- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les traitements des troubles bipolaires
- Syndrome de sevrage aux ISRS : Effexor, Venlafaxine ?
Syndrome de sevrage aux ISRS : Effexor, Venlafaxine ?
- 68 vues
- 0 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
J'ai trouvé bons nombre de pistes sur des sites et des forums en langue anglaise.
Une pétition a été déposée auprès de Wyeth en 2009, qui regroupe 20000 signataires, afin dénoncer l'horreur dans lequel peut plonger l'effexor, et qui contraint dans bien des cas à renoncer simplement à l'arrêt ! chose que le labo n'a pas communiqué, ni aux patients, ni aux praticiens.
Et le syndrome prolongé est une réalité, certains en souffre depuis plus de 2 ans. Et ça n'a strictement rien à voir avec de la dépression.
Je suis surpris de trouver aussi peu d'information en français, sur le syndrome de sevrage aux AD. Effexor n'est pas un cas isolé parmi les ISRS.
http://www.topix.com/forum/drug/effexor/TLLFUL18JECUV9OLK
http://psychology.wikia.com/wiki/SSRI_discontinuation_syndrome
Utilisateur désinscrit
Si vous êtes intéressé par le sujet, la pétition se trouve ici :
http://www.petitiononline.com/petitions/effexor/signatures?page=1
Pedroo
Pedroo
Dernière activité le 07/10/2024 à 16:40
Inscrit en 2024
3 commentaires postés | 1 dans le groupe Les traitements des troubles bipolaires
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Sevrage de Venlafaxine très difficile pour environ la moitié des personnes, variable selon la posologie et durée du traitement. Curieusement les praticiens sont très peu informés de ce syndrome parfois violent. Les personnes "à risque" (qui ont déjà ressenti des effets négatifs lors de l'oubli d'une prise par exemple) devraient suivre un protocole de sevrage s'étalant sur plusieurs mois, avec réduction très progressive des doses jusqu'à l'arrêt complet. En raison de la courte demie-vie de la Venlafaxine, il ne faut pas baisser le dosage sur la base "d'un jour sur deux". Dès que des symptômes surviennent, il faut revenir au dosage précédent jusqu'au retour à la normal, et à ce moment reprendre la diminution en rajoutant un pallier. Attention les les pics d'anxiété ou syndromes dépressifs ne sont pas liés à une "rechute" mais bien à un dérèglement cérébral dû à l'arrêt du traitement.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
21/12/2024 | Nutrition
Les aliments anti-fatigue : comment booster votre énergie naturellement ?
20/12/2024 | Conseils
Faire face à la solitude et à l’isolement pendant les fêtes : tous nos conseils !
09/12/2024 | Actualités
Les différentes graisses corporelles : comprendre leur rôle pour mieux gérer sa santé
03/12/2024 | Actualités
Technologies d'assistance : comment changent-elles la vie des personnes handicapées ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonsoir à tous,
J'ai arrêté comme il ne fallait surtout pas le faire l'Effexor / Venlafaxine 75mg que je prenais associé à de la Depakote depuis 7 ans, il y a un an de cela, brutalement.
Depuis ce temps, et après avoir traversé des phases extrêmement désagréables : léthargie, apathie, zigzag sur le crâne en permanence, difficulté de concentration, sueur, panne de mémoire, l'impression d'être grippé. La plupart des symptômes étaient essentiellement physiques et mon moral a assez bien tenu le choc jusqu'à présent. Ce qui ne justifiait pas de nouveau traitement "pour les nerfs", pour le moment.
En revanche, les symptômes physiques persistent et sont particulièrement désagréables : sensation d'être comme à distance, ivre, avec des zigzags qui parcourent mon crane, ca frétille sous mes cernes, sur le nez, c'est super chiant.
SI j'en parle à mon psychiatre , il me dit d'oublier tout ça. Lorsque je vais chez le médecin, je sors avec une ordo pour une séance chez le kiné, c'est très agréable mais ça ne passe pas du tout.
Avez-vous déjà eu des sensations de ce genre à l'arrêt d'un ISRS, avec quel ISRS, et si oui qu'avez vous fait pour que ces sensations désagréables cessent ( prise d'un autre ISRS, une pillue magique, etc... ) ?
Je suis très géné par tout ceci, et je ne trouve pas de solutions.
Merci d'avance pour votre aide .