- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
- Le sentiment de honte que l'on ressent après une phase maniaque, des conseils
Le sentiment de honte que l'on ressent après une phase maniaque, des conseils
- 341 vues
- 4 soutiens
- 25 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
J'ai eu 2 grosses phases maniaques, dans ma vie, j'ai trouvé ca hyper difficile à assumer, une fois qu'on enp prend conscience. S'en est suivi souvent une dépression, accentuée par la honte davoir péter un cable. Je pense qu'il faut prendre de la distance, c'est la maladie, et malheureusement ça nous échappe.
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 266 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @maastrichtien,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet.
J'invite des membres à participer : @Yrollam @papillon63 @Evelyneétoile @Reaachris @Etoilepolaire @DANTE50ans @Emma030501 @Daniel7770 @User2022 @Soldore @Lilimero @Joycemc @beltzung @Teresou @LeCosmonaute @BouleDePoils @Kitty55 @Happy123 @SabLz. @Ndagoo @MAM33110 @TAIINC @aclaite @Missfekih @Joker56 @MonroeM @Woups27 @Karo1990 @Cynthia39 @Daria001 @teuteu1212 @rosaly @Cathpair @Charless @Fra5577 @dododou @Naaani @Val831 @Lidiote @Tatiana971 @Tiloot @Elena45 @Gaby1773 @cervelle @tutu48 @Jmlie2 @DeniseHuguet @Blondeal @WildBear @Dominou45 @ssssss @JosselinYv @Audrey2306 @Bibibi75 @LOLOTTE3838 @sdiol15 @Olivierev @MattDalto
Avez-vous déjà ressenti un sentiment de honte après votre phase maniaque ? Comment le gérez-vous ? Pouvez-vous témoigner ?
Merci de votre contribution et belle fin de journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Najo69
Bon conseiller
Najo69
Dernière activité le 21/02/2024 à 17:55
Inscrit en 2022
7 commentaires postés | 6 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Claudia.L Bonjour Claudia ,
J ' ai vécu un premier épisode maniaque au début de ma maladie bipolaire , en 2008 et c' est là que le diagnostic à été posé .
Cette phase maniaque a duré quelques jours ; je travaillais dans un Lycée professionnel à Lyon et j' ai eu des comportements inadaptés au sein de l' établissement : je dansais ou plutot je gesticulais dans les couloirs avec mes écouteurs de musique , je tenais des propos incohérents , (, je me souviens avoir parlé de façon rapide à une collègue en disant n' importe quoi sur la lune) . Je voyais des robots , des clowns à la place des élèves , J' étais chargé de l' entretien des classes , je faisais le ménage n' importe comment , j' écrivais en gros n' importe quoi sur le tableau , je mettais les chaises en désordre sur les tables . J' avais aussi des délires de mégalomanie portés sur la psychanalyse et la certitude que j' allais devenir une grande artiste .
Une infirmière m' a conduite au bureau du médecin scolaire un matin et je me souviens avoir eu d' autres hallucinations . Par exemple , il y avait des tasses de café sur la table et je sentais à la place des odeurs de putréfaction , j' ai vu le médecin scolaire pendu au fil du téléphone . Pour finir , j' ai dit en pleurant que je voulais devenir une libellule!
De là , une ambulance est venue me chercher et j' ai été conduite aux urgences d 'un hopital psychiatrique.
Aprés un mois et demie d' hospitalisation , j' ai repris mon poste d' agent d' entretien au sein du Lycee . J' ai bien vécu mon retour . Des collègues et ma responsable étaient venues me rendre visite pendant mon séjour à l' hopital et je faisais beaucoup de sport ; ce qui à mon sens m' avaient préparés à affronter les regards moqueurs .
Cette histoire est loin derrière moi . Je ne travaille plus pour cet établissement depuis longtemps , mon contrat était arrivé à terme.
Bien à vous ,
Nathalie
Cacher les réponses
MonroeM
Bon conseiller
MonroeM
Dernière activité le 07/08/2024 à 22:45
Inscrit en 2022
23 commentaires postés | 13 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir,
J’ai fait une grosse phase maniaque dans ma vie… sur le coup, grosse confiance en moi, exaltation et impulsivité … autant sur les réseaux qu’a ce moment là dans la vie réelle…puis je suis vite redescendue sur terre… en un mois j’ai ressenti la dépression se réinstaller progressivement et la honte qui a demeuré pendant longtemps et la volonté de s’auto détruire ensuite . Maintenant, j’ai un bon traitement et je prends vite le recul nécessaire.
Voir la signature
MonroeM
Tout fermer
Voir les réponses
maastrichtien
Bon conseiller
maastrichtien
Dernière activité le 21/06/2024 à 11:38
Inscrit en 2022
7 commentaires postés | 7 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@MonroeM
tu soulève un aspect important, les réseaux sociaux. En phase haute on a une tel confiance, une tel créativité et un besoin de se montré qu'on poste tout le temps et énormément de chose. Je me retrouve a effacer pas mal de choses aujourd'hui car je partager trop mes sentiments, vécus sur les réseaux et j'utilisais un vocabulaire que je trouve ahurissant maintenant.
Cacher les réponses
Yrollam
Bon conseiller
Yrollam
Dernière activité le 23/07/2024 à 11:49
Inscrit en 2022
12 commentaires postés | 12 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@maastrichtien
en effet cela m’est arrivé aussi et je crois que c’est une conséquence « normale ». L’entourage qui est au courant peut donc comprendre que l’attitude que l’on a eu est liée à notre phase et pas à notre personnalité…ça n’efface pas tout mais ça nous permets de faire disparaître un peu le sentiment de honte. Mais la honte n’est pas réservée aux phases maniaques, je ressens énormément de honte quand je suis en phase down aussi…et c’est pas évident non plus.
courage
Tout fermer
Voir les réponses
maastrichtien
Bon conseiller
maastrichtien
Inscrit en 2022
7 commentaires postés | 7 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Yrollam
Je partage ton sentiment de honte qui en phase basse est liée a soi-même, mon identité propre. La c'est une honte lié au regard des gens je pense, je ne sais plus qui ne ma pas juger, avec qui je peux encore être ami, ou simplement discuté sans me dire qu'il/elle ma traiter de folle.
merci pour ta réponse précedente
Yrollam
Bon conseiller
Yrollam
Inscrit en 2022
12 commentaires postés | 12 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@maastrichtien bonjour, oui c’est exactement ça je suis d’accord. C’est vraiment pas évident à gérer ce sentiment de honte. C’est pour ça que je m’isole et n’en parle pas…les gens sont mitigés par rapport à ce trouble…soit ils ont peur soit ils pensent que ça n’existe pas vraiment.
Cacher les réponses
Daria001
Bon conseiller
Daria001
Dernière activité le 13/12/2022 à 23:31
Inscrit en 2022
17 commentaires postés | 17 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour,
Je ressens aussi fortement cette honte en ce moment. Je suis bipolaire type 2, j'ai fait une grosse hypomanie déclenchée par la prise de deroxat après le suicide de ma sœur. Là j'ai fait des bêtises mais je ne me rendais pas compte. Depuis j'ai surtout des dépressions ( j'en ai en fait depuis mes 18 ans et j'en ai 53), et j'ai des phases où je vais bien et où je suis très bavarde, je fais des blagues, je deviens un petit clown extraverti. À mon nouveau travail ils m'ont toujours connue en petit clown et j'ai eu tendance à trop raconter ma vie personnelle, et j'en ai honte maintenant. J'ai l'impression qu'au fur et à mesure de ces phases où je suis un peu trop up, j'apprends à les déceler. Mais en fait je me rends compte que je ne sais plus trop qui je suis. La rigolote que tout le monde aime parce qu'elle met de l'ambiance, la dépressive à la vie cabossée (famille compliquée, sœur bipolaire et suicidée). J'ajoute que je n'ai plus de traitement car trop d'effets secondaires avec les 2 thymoregulateurs que j'ai essayés.
Mais cette honte oui, elle est très forte en ce moment, je me trouve ridicule quand je repense à certaines scènes...
Tout fermer
Voir les réponses
Elena45
Elena45
Dernière activité le 14/11/2024 à 16:32
Inscrit en 2022
3 commentaires postés | 3 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Daria001 d après ce que j'ai compris il ne faut pas arrêter le traitement,moi je suis nouvelle en terme de diagnostique donc j'ai eu un période dépression et une maniaque. J'ai mon traitement depuis juin et pour le moment j'ai des jours avec et d autres sans.pas facile tt les jours. Et je me retrouve dans le petit clown au travail comme vous mais ayant été en arrêt mes collègues savent et j'ai maintenant du mal ou honte à redevenir moi même.
Daria001
Bon conseiller
Daria001
Dernière activité le 13/12/2022 à 23:31
Inscrit en 2022
17 commentaires postés | 17 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Elena45 j'ai essayé Lamictal qui m'a donné des cauchemars affreux, puis quetiapine qui a fait exploser mon taux de cholestérol et ne me sortait pas des dépressions. J'ai peur du lithium. Je ne sais pas s'il y a un sujet sur les médicaments sur ce forum.
Elena45
Elena45
Dernière activité le 14/11/2024 à 16:32
Inscrit en 2022
3 commentaires postés | 3 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Daria001 j'ai entendu dire que le lithium était très efficace ce n'est pas celui que je prend à voir avec votre psychiatre si vous êtes suivie ce qu'il en pense peu être ?
maastrichtien
Bon conseiller
maastrichtien
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Elena45 Je prend personnellement du lithium, il est vrai que c'est très efficace car je suis redescendu de ma phase maniaque mais j'ai l'impression que peu a peu je retombe dans une humeur basse avec de l'ennui du vide de la perte de sens. Donc médicalement je suis stable mais presque un peu trop
Cacher les réponses
Yrollam
Bon conseiller
Yrollam
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
bonjour à tous,
il y a une chose que j’ai compris et que l’on m’a bien fait comprendre c’est que n’importe quel traitement ne viendra pas à bout de tout cela…
les troubles bipolaires ne se soignent pas, les traitements nous aident à vivre avec et réduisent l’intensité et la fréquence des phases up et down mais cela sera toujours la…
il faut impérativement avoir une aide psychologique auprès d’un psychologue ou psychiatre qui puissent nous aider à détecter les signes d’une rechute pour faire en sorte que celle ci soit le moins difficile à passer.
je suis sous lithium depuis plus d’un an. Je n’ai pas d’avis franc concernant ce médicament car je n’ai rien essayer d’autre. Mon psychiatre vient de me prescrire un antidépresseur à toute petite dose car j’ai tendance à faire des phases dépressives avec récurrence ces derniers mois…alors dois je comprendre que le lithium n’est pas suffisamment efficace ou bien simplement qu’il empêche la venue d’une phase maniaque ?
courage à tous
Tout fermer
Voir les réponses
fleuro
Bon conseiller
fleuro
Dernière activité le 05/11/2024 à 18:30
Inscrit en 2022
95 commentaires postés | 70 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Yrollam bjr.je me permet de vous répondre car j ai le même sentiment de culpabilité et j ai compris que même avec un traitement médical cela ne s 'arrêté jamais. Je suis pour ma part très déstabilisée et en proie à mon corps qui m/'agresse//etme ronge de l'interieur c' est des cris et des larmes pour ma part.pas de soutien une solitude sans nom les psy déjà en centre de cmp il faut faire avec.oui je pense q 'aucun traitement ne peut arrêter les phases maniaques. Et c 'est ce qu il me fait encore plus peur
Bonne soirée. Fleuro.
Voir la signature
Fleuro.
Trogor
Bon conseiller
Trogor
Dernière activité le 19/11/2024 à 20:36
Inscrit en 2022
29 commentaires postés | 24 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Yrollam
Oui, le lithium (que je prends depuis 20 ans) a des très bons côtés, et d'autres moins enthousiasmants.. Déjà il faut le supporter physiquement (pas très bon pour les reins). Si on le tolère bien, alors je dirais que c'est en effet un "aplanisseur" efficace : sans du tout assommer, il tient à distance les montées maniaques. Inconvénient: on se retouuve presque "trop calme", avec une impression de léger ennui sur tout - dur de s'enthousiasmer. Mais en effet, ça prévient les crises maniaques.
En revanche, logiquement, dès qu'on cesse le traitement (je l'ai fait jadis deux fois, pour voir, pendant deux semaines), boum, on se retrouve surexcité, bref en montée maniaque! Donc, il ne faut pas arrêter quand on a commencé.
Et surveiller (prise de sang) la lithiémie (la concentration du mdicamement): cet été, grosse phase mixte un peu dangereuse uniquement parce qu'avec la canicule, je m'étais déshydraté sans le réaliser et ça avait cassé l'équilibre, et il a fallu redoser le traitement).
Mais au total, et pour moi, je dirais que le lithium est efficace, crucial même, et je me félicite que ça marche bien!
Cacher les réponses
fleuro
Bon conseiller
fleuro
Inscrit en 2022
95 commentaires postés | 70 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bjr.je.me.permet de vous répondre car j'ai également ce même sentiment de honte et de frustration de ne pas pouvoir faire ce que je pourrais .mon cerveau m'agresse de l'intérieur.je ne parviens plus à contenir mes émotions et trouver réponse aux phases de dépressions.je pers le fil de tout il faut tjr s'accrocher..bonne soirée.
Voir la signature
Fleuro.
Tout fermer
Voir les réponses
MonroeM
Bon conseiller
MonroeM
Dernière activité le 07/08/2024 à 22:45
Inscrit en 2022
23 commentaires postés | 13 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@fleuro je vis la même chose que vous . C’est difficile mais il faut garder une part d’espoir vraiment .
je vous souhaite une bonne journée
Voir la signature
MonroeM
Cacher les réponses
drinou83
Bon conseiller
drinou83
Dernière activité le 20/11/2024 à 08:35
Inscrit en 2018
64 commentaires postés | 25 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour, je viens de traverser une phase maniaque, j'ai peur de moi et j'ai honte des hurlements que j'ai poussés. J'ai perdu le contrôle, complètement. Je ne suis pas bien. Je ne sais pas si ce que j'éprouve est dû aux effets secondaires de Lamotrigine 200 mg, ou s'il s'agit des symptômes de la phase maniaque. Je suis perdue et ne sais plus où j'en suis.
Voir la signature
Drinou
Tout fermer
Voir les réponses
Najo69
Bon conseiller
Najo69
Dernière activité le 21/02/2024 à 17:55
Inscrit en 2022
7 commentaires postés | 6 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@drinou83
Bonjour Drinou,
Je prends aussi du Lamotrigine 200 depuis 3 ans maintenant et je le supporte bien ,
Je ne suis pas médecin mais je pense que c ' est la phase maniaque qui nous fait faire tout et n' importe quoi . Il serait judicieux d' en parler à votre médecin psychiatre.
Après une phase maniaque , il y a la phase " down" ou on se sent déprimée mais ça passe avec un peu de temps et de patience. Je me sens comme ça aussi après une crise.
Je vous souhaite de vous rétablir , que tout ira pour le mieux pour vous .
Cdlt ,
Nathalie
drinou83
Bon conseiller
drinou83
Inscrit en 2018
64 commentaires postés | 25 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Najo69 Merci Nathalie pour vos conseils car je ne sais plus trop où j'en suis entre symptômes de la maladie et effets secondaires du médicament. Bonne soirée à vous.
Voir la signature
Drinou
fleuro
Bon conseiller
fleuro
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@drinou83 bjr drinou ;je me permet de v repondre .
vous avez ete la premiere a me repondre sur le site il ia plusieurs semaines concernant la maladie . c 'est vrai que les traitements medicamenteux ne font pas forcement les memes effets pour chacun de nous . le mien est particulierement lourd .il faut parfois gerer avec . et cela n 'empeche pas les crises . et ce que vous decriver c 'est la maladie . on ne peut pas tj la controler cela m 'est deja arriver et c 'est vrai que cela fait peur . il faut etre entouree mais c 'est pas evident pour les gens qui nous entourent . enfin ceux q uils comprenent .
je suis de tout coeur avec vous . fleuro.
Voir la signature
Fleuro.
drinou83
Bon conseiller
drinou83
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@fleuro Merci pour votre compréhension et votre gentillesse. Il n'y a pas beaucoup de monde, dans l'entourage du bipolaire, qui prennent la mesure de ce que nous ressentons. Ils minimisent. Nous demande de nous "forcer" à faire les choses. Certains cherchent à comprendre, mais ils sont rares. Trop compliqué pour eux, ils se contentent d'observer la maladie de l'extérieur. On se sent toujours seul. Seuls les bipolaires savent et peuvent se comprendre entre eux. J'en conclus, grâce à vous, que je viens de traverser une phase maniaque et j'ai bien peur qu'elle se transforme en phase dépressive. Qui vivra verra. On va faire avec, comme d'habitude... Bonne fin d'après-midi.
Voir la signature
Drinou
Cacher les réponses
Utilisateur désinscrit
Bonjour, vous évoquez un sentiment de honte quelques semaines ou mois après une phase maniaque, mais pendant la phase avez-vous conscience de l'impact que ces actions peuvent avoir où est-ce totalement inconscient ? En avez-vous le souvenir vous-même ou est-ce quand quelqu'un évoque un événement passé ? Merci d'avance
andrea.gaspar
andrea.gaspar
Dernière activité le 04/09/2024 à 18:27
Inscrit en 2023
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, mon mari a été diagnostiqué en mai 2023 il étais très gros consommateur de canabis, cependant en ce moment il a énormément envie de reprendre car il a louper le permis deux fois, sont travail ne lui plaît plus il se sans triste et malheureux. Je ne ses pas si je doit le laisse faire ou continuer de le protéger mais le laisser triste. J’ai peur que le canabis lui augmente les crises comme le médecin nous a dit qui peut risquer d’y avoir
Voir la signature
Andréa
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
maastrichtien
Bon conseiller
maastrichtien
Inscrit en 2022
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Je suis redescendu de ma phase maniaque en juin. Cet été je ne ressentais pas encore beaucoup de culpabilité sur mes actions passés. Et depuis quelques jours j'ai honte de moi, des comportements excessif que j'ai eu, des mots vulgaires, de mes achats inconsidéré, de mes post sur les réseaux sociaux. Chaque fois qu'on aborde les comportements inconscient que j'ai eu j'ai extrêmement honte et cela me plonge dans une humeur basse. Avez vous des ressentis similaire ?