- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les traitements du diabète
- Insuline et cancer : y a-t-il un lien ?
Insuline et cancer : y a-t-il un lien ?
- 2 444 vues
- 0 soutien
- 14 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 154 dans le groupe Les traitements du diabète
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Obi-Wan,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Je vous remercie de ce partage.
J'invite des membres à participer : @ElodiePorcheron @Insu65 @iza-64 @seni64 @Didonc @mysteryy29 @machas @maritima @Lucasfr @Maïwen31 @beatrice88 @Gbretagne @martpe @fabach @Mélie09 @tolilou3 @Laugil62 @Tantvalacruche @j'espère
Qu'en pensez-vous ? Pouvez-vous témoigner ?
Merci de votre contribution et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
fabach
Bon conseiller
fabach
Dernière activité le 23/11/2024 à 17:28
Inscrit en 2014
279 commentaires postés | 23 dans le groupe Les traitements du diabète
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Claudia.L et tous les diabétiques
Le mot cancer fait peur, mais nous avons jamais eu de lecture mettant risque de cancer et dose d'insuline. Car nous faisons nos dosages (d'insuline) en rapport du nombre de glucides que nous mangeons!
Il faut pas se prendre la tête, car nous pouvons diabétiques ou non avoir un cancer.
Fabach
Voir la signature
Fabach
Cacher les réponses
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Dernière activité le 21/11/2024 à 19:50
Inscrit en 2013
1 654 commentaires postés | 814 dans le groupe Les traitements du diabète
433 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci de m'interroger sur ce sujet au combien difficile pour certain. Je ne connais pas vraiment les effets de l'insuline sur le cancer et inversement. Je pense cependant, que chaque malade et chaque cancer sont différents cela invite les médecins à juger cas par cas des traitements à mettre en place. Je souhaite à tous ceux qui sont concernés de trouver la voie de sortie de leur maladie.
Voir la signature
Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate
Utilisateur désinscrit
Mourir d'un cancer ou de complications dûes au diabète, le choix est difficile 🤨😅
Bon, j'arrête les pâtes fraiches et les pizzas, je deviens végétarien 🥺. Nan, je déconne 🤭🤣
Tout fermer
Voir les réponses
NICKITA03
Bon conseiller
NICKITA03
Dernière activité le 23/11/2024 à 13:35
Inscrit en 2013
1 341 commentaires postés | 37 dans le groupe Les traitements du diabète
66 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Il ne faut jamais prendre au sérieux les articles trouvés sur INTERNET.
Et continuer à injecter les doses qui sont nécessaires au traitement de votre diabète 🙂
Voir la signature
Nickie
Utilisateur désinscrit
@NICKITA03
Et sur Carenity, c'est sérieux ou pas?
J'ai trouvé ceci: Diabète et cancer
Obtenez Infos, Conseils et Témoignages sur Diabète et cancer et échangez sur le 1er réseau social pour les patients et leurs proches. ✓ Service gratuit.
Cacher les réponses
Insu65
Bon conseiller
Insu65
Dernière activité le 19/11/2024 à 15:13
Inscrit en 2022
27 commentaires postés | 9 dans le groupe Les traitements du diabète
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Obi-Wan !
Il y a risque et risque. Le diabète n'est pas connu pour accroître vraiment le risque de cancer, contrairement au tabagisme, à l'alcoolisme ou à l'obésité très forte, entre autres choses. Donc, le surrisque est vraiment à laisser de côté à mon avis. Le diabète ne réduit pas le risque de cancer, mais les diabétiques bien formés et informés sont généralement plus attentifs à leur santé que Monsieur-Tout-le-Monde, et peuvent avoir la chance de s'apercevoir plus précocément d'anomalies potentiellement révélatrices d'un cancer.
J'ai perdu beaucoup de poids depuis un an, de 98 à 81 kg, avec d'excellentes glycémies (HbA1C à 6%) me contreignant à réduire mon insulinothérapie de 53 à 40 UI/j, tout cela sans aucune explication valable et sans anomalie aucune. Je me suis interrogé sur la possibilité du développement d'une tumeur, qui est toujours grande consommatrice de glucose, mais aucun résultat ne vient corroborer cette possibilité jusqu'à ce jour. Donc, mystère...
Je pense qu' à partir du moment où l'on a un mode de vie assez sain et que l'on s'oocupe convenablement de son diabète, il n'y a aucune raison de s'inquiéter du risque de cancer plus que Monsieur-Tout-le-Monde ne le fait.
Cordialement
Philippe
Tout fermer
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
Bonjour @Insu65 ,
Un mode de vie assez sain (même très sain) n'empêche pas la survenue d'un cancer, malheureusement.
Je suis aidant d'un proche atteint d'un cancer. Et cette personne n'a jamais fumé, ne bois pas, mange équilibré et pratiquait régulièrement la randonnée. Et bien malgré ce mode de vie plutôt sain, elle a un cancer. Mais elle n'est pas diabétique.
Avec la maladie (cancer ou autres), c'est un peu la roulette russe.
Cacher les réponses
BOCCACCINI
BOCCACCINI
Dernière activité le 18/02/2023 à 12:12
Inscrit en 2019
24 commentaires postés | 14 dans le groupe Les traitements du diabète
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour, comme je l'explique depuis des années oui il y a un lien entre l'insuline et le cancer mais ceux qui ont le plus d'insuline circulante sont les omnivores comparé aux végétaliens. J'explique aussi qu'une alimentation à base de végétaux complets permet de baisser les doses d'insuline et de renverser son diabète même après des années.
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
BOCCACCINI
BOCCACCINI
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Insu65 Je n'ai jamais parlé du type 1 seulement le 2 et Une alimentation à base de végétaux complets est aussi pertinente pour le type 1 car elle demande peu d'insuline.
Insu65
Bon conseiller
Insu65
Dernière activité le 19/11/2024 à 15:13
Inscrit en 2022
27 commentaires postés | 9 dans le groupe Les traitements du diabète
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
[Ce contenu a été modéré par un administrateur]
BOCCACCINI
BOCCACCINI
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Insu65 Vos parents doivent être fier de ce que vous êtes devenu?
Voilà une étude parmi d'autres sur une alimentation à base de végétaux complets: La prévalence du diabète de type 2 augmente dans le monde, en particulier chez les personnes âgées. L'alimentation et le mode de vie, en particulier les régimes à base de plantes, sont des outils efficaces pour la prévention et la gestion du diabète de type 2. Les régimes à base de plantes sont des habitudes alimentaires qui mettent l'accent sur les légumineuses, les grains entiers, les légumes, les fruits, les noix et les graines et découragent la plupart ou la totalité des produits d'origine animale. Les études de cohorte soutiennent fortement le rôle des régimes à base de plantes et des composants alimentaires et nutritifs des régimes à base de plantes dans la réduction du risque de diabète de type 2. Les preuves issues d'études observationnelles et interventionnelles démontrent les avantages des régimes à base de plantes dans le traitement du diabète de type 2 et la réduction des principales complications macrovasculaires et microvasculaires liées au diabète. Les ratios optimaux de macronutriments pour prévenir et traiter le diabète de type 2 sont controversés ; l'accent devrait plutôt être mis sur les habitudes alimentaires et les aliments réels. Cependant, les preuves suggèrent que le type et la source de glucides (non raffinés versus raffinés), de graisses (monoinsaturées et polyinsaturées versus saturées et trans) et de protéines (végétales versus animales) jouent un rôle majeur dans la prévention et la gestion du diabète de type 2. . De multiples mécanismes potentiels sous-tendent les avantages d'un régime à base de plantes dans l'amélioration de la résistance à l'insuline, y compris la promotion d'un poids corporel sain, l'augmentation des fibres et des phytonutriments, les interactions aliments-microbiome et la diminution des graisses saturées, des produits finaux de glycation avancée, des nitrosamines et de l'hème le fer.
2017 May;14(5):342-354. doi: 10.11909/j.issn.1671-5411.2017.05.009.A plant-based diet for the prevention and treatment of type 2 diabetes
BOCCACCINI
BOCCACCINI
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Insu65 un régime végétarien caractérisé par des aliments végétaux entiers est le plus bénéfique pour la prévention et la gestion du diabète. Les régimes végétariens sont inversement associés au risque de développer un diabète indépendamment de l'association positive de la consommation de viande avec le développement du diabète. Les régimes végétariens vont du végétalien (pas de produits d'origine animale), lacto-ovo-végétarien (pas de viande animale, mais consomme du lait et des œufs), pesco-végétarien (consomme du poisson) et semi-végétarien (consommation occasionnelle de viande). Il y a eu une différence observée dans l'étendue des effets préventifs et thérapeutiques de ces différents types de régimes. L'aspect le plus important de chacun de ces types de régimes est de mettre l'accent sur les grains entiers, les fruits et légumes, les légumineuses et les noix et de réduire les graisses saturées et trans.
2018 Sep 18;18(11):101. doi: 10.1007/s11892-018-1070-9.Vegetarian Diets and the Risk of Diabetes
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à toutes et à tous,
En parcourant le web, je suis tombé sur cet article:
insuline et cancer, il y a-t-il un lien?
En résumé, selon cet article, plus les doses d'insuline sont fortes, plus les chances de développer certains cancers sont élevées:
Par exemple, je pèse 60kg. Mes doses d'insuline sont:
Soit un total de 52 unités. Je divise ces unités (52) par mon poids (60 kg), j'obtiens un ratio de 0,87 unité/kg, soit les doses les plus fortes d'après l'article. Autrement dit, j'ai plus de risques de développer un cancer.
Bonjour l'angoisse! Qu'est ce que je fais? Je ne mange que de la salade et je baisse mes doses, ou alors je me goinfre de gras pour grossir et faire baisser mon ratio? (humour)
A méditer... lol