- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec l'hypertension artérielle
- Angiotenseur et Corona virus
Angiotenseur et Corona virus
- 61 vues
- 2 soutiens
- 5 commentaires
Tous les commentaires
beffay
Bon conseiller
beffay
Dernière activité le 09/07/2024 à 11:31
Inscrit en 2020
1 444 commentaires postés | 128 dans le groupe Vivre avec l'hypertension artérielle
74 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Virginie1002.'est un copié-collé, pas mon savoir. Il faut dire que le Covid 19 nous ne le connaissons pas bien, les chercheurs découvrent tous les jours de nouvelles facettes.
Toujours est il que je vous invite vivement à ne pas toucher à votre traitement, il n'y a que VOTRE CARDIOLOGUE pour être apte à le modifier, s'il le juge, sans risques pour votre santé.
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
CPlusieurs études récentes, en particulier chinoises, ont rapporté que les patients infectés par le coronavirus COVID-19 ont plus de risques de complications s’ils sont diabétiques ou hypertendus, ou qu’ils ont des antécédents cardiovasculaires.
Ce que les chercheurs ont trouvé
Dans un article récent paru dans le Lancet, trois médecins européens font remarquer que ces patients ont en commun d’être généralement traités par des inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (inhibiteurs ACE) et des antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II (ARA-II), même si les données en provenance de Chine ne permettent pas de savoir quels traitements ils prenaient.
Les inhibiteur ACE sont communément prescrits dans l’hypertension artérielle et les complications rénales du diabète, ainsi que dans plusieurs états cardiaques. Les antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II sont prescrits dans des indications proches.
Le raisonnement est le suivant : les coronavirus pathogènes, ceux du SRAS-CoV initial et maintenant du SRAS-CoV-2 se lient aux cellules humaines par l'intermédiaire de récepteurs qui sont précisément ceux de l'enzyme de conversion de l'angiotensine 2 (ACE 2). Ces récepteurs se trouvent à la surface des cellules du poumon mais aussi du tube digestif, du rein ou des vaisseaux sanguins, ce qui explique au passage l’étendue des symptômes de l’infection, qui ne sont pas que respiratoires.
Les auteurs estiment que l’expression de ces récepteurs est augmentée chez les diabétiques, traités notamment par inhibiteurs de l’enzyme de conversion ou des ARA-II. En clair, leurs cellules offriraient plus de points d’attache au virus et favoriseraient l’infection. « Nous émettons donc l'hypothèse, écrivent-ils, que le traitement du diabète et de l'hypertension par des médicaments stimulant les ACE-2 augmente le risque de développer une COVID-19 grave et mortelle. »
Si cette piste se confirme, les patients souffrant de maladies cardiaques, d'hypertension ou de diabète, qui sont traités avec des inhibiteurs ACE ou des ARA-II, seraient plus à risque d'infection grave par COVID-19 et, par conséquent, devraient être particulièrement surveillés.
Il y a une autre hypothèse pour expliquer la plus grande susceptibilité des diabétiques : le virus interfère avec l’hème, le pigment des globules rouges, en lui ôtant le fer qu’il contient. Or les cellules des diabétiques contiennent une proportion élevée d’hémoglobine glyquée, ce qui faciliterait l’éviction du fer par le virus. Le Pr David Sinclair (Harvard) qui énonce cette hypothèse, la commente ainsi : « Cela signifie que le virus est très malin ; il détruit les poumons, donc les patients ne peuvent se procurer de l’oxygène, et en même temps, il diminue la capacité du corps à transporter l’oxygène. »
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Confinement. Protégez vous.
Voir la signature
Beffay
Virginie1002
Virginie1002
Dernière activité le 15/11/2020 à 07:58
Inscrit en 2020
4 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec l'hypertension artérielle
Récompenses
-
Explorateur
Merci. J'avais quand même consulte mon cardioligue au sujet de cette question mais c'était pour savoir si certains experts avaient mis des études plus a jour par rapport à cela. La réponse de mon cardioligue pour info a été qu'en fait il n'y avait pas de réponse précise mais que certains pensent que c'est un facteur agravant un traitement angiotenseur et d'autres au contraire disent que ça protepr :il m'a laissé mon traitement. En finalité personne ne sait!
beffay
Bon conseiller
beffay
Inscrit en 2020
1 444 commentaires postés | 128 dans le groupe Vivre avec l'hypertension artérielle
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Virginie1002 Personne ne sait réellement parce que c'est nouveau et que des éléments nouveaux s'ajoutent tous le jours. Par rapport aux médicaments, comme ceux qui ont plus ou moins été cités comme protecteurs, il n'y a que l'avenir pour le confirmer, peut être.
Les chercheurs sont aussi mobilisés que le personnel au lit des malades, mais c'est du travail de fourmi.
Gardons espoir et confiance en faisant tout ce qui protège et sans jouer à l'apprenti-sorcier avec les traitements.
Voir la signature
Beffay
Virginie1002
Virginie1002
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Explorateur
Parfaitement ! Bien stabilisee avec ce traitement je le garde ! J'ai pris un autre traitement pendant ma grossesse Trendate que j'ai bien supporté pendant mais dès la naissance de mon fils je l'ai changé car à ce moment là les beta bloquants sont venus me rappeler que je ne les supportais pas très bien! Merci pour votre échange. Et bien sûr on va suivre les recommandations : on reste chez nous !
beffay
Bon conseiller
beffay
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Virginie1002 Vous avez raison de ne pas chercher mieux éternellement. Tous les médicaments...ou presque tous!!! ont des effets secondaires, quand ces effets sont presque plus graves que la maladie que le médicament soigne telle une importante dyspnée qui fatigue, donne une mauvaise oxygénation, bien sûr, il faut tenter d'essayer autre chose qui réussira mieux. Mais quand on régule le souci avec son traitement et qu'on le supporte bien...ou pas trop mal, il vaut mieux laisser le corps s'habituer. A changer sans cesse, il y a aussi le risque de perturber les réponses immunitaires trop sollicitées.
Que tout soit au mieux...et des petites nouvelles de temps en temps.
Voir la signature
Beffay
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Virginie1002
Virginie1002
Inscrit en 2020
Récompenses
Explorateur
Bonjour, je suis sous traitement aprovel 150 mg, à savoir un angiotenseur. J'ai lu plusieurs textes qui signifiaient que le Covid 19 était d'autant plus actif avec un traitement agissant sur les angiotensines. Quelqu'un a-t-il un avis sur la question ?