- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Les traitements des troubles bipolaires
- Trouble bipolaire : comment reprendre un suivi psychiatrique adapté ?
Patients Trouble bipolaire
Trouble bipolaire : comment reprendre un suivi psychiatrique adapté ?
- 55 vues
- 1 soutien
- 5 commentaires
Tous les commentaires
Bipotine
Bon conseiller
Bipotine
Dernière activité le 20/12/2024 à 23:17
Inscrit en 2023
29 commentaires postés | 25 dans le forum Trouble bipolaire
17 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Personnellement, je suis suivie en CMP, la prise en charge est totalement prise en charge par la sécurité sociale. Il n’y a donc jamais de frais à avancer.
L’avantage, c’est que vous avez accès à des psychiatres, des infirmiers psy et des psychologues.
Pour votre traitement, c’est le psychiatre, qui en faisant le « tour » de votre état psychologique, décidera, avec votre accord, s’il est nécessaire de réajuster votre traitement. Vous n’êtes forcée à rien sur les traitements mais en général ils savent ce qu’ils font.
Pour le diagnostic, c’est parfois très très long à poser pour le trouble bipolaire et c’est au fil des entretiens psychiatriques et psychologiques, qui, en fouillant dans votre passé « psy » et l’évaluation lors des consultations, qu’ils vont pouvoir déceler des signes qui confirment ou infirment le diagnostic.
En espérant avoir pu vous aider un peu,
Bon courage
Voir la signature
Bipotine
Candice.S
Animateur de communautéBon conseiller
Candice.S
Animateur de communauté
Dernière activité le 20/12/2024 à 17:13
Inscrit en 2020
5 624 commentaires postés | 134 dans le forum Trouble bipolaire
1 008 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Pile-ou-Face,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet.
Reprendre un suivi après plusieurs années peut être un grand pas, parfois nécessaire lorsque l’état mental évolue ou se dégrade. La consultation en ligne peut être une solution pratique, notamment si vous êtes dans une zone où les professionnels sont rares. En France, certaines plateformes proposent aussi des tarifs encadrés ou des consultations partiellement prises en charge.
J'invite ici quelques membres Carenity afin qu'ils puissent apporter leur témoignage : @aquarella @wasta @maxmat @filassur @robert11240 @Barbara78 @sentimentale @colety @blandine6446 @joelle62 @Ktoche @France3321 @mimi80710 @rose91 @minelli @PATRICIA34 @IsatisPACA @pascalou83 @solsi63 @Aurlyane @Twister44 @Idrîs77 @Dolies @LILFREALO @Spirit64 @Juanis @Freeatlast @Dauphinbleu @Nelly6 @Bipowi13 @Bartibou @Bibinetlemcen @Sylliq @Coco64480 @Carinou92 @gcugilles @Patachounette @Zizouuuu @Tranxene @Stella.Estrella @lizbethynn @Ritalperdu @JemieSa @Moumou60 @Layonne @Vztpmo @txomin @Babayagga @Mmebibof @Eurydice45 @AstorAstor @rcdts2019 @JaliJay @Snoopy72 @SebMoi @Lolo14700 @NOGETTE11 @MGD6574 @Vitaline002 @Sumati @stefotha @Cali33 @Karimst @Mimiie @Nejma123 @Oli777 @Giri13-bipo @Elia73 @jelinastr @marianne.1997 @Fifille @Adelineyahoo @yoyo69 @Laupar @Lili_89950 @Brodier @MOLK74 @Sloulou @Fifi45 @Jaimelesport @France82000 @Mamounette38 @ftsixties @Toujoursans @Lalena @esjufoot25 @Book123 @JocelyneDenisemarieclaude @BRUNO1981 @KKriss @marine05 @Pat88120 @PhilippeSouyris @David49 @Typhon @Bibou29 @Caro75 @Artomz @chop09 @Carmel58530
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ? 😊
- Avez-vous déjà expérimenté les consultations en ligne pour un suivi psychiatrique ? Si oui, comment cela s’est-il passé ?
- Comment gérez-vous le coût des consultations et des traitements à long terme ?
- Avez-vous des conseils pour trouver un praticien compétent dans la gestion des troubles bipolaires ?
D’avance merci pour vos retours et partages ! 😊
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
filassur
filassur
Dernière activité le 25/11/2024 à 18:28
Inscrit en 2013
8 commentaires postés | 6 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Candice.S
Je n'ai jamais essayé une consultatin en ligne. Bipolaire depuis 40 ans, j'ai été suivi pendant 2 phases aigues il y a 30 ans. Depuis, je me surveille, pas de rechute, plus de médicament spécifique (lithium pendat 30 ans).
Cordialement,
Voir la signature
philassur
Cacher les réponses
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 19/12/2024 à 21:17
Inscrit en 2012
2 914 commentaires postés | 210 dans le forum Trouble bipolaire
225 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Comme vous n'êtes pas si sure d'être bipolaire, j'ose vous parler de mon diagnostic et surtout comment je suis sortie de tout ça. J'ai été diagnostiquée bipolaire en 2001 après avoir commencé à faire des dépressions à 18 ans avec 3 TS, ce qui m'a sauvé la vie, c'est la psycho généalogie et les constellations familiales de 2008 à 2013, j'ai arrêté doucement et progressivement les 10 psychotropes que je prenais, si vous avez Netflix regardez la série "le chemin de l'Olivier" ou lisez le livre "aïe mes aïeux" de Ancelin et si ça vous parle, foncez ! c'est assez cher, mais vous êtes jeune, vous n'aurez pas besoin de beaucoup de constellations, si vous ne travaillez plus rentrez chez vos parents, je suis rentré chez les miens à 25 ans, et ça m'a permis de bien remonter la pente alors que ma mère était maniaco dépressive avec bouffée hallucinatoire, et j'ai guéri avec les constellations alors que j'étais en couple avec un homme très toxique, j'ai aussi remarqué que je faisais des dépressions carabinées quand il fallait que je change quelque chose à ma vie, je reste fragile mais je ne descend jamais aussi bas qu'avant qu'on m'est diagnostiquée l'hypo thyroïde, avec le Levothyrox je suis aussi plus stable, si vous avez des questions n'hésitez pas à me poser des questions j'ai eu une vie chaotique, 22 boulots, 10 déménagements et je parle même pas de ma vie amoureuse ! maintenant je ne travaille plus je ne déménage plus, et j'ai une histoire d'amour qui dure depuis 13 ans ! j'aurais aimé que quelqu'un me parle de cette thérapie pour m'en sortir à 25 ans, ma vie aurait été bien différente...
Assata16
Bon conseiller
Assata16
Dernière activité le 18/12/2024 à 13:18
Inscrit en 2018
141 commentaires postés | 93 dans le forum Trouble bipolaire
19 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
J'espère que tu vas bien.
Je te recommande vivement de te faire expertiser par un psychiatre spécialiste de la bipolarité, pour moi en deux heures de consultation, c'était plié d'avance, diagnostic, bipolaire de type 2 depuis 2018 après mon AVC.
Je suis suivie par une psychiatre et une psychologue en CMP qui est prise en charge par l'ALD.
Pour ce qui est de la psychiatre c'est une catastrophe dans le sens où je l'a vois qu'une fois par mois voir deux grand maxi et c'est clairement insuffisant comme suivi, en revanche je vois ma psychologue toutes les semaines ce qui est difficile comme thérapie mais salvateur.
Je ne comprends pas pourquoi, il s'agit de ton médecin traitant soit ton seul suivi, est elle au faite de cette pathologie complexe ? Après si cela te convient c'est tout aussi bien, le mienne de médecin traitant ne veut absolument se "mêler" du côté psy.
Je pense que les visios sont utiles mais pas suffisantes pour un bon suivi. Dans un premier temps il faudrait vraiment que tu te fasses diagnostiquée et en fonction ton traitement changera, je sais que ce n'est pas plaisant et même parfois effrayant mais c'est pour ton bien.
Les psychiatres en ville sont de mon point de vue formés à ce type de pathologie, il n'y a pas de raison mais je te conseille de reprendre un suivi avec ta psychiatre et ta psychologue en CMP si possible dans le but déjà de poser un diagnostic et par la même avoir un traitement adéquat.
J'espère t'avoir un peu aidé.
Je te souhaite une bonne fin de journée et beaucoup de courage dans tes démarches.
N'hésite pas à m'écrire si tu le souhaites.
Bien à toi.
Assata16.
Voir la signature
Assata16
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les traitements des troubles bipolaires
Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ?
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Pile-ou-Face
Pile-ou-Face
Dernière activité le 21/11/2024 à 15:09
Inscrit en 2024
Patient, Trouble bipolaire depuis 2024
1 commentaire posté | 1 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
J'ai 26 ans, cela fait environ 8 ans que je suis sous traitement (Lamotrigine), pris en charge en ALD.
Il est à noter que mon ancien psychiatre n'ayant jamais voulu pleinement se prononcer sur un diagnostic puisque j'étais encore plutôt jeune, je ne peux garantir à 100% d'être effectivement bipolaire. Cela dit, mon traitement a drastiquement amélioré ma condition mentale, et aucun de mes médecins (psy, généraliste, psychiatre) n'avait remis en cause son efficacité jusque récemment.
J'ai été suivie par un psychologue et psychiatre pendant 2-3 ans après le début du traitement, puis de commun accord avec eux, c'est mon médecin généraliste qui a pris la relève pour me délivrer les ordonnances. RDV tous les 6 mois pour le renouvellement, sans plus, ce qui me convenait assez bien.
Cependant, suite à un entretien avec mon généraliste et la constatation d'une grosse dégradation de mon état mental, il m'a été conseillé de reprendre contact avec un professionnel pour réévaluer un peu la situation et me sortir de mon bourbier.
J'aurais voulu avoir vos retours, avis, conseils, concernant une reprise de suivi : que pensez-vous d'un suivi en vidéo consultation (je ne trouve que peu de pros autour de chez moi, et mon médecin n'a pas beaucoup plus de pistes que moi...), comment faites-vous pour assumer les frais (on est à bien 100€ la consultation là où je regarde, ça va être difficile à sortir de ma poche), existe-t-il des critères qu'un praticien devrait remplir pour prendre en charge le trouble bipolaire ou y sont-ils tous formés par défaut ?
J'avoue être perdue et anxieuse à l'idée de devoir éventuellement changer de médicaments (déjà que ce n'est pas plaisant d'en être dépendante) et ne pas retrouver de soutien compétent, ne serait-ce que ponctuel, pour éclaircir un peu tout ça.
En vous remerciant, et vous souhaitant une bonne journée. :)