- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les traitements de la spondylarthrite ankylosante
- Flore intestinale... un article passionnant.
Flore intestinale... un article passionnant.
- 157 vues
- 0 soutien
- 7 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
@Spondylator nos intestins seraient notre 2ème cerveau + important que l'emblématique !
Pour votre article : nous ne verrions pas cela en France comme tant d'autres traitements utilisés notamment en Allemagne.
Dans nos champs sont répandus des fertilisants de toutes sortes. Les égouts posent des problèmes car engorgés !
En Allemagne, les excréments humains sont répandus sur les terres agricoles comme fertilisants....poussière nous sommes poussière nous redeviendrons !Que les légumes poussent sur du lisier de cochons ou des excréments humains c'est kif-kif ! serions-nous + malades ou moins...."that is the question" . Le botox est bien de la graisse de porc !
Spondylator
Spondylator
Dernière activité le 13/06/2021 à 00:19
Inscrit en 2015
29 commentaires postés | 27 dans le groupe Les traitements de la spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Je ne suis pas spécialiste en potagers mais vous avez raison de dire que ces études restent confidentielles en France... ce qui est un scandale à mon avis. Bonne soirée.
Utilisateur désinscrit
A SAVOIR;pour info que les boues des stations françaises servent d'engrais naturel en culture et aussi vendu en sac en pepiniere et autre! m'enfin.mais l'ensemble de l'etude est fort interessant dans son conteste,si cela peu permetre de ce soigner.EN HOMEOPATIE on utilise des escrements avec d'autre pharmacopet,????
Spondylator
Spondylator
Dernière activité le 13/06/2021 à 00:19
Inscrit en 2015
29 commentaires postés | 27 dans le groupe Les traitements de la spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Apres là je crois que l'on s'éloigne un peu du sujet... il ne s'agit pas franchement de vanter les vertues des excréments mais plutôt de comprendre que la spa a des causes bacteriennes (et genetiques comme on le sait depuis longtemps) comme c'est aussi sans doute le cas dans les maladies auto immunes en général et tout un tas d'autres . . Si ca marche, dans 5 ou 10 ans on aura sans doute des probiotiques nouvelle génération qui permettront de se passer de FMT ce qui sera tout aussi bien. Après, on peut déjà modifier sa flore soi même en mangeant sainement en arrêtant de fumer, en faisant du sport et en ayant des repas et des cycles de sommeil réguliers car les bacteries y sont sensibles. Perso je l'ai fait et ca ma si bien réussi que je n'ai plus besoin de médicaments -même si je sens que tout n'est pas réglé- c'est peut être pour ça que les campagnes actuelles des labos et de leurs sous-fifres n'abbordent pas la question du microbiote : on ne tue pas la poule aux oeufs d'or.
Spondylator
Spondylator
Dernière activité le 13/06/2021 à 00:19
Inscrit en 2015
29 commentaires postés | 27 dans le groupe Les traitements de la spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Pour ceux qui ont déjà eu une uveite, on commence à faire le lien avec des bacteries intestinales..
Utilisateur désinscrit
bien vue ,je vais voir cela de ce pas merci.
Spondylator
Spondylator
Dernière activité le 13/06/2021 à 00:19
Inscrit en 2015
29 commentaires postés | 27 dans le groupe Les traitements de la spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Si quelqu'un a des nouvelles recentes sur ce sujet qui evolue très vite, ne vous privez pas pour nourir la discussion.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...
04/01/2025 | Actualités
Maladies chroniques : quels impacts sur l’estime de soi et comment l’améliorer ?
31/12/2024 | Actualités
Les vœux de la Présidente de Carenity pour une année 2025 pleine de santé et de solidarité
28/12/2024 | Actualités
Le “pacing”, une stratégie essentielle pour mieux vivre avec une maladie chronique
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Spondylator
Spondylator
Dernière activité le 13/06/2021 à 00:19
Inscrit en 2015
29 commentaires postés | 27 dans le groupe Les traitements de la spondylarthrite ankylosante
Récompenses
Contributeur
Messager
Explorateur
Ami
Bonjour. Nouveau sur le forum je poste cet article que chaque malade devrait lire je trouve...
Trésors inattendus; Leçons pour la spondylarthrite ankylosante?
Par James T. Rosenbaum, M.D.
Été 2015 Spondylitis plus
Dr Rosenbaum professeur à l'Oregon Health & Science University;
Nos plus sincères remerciements au Dr Rosenbaum pour cet article sur le microbiome.
Quelle est la substance la plus dégoûtante que vous pouvez imaginer?
La plupart d'entre nous diraient que les excréments humains se classent en haut de la liste... Mais la vie est remplie de paradoxes. Les excréments humains apparaissent comme un traitement potentiel pour la spondylarthrite ankylosante. Permettez-moi de vous expliquer pourquoi.
La spondylarthrite ankylosante est une maladie dans laquelle notre système immunitaire joue un rôle essentiel. Il possède en effet de nombreux composants, freins et contrepoids. Le cœur et l'âme de ce système est le globule blanc ou leucocytes. Au sein de ce type de cellules, le lymphocyte, joue un rôle très important dans les maladies à médiation immunitaire comme la spondylarthrite ankylosante. Nous savons que le système immunitaire est essentiel dans cette maladie en raison d'études sur les pathologies articulaires, d études menées sur des animaux de laboratoire, et peut-être surtout, parce que les thérapies qui marchent dans la spondylarthrite affectent certains aspects de la réponse immunitaire .
Notre système immunitaire a évolué pour nous protéger du danger qui se cache dans les micro-organismes tels que les bactéries ou les virus. Cette protection est si vitale que même les plantes et les bactéries ont évoluées en moyens astucieux de défenses immunitaires.
Mais le système immunitaire doit être sélectif dans son approche. S'il attaquait toutes les bactéries, le corps serait détruit. De fait, des bactéries vivent sur votre peau, dans votre bouche, et tout au long de votre système digestif : vous avez dix bactéries vivant dans l'intestin pour chaque cellule de votre corps. Dans cette perspective, on peut dire que nous sommes a quatre-vingt dix pour cent bactériens! Si notre système immunitaire déploye ses armes pour détruire les bactéries qui co-habitent avec nous, l'inflammation se repend là où les bactéries sont présentes. En fait, ceci est la théorie actuellement acceptée quant aux causes de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse, les deux formes les plus courantes de la maladie inflammatoire de l'intestin. Notre système immunitaire attaque certaines des bactéries dans nos intestins, entraînant diarrhées et douleurs abdominales.
Les bactéries auraient besoins qu'une agence de com' les aident à changer leur image... La plupart d'entre nous entendent "bactéries" et pensent " infections", voir même à la mort qui peut en résulter. Mais les bactéries sont également essentielles à la vie. Par exemple, une grande partie de la vitamine K produit dans notre corps est issue d'elles...De plus, l'un de leurs rôles les plus essentiels est d'éduquer le système immunitaire. Les souris axeniques sont élevées en milieu stérile de sorte qu'aucune bactérie jamais ne vive dans l'intestin. Chez ces souris, un système immunitaire efficace ne se développe jamais. Alors qu'il est absolument vrai que les bactéries peuvent faire du mal, il est également vrai quelles sont essentielles à la vie.
Alors, comment est-ce lié à la spondylarthrite ankylosante? Eh bien, tout d'abord, la spondylarthrite ankylosante et les maladies inflammatoires de l'intestin ont beaucoup en commun. Dans la spondylarthrite ankylosante, la majorité des malades ont de microscopiques inflammation intestinale pouvant être detectees par coloscopie. Et inversement, dans les maladies inflammatoires de l'intestin, certains patients développent une arthrite de la colonne vertébrale caractéristique de la spondylarthrite ankylosante. L'inflammation de l'œil de type 'uvéite se produit également dans les deux maladie intestinale inflammatoire et la spondylarthrite ankylosante.
L'année dernière, mes collègues et moi avons étudié les bactéries de l'intestin chez les rats porteurs du gene HLA B27, connu pour augmenter la probabilité de développer la spondylarthrite ankylosante. Nos observations ont ete publiees dans la revue PLoS One. (PLoS signifie la Public Library of Science. Le journal est disponible gratuitement sur Internet.) Nous avons constaté que les bactéries présentes dans l'intestin des rat ont été modifiées. En Mars, 2015 des scientifiques d'Australie et l'Italie ont rapporté dans la revue Arthritis and Rheumatology, que le microbiote que constituent les bactéries de l'intestin est également modifié chez les patients atteints de spondylarthrite ankylosante.
Bien sûr, il est possible que ces changements dans les bactéries n'aient rien à voir avec ce qui est à l'origine de la spondylarthrite ankylosante. Sauf qu'il y a des modèles chez le rat et chez la souris dans lequel une maladie qui ressemble à la spondylarthrite ankylosante peut être induite et où l'élimination des bactéries fait à peu près disparaitre les atteintes articulaires et intestinales. La façon la plus grossiere de changer vos bactéries intestinales serait l'utilisation d une technique maintenant connue sous le nom de FMT, ( transplantation de microbiote fécal ). Bien que l'idée d'ingérer les excréments d'une tierce personne puisse paraître absolument dégoûtante, en 2013 une étude parue dans le New England Journal of Medicine a montré que les FMT sont le meilleur moyen pour guérir une infection bactérienne mortelle appelée C dif. Cette technique devenue récemment monnaie courante tant elle s'est avérée efficace ne consiste pas pour autant a faire " avaler du caca" au patient...Au contraire, les bactéries sont isolés dans une capsule, transmises directement dans l'estomac à travers un tube, ou encore par voie rectale, en lavement. Cette même approche a été utilisée pour traiter les maladies inflammatoires de l'intestin, les résultats semblent plutôt encourageants.
Une approche plus élégante et plus attrayante que la transplantation fécale consiste a remplacer ou de modifier un seul type de bactéries, comme cela est tentée avec les probiotiques. Vu la complexité de l'écosystème bactérien présent dans l'intestin -près de 100 trillions d habitants, il est difficile de trouver un nombre limité de coupables qui causent la spondylarthrite ankylosante. Mais cela reste une possibilité. Les progrès dans ce domaine de recherche sont très encourageant.
Les bactéries intestinales sont également très affectés par l'alimentation car elle constitue le substrat dans lequel elles vivent. Le régime alimentaire est aussi compliqué que l'écosystème bactérien dans l'intestin. Nous en sommes encore à apprendre quels aliments pourraient avoir un effet anti-inflammatoire par exemple. Les antibiotiques modifient également le microbiote intestinal, mais cet effet n'est que temporaire parce que les bactéries développent rapidement une résistance.
Les bactéries produisent un certain nombre de produits chimiques qui affectent la santé de nos intestins. L'un de ces produits chimiques, par exemple, est l'acide propionique. Un changement dans le microbiome entraînerait des changements dans l'équilibre chimique dans l'intestin. Peut-être cet équilibre chimique pourrait être rétabli sans modifier réellement les bactéries. Une stratégie pourrait consister à simplement boire de l'acide propionique. Un certain nombre de laboratoires ont récemment rapporté des données intéressantes qui suggèrent que l'acide propionique ou d'autres acides dits gras à chaîne courte pourraient être utilisés pour améliorer la santé de l'intestin. Je pense qu'il est très probable qu'un intestin sain soit le premier pas vers un traitement efficace de la spondylarthrite ankylosante. L'avantage de la sulfasalazine pour certains patients peut provenir de cette base.
Le microbiome est un terme qui est utilisé pour décrire tous les micro-organismes et leurs produits associés avec le corps humain. D"intenses études du microbiome ont été entreprises durant la derniere décennie. Les dix prochaines années devraient nous aider à cerner les changements microbiens spécifiquement liés à la spondylarthrite ankylosante. Nous allons également acquérir plus de connaissances sur la façon dont le régime alimentaire affecte le microbiome et développer des moyens pour rétablir la santé de l'intestin, parfois en remplaçant ou en éliminant les bactéries spécifiques et les substances quelles produisent.
En attendant, la FMT, la transplantation de bactéries provenant de matières fécales, semble une premiere solution. Mes collègues et moi espérons d'ici à 2016 une dérogation de la FDA qui nous permette de mettre en oeuvre cette stratégie pour un nombre limité de patients atteints de spondylarthrite ankylosante.
J'ai étudié la spondylarthrite ankylosante pendant 37 ans. Jusqu'à récemment, personne n'aurait pu me convaincre que les excréments pourrait bien être la clé pour comprendre cette maladie.