- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Lupus
- Les traitements du lupus
- Le traitement du lupus engendre-t-il des troubles de l'humeur et de l'anxiété?
Patients Lupus
Le traitement du lupus engendre-t-il des troubles de l'humeur et de l'anxiété?
- 78 vues
- 5 soutiens
- 5 commentaires
Tous les commentaires
Aurélien.D
Bon conseiller
Aurélien.D
Dernière activité le 17/08/2024 à 10:03
Inscrit en 2021
574 commentaires postés | 16 dans le forum Lupus
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @Nadoushka,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet.
Je l'ai déplacé dans le groupe "Les traitements du lupus" pour plus de visibilité.
J'invite ici quelques membres à y participer : @bealice80 @Ouassouass @Siva19 @Coco527 @Cieleste @Bubbaa @Manue07 @Emenem @LoliPenlen @Schou74
Belle journée,
Aurélien de l'équipe Carenity
Manue07
Manue07
Dernière activité le 16/05/2021 à 12:59
Inscrit en 2021
1 commentaire posté | 1 dans le forum Lupus
Récompenses
-
Explorateur
@Nadoushka
Bonjour, je voulais vous partager mon expérience en espérant que cela pourra vous aider.
j'ai pris pendant des années plusieurs médicaments que vous avez cités dans votre message, ( Plaquénil, Prednisone ...traitement pour l'humeur, contre l'anxiété également préconisé par mon rhumatologue en période de poussées aigues ).
La douleur fait vivre des moments difficiles et donc des baisses d'humeur, génère de l'anxiété.
J'ai réussi à passer cette période douloureuse, et aujourd'hui je n'ai quasiment plus de traitement, on peut parler de " rémission" ou de stabilisation de la maladie.
Si vous ressentez réellement des variations au niveau de l'humeur ou des montées d'anxiété, le rhumatologue peut vous prescrire une aide médicamenteuse, qui sera compatible avec votre traitement.
Je vous conseille également, si vous en ressentez le besoin de consulter un thérapeute, on a souvent des a priori, mais ça peut réellement aider à se détacher de l'anxiété liée à la maladie, à relativiser.
Pour éviter la résurgence d'inflammations chroniques, de mon côté, j'ai mis plusieurs choses en place.
- je vais au kiné chaque semaine, pour essayer d'apaiser mes douleurs musculaires localisées sur le haut du corps.
- Dès que mon l'état me le permet, je fais du vélo d'appartement ( excellent pour le cardio, le travail musculaire et articulaire ), plus l'on se muscle plus on se prémunie contre les risques de rechute.
- L'alimentation : je prends le temps de cuisiner des produits frais, je privilégie le végétal, et le poisson frais ( riche en oméga 3, anti inflammatoire naturel ).
J'ai considérablement réduit ma consommation de produits laitiers, en les remplaçant au maximum par les laits, crèmes et yaourts végétaux.
Les produits laitiers en trop grande quantité peuvent être inflammatoires.
Je vous recommande cette ouvrage à ce sujet : je ne suis pas à la lettre toutes les recommandations, car certains conseils sont à destinations des formes graves, mais ça m'a énormément aidé.
https://jacquelinelagace.net/livres/livre/
Enfin, j'utilise tous les moyens possibles pour me détendre ; bains, tisanes bio, relaxation, bodybalance, lecture, et piano ( car c'est mon métier ).
J'espère de tout coeur que cela vous sera utile,
Prenez soin de vous,
Emmanuelle
Nadoushka
Bon conseiller
Nadoushka
Dernière activité le 14/11/2024 à 20:53
Inscrit en 2020
5 commentaires postés | 5 dans le forum Lupus
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
@Manue07
Bonjour Emmanuelle,
Un grand merci pour votre témoignage qui me rechauffe le cœur et me rassure.
Vous m'avez appris que l'alimentation joue beaucoup sur les douleurs, chose que je ne savais pas et que mon specialiste en médecine interne.
Par ailleurs, je ne suis jamais allée voir de rhumatologue, cette solution ne m'avait jamais été proposée. Je vais essayé peut être qu'il pourra m'aider.
Encore merci pour votre aide et prenez soin de vous également.
Nadia
Bubbaa
Bubbaa
Dernière activité le 09/11/2024 à 06:50
Inscrit en 2021
13 commentaires postés | 7 dans le forum Lupus
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Nadoushka Bonjour. J'ai aussi remarqué des changements d'humeur avec certaines tretement. Et dernièrement avec benlysta c'est la catastrophe. Je la supporte plus, je suis pas du tout la même personne 😵. Je vois même un psy.Je pense qu'il va me donner un antidépresseurs. Je vraiment envie de arrêter cette medicament, mais on a pas grand chose pour le lupus 🤷♀️🤦♀️. Bon courage a tous
karimaoran
Bon conseiller
karimaoran
Dernière activité le 06/01/2024 à 18:09
Inscrit en 2018
30 commentaires postés | 11 dans le forum Lupus
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous, j espère que vous allez bien
Moi j ai un lupus systématique avec atteinte rénale classe 02 hématologique. Anémie, phénomène Raynaud depuis 1996. J avais 25 ans. C vrai l anxiété je manquai pas. Surtout que cette maladie qui n était pas très connu et les médecins chaquun son point du vue et son analyse de mon état. Mais certes tous était d'accord que cette maladie de système m accomgnera toute ma vie. Il m as fallut du temps pour m m'adapter et me remettre j avais hymoglobine a 06. Prednisone 06cp par jours et il y avait la nivaquine avant plaquenil. C était pas facile mes journées avec les douleurs parfois jours et nuit. Avec le temps et les années je devais le remettre sur pied. J ai fait des formations parceque j ai raté mes études. J ai commencé à travaillé mais c était ces poussés que je ne savais du a quoi au début qui gène. Alors je me repose des moments puis je reprend la vie dans les normes biensur les doses du trait augmente en poussée.en 2015 je suis devenue hypertendu. Je suis sous triatec. Depuis 2015. j ai arrêté plaquenil 01 ans pour toxicité rétinienne. En 2019 on détecte une ostéoporose je suis sous dromax.
Ma dernière hospitalisation mars 2020 avec des plaquettes a 7000. Je suis resté 20 jrs. Et je me suis reposé 01 mois avant la reprise de travail biensur c étai Covid je travaillé pas tous les jours.
Mnt on m'as arrêté precortyl et je prend hydrocortisone 10m 02cp matin et un A.midi.
Depuis novembre 2020. Je prend avec mes médicaments hydrocortisone plaquénil triatec et calcium que je prend tjrs, des compléments alimentaire d'une compagnie américaine et par des médecins américain spécialisé dans la médecine regénéranitive et cellules souches.
Et c le miracle je ne me connait plus. J'ai plus douleurs d'articulations. Je mange bien je dort bien. C la forme physique et morale. Je prend des cures séparées séparée. Mes bilans depuis des mois son très satisfaisant mon hymoglobine a 13, sa n as jamais était avant.
Mnt a mes 50ans je me sens bcp plus jeune côté santé et bien être.
Je vous ai partagé mon histoire., pour dir rien ne dure. On a lupus d'autres ont des maladi7plus grave. On doit l'accepté et vivre avec parceque l anxiété sa viens de nous. Veuillez a ce quand elle soit présente qu elle ne soit que passagère. Soyez plus fort qu'elle. Avec lupus je me suis dit je suis en combat à vous de voir sortir gagnant ou perdant. Moi je suis gagnante 💪💪
Je vous aime tous. Je vous souhaite de trouver la paix en vous et bonheur qui vous entoure 🥰🥰
Pour toute information sur les compléments qui m ont soulager. N hésiter pas à me contacter ici ou sur mon mail. Karimaoran710@gmail.com.
Bonne journée a tous
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
13/11/2024 | Témoignage
Association Lupus France : écoute, soutien, information pour les patients lupiques
24/10/2024 | Actualités
Quelles sont les différentes atteintes du lupus systémique ?
10/05/2023 | Conseils
09/11/2022 | Témoignage
Lupus : “Apprendre à cohabiter avec la maladie, c’est l’accepter.”
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
22/11/2016 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Nadoushka
Bon conseiller
Nadoushka
Dernière activité le 14/11/2024 à 20:53
Inscrit en 2020
5 commentaires postés | 5 dans le forum Lupus
Récompenses
Bon conseiller
Explorateur
Bonjour à tous,
Tout d'abord, je m'excuse si ma demande est en doublon, j'ai recherché sur me forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question
Alors voilà, j'aimerais votre témoignage s'il vous plaît. Des personnes se sont elles rendue compte d'un changement d'humeur, d'une grande anxiété, ou de crises de nerfs depuis la prise de leur traitement.
Moi j'ai été diagnostiqué il y a 5 ans. Je suis sous plaquenil, prednisone, kardegic et depuis 2 semaines je me fais des injections de benlysa.
Mais voilà, j'ai l'impression d'être constamment "sous pression", d'être une boule de nerf. Et cela a beaucoup d'impact sur ma vie de couple. Je voulais savoir si d'autres personnes ressentent la même chose, et si oui, comment avez vous remedié à cela?
Je suis un peu en détresse car je ne peux pas arrêté mon traitement, mais je ne voudrais pas que ça impacte ma vie ?
Merci à tous pour vos témoignages ❤