024 | Actualités
Le “pacing”, une stratégie essentielle pour mieux vivre avec une maladie chronique
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 156 dans le groupe Recherche et liens utiles - Asthme
26 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ce programme s'est intéressé au vécu et aux besoins des patients asthmatiques à partir de l'analyse de discussions sur les réseaux sociaux et de données quantitatives récoltées auprès des patients et des professionnels de santé.
"L'enjeu de cette enquête, pour l'association, est de s'intéresser au vécu de ces patients pour faire comprendre au plus grand nombre que l'asthme n'est pas un problème résolu et que de nombreuses personnes asthmatiques continuent de souffrir au quotidien", explique dans un communiqué de presse Christine Rolland, directrice de l'association Asthme & Allergies.
Cette première étude "ethnographique du web" identifie quatre types de profils de patients asthmatiques : les "insouciants" (34%), les "maitrisés" (24%), les "réfractaires" (26%) et les "dominés" (10%)
Elle montre que la prise en charge de la maladie semble donner satisfaction. L'asthme se soigne plutôt très bien "même si le quotidien est encore impacté par la maladie".
La crise d'asthme focalise encore l'attention pour les patients, qui sont 66% à faire attention au quotidien pour qu'elle ne survienne pas. Une appréhension que perçoivent aussi les professionnels de santé. Près de 60% d'entre eux déclarent que leurs patients ont peur de la crise. Des crises qui sont en réalité bien présentes, puisque 65% des asthmatiques en ont eu au moins 2 au cours des 12 derniers mois.
Pour autant, l'asthme n'est pas une pathologie qui effraie les personnes asthmatiques. Seules 36% d'entre elles disent en avoir peur. Côté professionnels de santé, le son de cloche est différent puisqu'ils sont 7 praticiens sur 10 à considérer que la maladie effraie leurs patients.
L'enquête fait également ressortir le décalage perceptible quant à la maitrise de l'asthme. Près de 87% des asthmatiques disent avoir le sentiment de bien maitriser leur maladie, dont 18%, "tout à fait bien". Leurs médecins sont plutôt 64% à penser que leurs patients le maitrisent bien, quand seulement 1% d'entre eux le disent "tout à fait bien maitrisé".
La gêne au quotidien est palpable pour 75% de patients, quand 3 sur 4 le sont effectivement, selon les professionnels de santé.
Le "sentiment d'information" est à renforcer, souligne l'enquête, car si 83% des patients asthmatiques se disent bien informés sur l'asthme, ils ne sont en réalité que 21% à l'être effectivement.
Tous sont par contre unanimes sur la "problématique" existante quant au suivi régulier du traitement de l'asthme. Les patients seraient 64% à le prendre quotidiennement, selon les professionnels de santé, alors qu'ils ne sont que 47% à déclarer le prendre tous les jours.
Les enseignements de cette enquête révèlent "un ensemble de pistes à exploiter pour améliorer la qualité de vie des patients asthmatiques et notamment creuser la notion de maitrise et de contrôle de l'asthme" explique Nathalie Chevallon, directeur de la communication Boehringer Ingelheim France.
Près de 4 millions de personnes souffrent aujourd'hui d'asthme, reconnue être la première maladie chronique en France et l'affection la plus courante chez l'enfant selon l'Institut national de veille sanitaire (Invs).
Source : Le Parisien