- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les traitements de la maladie d'Alzheimer
- Le déremboursement des médicaments, quelles conséquences ?
Le déremboursement des médicaments, quelles conséquences ?
- 38 vues
- 0 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
ztg4475
Bon conseiller
ztg4475
Dernière activité le 16/09/2024 à 14:30
Inscrit en 2018
103 commentaires postés | 20 dans le groupe Les traitements de la maladie d'Alzheimer
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
C'est d'autant plus embêtant que ça concerne des malades qui ont déjà eu du mal à prendre l'habitude de prendre leurs médicaments...
ztg4475
Bon conseiller
ztg4475
Dernière activité le 16/09/2024 à 14:30
Inscrit en 2018
103 commentaires postés | 20 dans le groupe Les traitements de la maladie d'Alzheimer
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Est-ce que vous avez des idées pour cela d'ailleurs ? Ma mère ne veut pas entendre parler d'un pilulier mais je crois qu'elle prend un peu n'importe comment ses médicaments... Des post-it peut-être ? Je ne la vois pas tous les jours pour lui donner...
Utilisateur désinscrit
Pour tous vos problèmes de maladies incurables, problèmes de rupture amoureuse, d'enfantement, de stérilité, de faiblesse sexuel, de grossissement de pénis, de grossissement des seins et des fesses, de rétrécissement de la largeur du vagin, d'éjaculation précoce et autres ainsi que pour toutes vos commandes de portefeuille magique, bague magique, calebasse magique, valise magique besoin de protection ou d’attirance de la clientèle contacter papa, un marabout d'Afrique au 00229 94 51 24 05. Vous pouvez lui écrire sur whatsapp.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 12 dans le groupe Les traitements de la maladie d'Alzheimer
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Aggravation des symptômes après l'arrêt des traitements, augmentation des dépenses : le déremboursement des médicaments anti-Alzheimer, jugés inefficaces, a eu des conséquences néfastes pour les malades, a assuré jeudi l'association France Alzheimer, près de sept mois après son entrée en vigueur.
"Les familles sont démunies et cette décision dangereuse n'a fait qu'accroître leur détresse financière, psychologique et médicale", dénonce France Alzheimer dans un communiqué. Ces quatre médicaments (Aricept, Ebixa, Exelon et Reminyl) ne sont plus remboursés depuis le 1er août, alors qu'ils l'étaient auparavant à hauteur de 15%. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, avait pris cette décision sur la base d'une évaluation par la Haute autorité de santé (HAS).
>> Évaluez votre traitement ici
En octobre 2016, la commission de transparence de la HAS, qui évalue les traitements en vue de leur remboursement, avait jugé que tous ces médicaments avaient "un intérêt médical insuffisant pour justifier leur prise en charge". Elle pointait aussi "l'existence d'effets indésirables potentiellement graves". Ces conclusions sont contestées par l'association France Alzheimer et maladies apparentées.
Le reste-à-charge a augmenté, selon France Alzheimer
"Proches aidants comme personnes malades attestent de l'efficacité de ces médicaments et de l'effet catastrophique d'une interruption brutale du traitement", affirme France Alzheimer, qui se base sur une consultation de plus de 2 500 personnes (2 463 aidants et 84 malades). En outre, "l'arrêt du remboursement implique une augmentation alarmante du reste-à-charge pour les familles", fait valoir l'association. "Aucun moyen financier supplémentaire pour la recherche, pour le développement de structures et dispositifs de prise en soin, ni même pour la mise en place de solutions de répit pour les aidants n'a été évoqué par les pouvoirs publics", déplore-t-elle.
Une étude clinique pour prouver l'intérêt du traitement
L'association ajoute qu'elle va financer "une étude clinique à hauteur de 200.000 euros". Elle étudiera pendant 3 ans, sur une importante cohorte de patients à un stade léger ou modéré de la maladie, l'impact sur les capacités cognitives de la prise quotidienne du Donépézil (générique de l'Aricept, ndlr) comparé à celui de la prise d'un placebo. Elle espère pouvoir prouver ainsi l'efficacité du traitement.
La maladie d'Alzheimer, qui se traduit par une dégénérescence du cerveau et des pertes de mémoire, touche, avec d'autres démences, entre 850 000 et 1,2 million de personnes en France, selon les chiffres officiels. Il ne s'agit toutefois que d'estimations, car le nombre réel de malades est difficile à quantifier.