- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les symptômes et les complications du diabète de type 2
- Clairance estimée de la Créatinine selon la formule de Cockroft
Clairance estimée de la Créatinine selon la formule de Cockroft
- 76 vues
- 1 soutien
- 4 commentaires
Tous les commentaires
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 21/11/2024 à 13:46
Inscrit en 2015
35 255 commentaires postés | 5468 dans le groupe Les symptômes et les complications du diabète de type 2
8 099 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Bonsoir @Louline
Pas de quoi paniquer pour le moment. Cela dit la clairance est à 56......il y a 3 mois elle était à 61..... et il y a 6 mois à combien était-elle? si je vous pose la question c'est pour voir la tendance afin de savoir si c'est "accidentel" ou si cela amorce une fatigue rénale ( toujours possible avec le diabète surtout si celui-ci est mal régulé : vous avez le taux de votre glyquée?)
Cette baisse de la clairance va en général de pair avec une augmentation du taux d'urée et une diminution du DFG ( débit de filtration glomérulaire) . Vous pouvez vérifier?
Une modification dans l'alimentation ou dans la quantité des liquides absorbés peut être la cause de cette baisse de la clairance . Pour le cas où vous n'auriez plus 20 ans, l'âge peut aussi entrer en ligne de compte. Juste une question ...prenez-vous de la Metformine ( ou du Glucophage) et si oui à quelles doses journalières?
Voilà ce que je peux vous dire pour le moment Louline et si cela peut vous être utile , étant moi-même diabétique et insuffisante rénale modérée je constate aussi ces variations qui n'ont pas l'air d'affoler le néphrologue du CHU : le corps humain n'est pas une montre suisse!
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Louline
Bon conseiller
Louline
Dernière activité le 21/05/2022 à 23:41
Inscrit en 2018
13 commentaires postés | 13 dans le groupe Les symptômes et les complications du diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Merci Maritima pour votre réponse, j'apprécie vraiment votre gentillesse.
Je suis une femme, 72 ans et je pèse 53 kilo plus ou moins. Je prends Gliclazide (générique de Diamicron), 30 mg par jour.
Clairance estimée de la Créatinine selon la formule de Cockroft:
Déc 2017 ---> 64 ml/mm
Juin 2018 ---> 63 ml/mn
Sept 2018 ----> 61 ml/mm
Déc 2018 ----->56 ml/mm
DFG par MDRD
Déc 2017 ---> 87 ml/mn
Juin 2018 ---> 90 ml/mn
Sep 2018 ----> 85 ml/mn
Déc 2018 ----> 76 ml/mn
Taux de glyquee
Déc 2017 ----> 6,6 %
Mars 2018 ---> 6,27 %
Juin 2018 ---> 6,3 %
Sept 2018 ---> 6,5 %
Déc 2018 ---> 6,7 %
Est-ce que c'est votre médecin vous a-t-il envoyé voir voire néphrologue à CHU? Votre néphrologue vous prescrit-il des médicaments pour votre insuffisante rénale modérée ? Et est-ce que vous êtes en régime sans sel?
J'ai trouvé ce lien --> "Comment augmenter son DFG" et c'est très décourageant car il y a tellement des nourritures qu'on doit éviter de manger!! Je mange beaucoup de saumon, poulet, haricot, lentille et céréales intégrales car on m'a conseillé, pour mon diabète!! Je suis au pied du mur!!
https://fr.wikihow.com/augmenter-son-DFG
Bonne nuit et bon weekend.
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 21/11/2024 à 13:46
Inscrit en 2015
35 255 commentaires postés | 5468 dans le groupe Les symptômes et les complications du diabète de type 2
8 099 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Bonjour @Louline
Merci pour les précisions que vous donnez et vraiment ...ça fait plaisir de voir des comptes à jour et bien tenus .
Bravo pour la glyquée et pour votre diabète bien régulé avec un seul médicament.! Quant au DFG je pense que vous pouvez passer les fêtes sans inquiétude Si l'on s'en tenait à la classification reconnue (mais qui n'est pas non plus d'une absolue précision) on pourrait dire que votre insuffisance rénale à l'instant T, est légère ( DFG entre 60 et 89) .
C'est ma diabétologue du CHU qui m'a conseillé les consultations en néphro ( mais ...j'ai 25 ans de diabète derrière moi ) et ....aucun médicament ne m'est prescrit pour l'insuffisance rénale . Il faut dire qu'avec le diabète on arrive vite à une incompatibilité des molécules .
Alors ....à nous de nous prendre en mains le mieux possible . Saler peu ( mais saler quand même pour ne pas se retrouver en natrémie insuffisante comme ça m'est arrivé! ). Sels de régime à éviter car ils contiennent souvent du potassium et ça .....c'est redoutable pour le coeur et les reins si vous en avez trop ( expérience perso ) Boire une moyenne de 1 litre et demi par jour d'eau peu minéralisée ( ne pas faire trop de zèle en buvant plus qu'il ne faut car cela aussi fatigue les reins) et veillez aux protéines, C'est à mon sens, le plus délicat (O,80gr maxi par kilo de poids ce n'est pas beaucoup quand on n'est pas en surpoids) On s'approche des "menus enfants" . Mais tout ceci ne sont que les conseils de ma néphro et ...., lors d'une éventuelle consultation aurez- vous les mêmes ?
Bref.....comme vous le dites ....au pied du mur on y arrive vite! car les conflits d'intérêts au niveau des médicaments se retrouvent aussi au niveau de l'alimentation. alors ..... On finit par naviguer comme Christophe Colomb jadis , " à l'estime",sauf qu'à défaut d' polaire il faut avoir confiance en son bon sens et sa propre bonne !
Belle journée et .... l'on se tient au courant !
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Louline
Bon conseiller
Louline
Inscrit en 2018
13 commentaires postés | 13 dans le groupe Les symptômes et les complications du diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour Maritima,
Merci beaucoup pour votre réponse ultra rapide. En attendant le retour de mon médecin, vos conseils sont absolument utiles et importants pour moi. Je suis vraiment reconnaissante pour votre connaissance en insuffisance rénale car je suis un peu perdu en ce moment.
Selon certains sitesd' Internet, nous devrions éviter la consommation de potassium, adopter une bonne hygiène de vie permettant également de ralentir la destruction des rênes. L’arrêt du tabac (je ne fume pas) et l’adoption d’un régime adapté sont indispensables (réduction des protéines animales et des appareils en phosphore, sodium, potassium, lipides, boire beaucoup), tout comme exercice physique quotidien (je marche tous les jours).
J'ai fait une recherche sur le phosphore, le sodium, le potassium, et la conclusion est que je dois éviter manger de la viande, du poisson, des fruits et des légumes! Magnifique!
En tout cas, je vais attendre ce que mon docteur va me dire en janvier.
Maritima, je vous remercier encore une fois, prenez soigne de vous,et je vous souhaite un bon weekend.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louline
Bon conseiller
Louline
Inscrit en 2018
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Bonjour. Je suis diabétique type 2 depuis juin 2017. Je viens de recevoir mon résultat d'analyse de sang et ma Clairance estimée de la Crétinine selon la formule de Cockroft est 56 ml/mn (c'était 61 ml/mn il y a trois mois!!). Est-ce que c'est grave? Mon docteur est en vacance et je ne pourra le voir qu'en Janvier 2019.