- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les traitements du diabète
- Les injections d'insuline au lycée
Les injections d'insuline au lycée
- 108 vues
- 0 soutien
- 6 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
J'ai été enseignant en collège (ZEP rural) jusqu’ à ma retraite il y a 6 mois.
Un de mes élèves de 5ème -préadolescent - avait (il y a deux ans) la même pompe que moi (avec un réservoir plus gros ; on m'a dit que c'était parce que les enfants ont plus besoin d'insuline que les adultes...)
A cause des friandises distribuées par les camarades, je ne vous explique pas les hyperglycémies provoquées : donc gare aux sucreries et autres bonbons généreusement offerts. Mais y peut-on quelque chose sinon en discuter à la maison ? Bien sûr que si …
Ce qui m’a autrement surpris, c’est la méconnaissance totale de presque tous les adultes de la communauté scolaire : seul un surveillant semblait affolé de constater des glycémies élevées. Il connaissait la maladie car son père était diabétique de type 2 … L’infirmière n’était présente que 2 jours par semaine : quand je lui en avais parlé, j’avais crû comprendre que ce n’était pas mon problème. Puis il y eut les mutations de l’infirmière et du personnel de direction…
Je sais qu’il existe un « protocole d’accord » signé par les parents et la Direction du Collège ; mais à quoi sert-il, si l’équipe éducative ne sait rien du problème des Diabétiques. Comment les adultes peuvent-ils alors intervenir lors des échanges de friandises …Echanges qui ne se font pas en cachette !
Bien sûr on sait faire le 18 en cas de malaise.
Le protocole existe, mais s’il ne sert que de « parapluie administratif », il ne sert à rien ! Le conseil que je peux donner aux parents d’enfant diabétique, c’est de vérifier que toute l’équipe éducative est bien au courant de ce qu’il faut faire en cas de problème mais aussi de ce qu’il ne faut pas laisser faire (en expliquant ! mais pour expliquer…il faut savoir au moins un peu ! ); évidemment il ne s’agit pas de susciter d’angoisse chez ll'enfant . Donc la discrétion s’impose. C’est aussi en famille, après la journée de classe qu’on peut en discuter… Si c’est possible !
En collège ne pas hésiter à prendre rendez-vous avec le ou la CPE et le ou la professeur principal. Sans affoler personne.
…
pascal42
pascal42
Dernière activité le 29/08/2019 à 11:19
Inscrit en 2011
111 commentaires postés | 8 dans le groupe Les traitements du diabète
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour Tadek, je suis a 100% d'accord avec toit. D'ailleurs comme tu l'as peut etre lu dans un autre sujet du Forum, j'ai la volonté de créer une Association de Diabetique dans mon département. Avec l' appui de ma Diabeto, et celle ci me disait il y a quelques jours qu' elle meme ou une infirmiere de son service serait prete a faire des interventions en milieu scolaire ( par le biais de l'association ) pour sensibiliser le personnel educatif. Il y aurait des etablissements ou apparement, seul le directeur ou le CPE seraient informés de la présence de DID dans leur établissement. Surpenant non? Donc nous pensions que sensibiliser professeurs, educateurs, surveillants ou autres sur les 1er symptomes, conduite a tenir et autres serait une bonne idée. Tu confirmes ce que nous pensions.
Par ailleurs j'ai eu l'occasion d'oeuvré pour une association sportive dont les locaux se trouvaient en plein coeur d'un grand Centre des Sports de la ville de Saint Etienne. Et tous les jours des bus deversaient leurs flots de Collégiens et Lycéens venant pratiquer l' EPS. Il ne se passait pas une semaine sans qu'un Prof d' EPS viennent vienne affolé me voir car un ou une de ses éléves ne sentait pas bien, surtout pour les cours de 8 a 10H00. 99 ,99 fois sur 100, il ne s'agissait que d'une petite hypo car comme de bien d'entendu l'eleve n'avait pas prit de petit déjeuner. Et bien crois moi si tu le veut, pas un seul des Profs n'avaient un peu de sucre avec lui! Pourtant ma propre fille etant etudiante en Filiere Staps, je peu assurer qu'ils ont des cours basés la dessus.
Si tu as des collegues toujours en activité dans ce domaine, demande leur si ils ont quelques morceaux de sucres sur eux? Surtout lors des cours du matin? Je penses que tu sera surpris des réponses.
Cordialement.
Pascal
ticiounette
Bon conseiller
ticiounette
Dernière activité le 04/05/2018 à 14:01
Inscrit en 2011
15 commentaires postés | 2 dans le groupe Les traitements du diabète
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour au début je me cachais, mais maintenant j'assume totalment, mais c'est vrai que le regrad des gens ce n'est pas touours évident, donc je leur explique :)
Voir la signature
Ne pas arrêter de se battre, pour ce qui est juste
Utilisateur désinscrit
bien moi quand etait o college ou je le fesait dans les wc ou aller a infirmerie quand elle etait la un jours avait pas le temp aller o wc ni en infermerie avait demande o prof si je pouvais faire mon injection a la fin de son cours il me dit pas soucis oui
ala fin de son cours je sort mon materiel
a dire stylos compresse deja alcolise
et ma mini boite jaune ou en mets les aiguille je fait ma glycemie deja tous les regarde son fixe sur moi
me suis dit allons si fait ton insuline et la deja en a pas mal qui me disait tu va pas l'as faire en cours je lui repondu j pas le temp aller a infermerie ni o wc je vais l'as faire et quand j commence a me pique il a eu deux qui sont tombe dans les pomme
deux jours apres etait convoque chez le directeur du college qui me demande pk avait fait mon injection en plienne classe
je lui dit premier moment les wc sont sal et peux pas me pique la dedans
secondo infermier n'est pas la o heure de repas
et dans les wc de la cantine il meme pas de place pour metre ma sacoche avec mon materel de diabete
il me dit dans ce cas la il fessait venir me voir et eplique
a part aujourd chaque injection se ont dans mon bureau je lui dit si vous installer une table une chaise je suis accord il a fait ce je lui demande et je fesait mes injection o bureau du directeur o lycee etait dans les wc ou en classe sur la cuisse ou le bras
juste j eu la pompe etait mieux
Calamity Jane
Calamity Jane
Dernière activité le 02/02/2022 à 22:13
Inscrit en 2011
7 commentaires postés | 2 dans le groupe Les traitements du diabète
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
Je n'ai jamais eu honte de faire ma piqûre devant tout le monde, s'ils sont gênés ils n'ont qu'à pas regarder, au lycée mes amies étaient très intéressées mais certaines défaillaient et me disaient des trucs idiots moi je n'oserais jamais.
La première fois que je me suis fait une injection d'insuline j'étais très jeune et je me suis dit cela m'étonne pas qu'il y a autant de drogué dans le monde c'est tellement facile, mais eux le font pour le plaisir tandis que moi c'est obligatoire, c'est comme si je rechargeais mes batteries ou si je prends du carburant dans une station service sinon je serais en panne.
J'ai laissé tomber pas mal de faux amis qui quand ils m'invitaient chez eux pour manger cuisinaient des repas très glucidiques et on mangeait à n'importe quelle heure. Actuellement le traitement du diabète a fait tellement de progrès que nous ne sommes plus obligées de manger à des heures régulières.
Le regard des gens ont changé par rapport au diabète, il y a différents sites qui informent comme sur les forums de doctissimo, le tchat vocal de dextro.fr où on peut discuter de tout ce qui concerne le diabète et autres maladies sur le forum santé.
La pompe je ne connais pas car en Belgique ce n'est pas très courant j'ai déjà demandé à mon diabétologue mais il ne veut pas car cela coûte cher et il trouve que je me débrouille tb.
Bonne fin de soirée
Nadine (calamity jane)
Voir la signature
Nadine Quinn
lili14
lili14
Dernière activité le 30/05/2017 à 15:52
Inscrit en 2011
23 commentaires postés | 1 dans le groupe Les traitements du diabète
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour,
Alexandre est encore à l'école primaire en cm1. J'ai eu une réunion avec la directrice et les institutrices pour expliquer l'essentiel. Je leur ai donné des documentations, pour elles et pour les enfants. C'est incroyable la curiosité, très saine des gosses. Ils découvrent un monde inconnu qui les intéresse. Ils veulent connaître le fonctionnement du matériel. Alexandre était fier de me dire que ses 2 bons copains lisaient le livre sur le diabète et lui posaient des questions, non pas comme une bête curieuse, mais comme à celui qui connaît les réponses. Ses copains lui rappellent qu'il doit faire "son dextro", ou que ce serait bien qu'il ait une glycémie basse pour manger du gâteau d'anniversaire samedi (on a un peu aidé).
Par contre, je sais qu'au collège ce sera compliqué, et au lycée encore plus.
Bonne journée.
Voir la signature
<html />
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 325 dans le groupe Les traitements du diabète
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour. Les injections d’insuline au lycée/collège ne sont pas toujours faciles à faire. Le geste peut parfois intriguer ses amis. Ressentez-vous un besoin de vous cacher des autres pour réaliser vos injections d’insuline? Comment leur avez-vous expliqué ?