- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les traitements de la sclérose en plaques
- Sclérose en plaques : vos avis sur les traitements Aubagio (teriflunomide) et Mavanclad (cladribine)
Sclérose en plaques : vos avis sur les traitements Aubagio (teriflunomide) et Mavanclad (cladribine)
- 23 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Claudia.L
Animateur de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animateur de communauté
Dernière activité le 20/12/2024 à 18:43
Inscrit en 2021
8 087 commentaires postés | 267 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
2 101 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Emma2105,
Comment allez-vous ?
Je joins les liens vers les fiches des traitements Aubagio et Mavenclad, vous pourrez y lire les avis en cliquant dessus. Le Mavenclad a été ajouté récemment, il ne comporte pas encore d'avis.
Vous pouvez également parcourir le forum Les traitements de la sclérose en plaques, il contient plusieurs discussions sur Aubagio.
N'hésitez pas à solliciter les membres directement pour des conseils.
Belle journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
20/12/2024 | Conseils
Faire face à la solitude et à l’isolement pendant les fêtes : tous nos conseils !
09/12/2024 | Actualités
Les différentes graisses corporelles : comprendre leur rôle pour mieux gérer sa santé
03/12/2024 | Actualités
Technologies d'assistance : comment changent-elles la vie des personnes handicapées ?
02/12/2024 | Conseils
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Emma2105
Emma2105
Dernière activité le 25/04/2024 à 14:37
Inscrit en 2023
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
Voilà j'ai une SEP depuis 30 ans. Après avoir eu des poussées fréquentes sans séquelles je suis resté, jusqu'à il y a trois mois, pendant 10 ans sous Tecfidéra. C'était parfait, plus de poussées, en pleine forme, plus de symptomes mais mes lymphocites baissaient et je faisais une prise de sang tous les mois pour controler. Je suis suivie à l'hopital. Ma neurologue est partie et a été remplacée. La nouvelle voyant que je n'avais plus de poussées depuis des années, que j'avais 57 ans et que mes lymphocites baissés a arrêté mon traitement d'un coup en disant qu'à mon age je ne risquais plus d'avoir de poussées. Et bien si!! A la suite de l'arrêt ma situation pro a fait que j'ai eu beaucoup de stress et au bout de 2 mois d'arrêt de traitement une poussée costaud est apparue. Donc a nouveau, après 10 ans sans rien, bolus de corticoïdes et tout le tralala.
J'ai revu ma neurologue et elle me donne le choix entre 3 traitements de fond:
A nouveau Tecfidera ou Aubagio ou cladribine.
Tecfidera j'hésite parce que c'est peut-être un peu risqué avec mes lymphocites bas. Je ne connais pas les deux autres. J'aimerais avoir des retours. J'ai entendu dire que sous Aubagio on perdait beaucoup ses cheveux, d'autres effets secondaires? Et Cladribine? Y a t-il des effets secondaires? Est-ce que ça fonctionne bien?
Merci pour vos réponses,
Bonne journée,
Emma