- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les symptômes et complications liés au cancer de la prostate
- Cancer de la prostate - PSA en hausse après une prostatectomie : des conseils ?
Cancer de la prostate - PSA en hausse après une prostatectomie : des conseils ?
- 104 vues
- 1 soutien
- 8 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 58 dans le groupe Les symptômes et complications liés au cancer de la prostate
2 073 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @mikel83,
En général, une augmentation du PSA post-opératoire pourrait indiquer une présence résiduelle de cellules cancéreuses ou une récidive, mais seul un examen complémentaire comme le PET scan pourra confirmer ou infirmer cette hypothèse.
J’invite d'autres membres ayant connu une situation similaire à vous répondre : @petitprince @jrvarage @custom34 @MILO21 @petitdada @cancan @JFMdiv @diezou @patsong @benevole @maevin @alain17 @bourlingeurs @fwedric @jeannot76150 @TAKILLAH @airgailuron @fadada @dede21 @radegonde @gylfan @Harry35 @marie dave @tonio4 @Genecote @caloun @Lorentz @IRPOISE2010 @ramoran @JEGEREMONK @chatit @1935perroquet @Salsa201962 @Antistate @renato41 @melito @Bernardo38 @Fightingspirit @max.dumont @monicha @sindbad @Patbri95 @Bonnet55 @Matbrich @gilles35 @nitosan @bellet @Pluckette @olaf51 @anghjulu @lllulllu @FIGHTER57 @47boissel @harleyroadglide @Scoumoune @robotes @DOLBERG @KIWI69 @lemagicien @Brocard @LOzoneetmoi @Sologne31 @Nunut2 @Merko2017 @Dan91300 @Ppg260 @Jimkal @arelgeo @JeanPhilippe @Alan29 @pierrecrugeon @DENIS54 @Jerome2 @Leroyannais @Ravachol30 @Parangon @Alch44 @Mouleloued @Jouvence @jeanlouislesage1 @louizic @picard60 @Emilec @Mich210 @raymondlascience @Bernicb @Lesportif @picoine @Tutuch @Zag_npc @lucher83 @OLIVECARDU @Raymond77610 @SOTCHI93 @Cisque @Scrooge @mimijoce @Micky93 @FLOLOU @patsap
Avez-vous déjà pu discuter d'autres examens ou options thérapeutiques avec votre oncologue ? Comment vivez-vous l’attente des résultats et le suivi médical ? Avez-vous des conseils ou des questions pour ceux qui se retrouvent dans la même situation ?
Merci de vos partages et bon courage pour la suite,
Claudia de l’équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
diezou
diezou
Dernière activité le 20/11/2024 à 08:44
Inscrit en 2014
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Les symptômes et complications liés au cancer de la prostate
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
@Claudia.L seul le suivi avec examen PSA annuellement
et une consultation avec mon medeçin referant sont pour l'instant envisagé
petitdada
petitdada
Dernière activité le 20/11/2024 à 18:19
Inscrit en 2013
10 commentaires postés | 2 dans le groupe Les symptômes et complications liés au cancer de la prostate
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Claudia.L
je suis tous les 6 mois depuis mon cancer en 2008 le résultat des PSA
Quand ont m'avais diagnostiquer mon cancer j'avais des PSA bons, ratio mauvais.
Après prostatectomie cela varie entre 0,01 et 0,02 donc normaux
Cacher les réponses
OLIVECARDU
OLIVECARDU
Dernière activité le 07/11/2024 à 11:54
Inscrit en 2023
4 commentaires postés | 4 dans le groupe Les symptômes et complications liés au cancer de la prostate
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour
effectivement Après prostatectomie un PSA dois être indétectable
règle HAS et AFU si il reste supérieur à 0,2 2 avec 2 prises de sang de 6 semaines d’intervalle on parle de récidive biologique (par le sang)
pour savoir si on voit des lésions réapparaître il faut effectivement faire un PET Scan
je vous incite à demander un PET SCAN PSMA et non Choline beaucoup plus sensible et précis
OLIVECARDU
OLIVECARDU
Dernière activité le 07/11/2024 à 11:54
Inscrit en 2023
4 commentaires postés | 4 dans le groupe Les symptômes et complications liés au cancer de la prostate
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour effectivement Après prostatectomie un PSA dois être indétectable règle HAS et AFU si il reste supérieur à 0,2 2 avec 2 prises de sang de 6 semaines d’intervalle on parle de récidive biologique (par le sang)pour savoir si on voit des lésions réapparaître il faut effectivement faire un PET Scanje vous incite à demander un PET SCAN PSMA et non Choline beaucoup plus sensible et précis
il se peut également que vous passiez une scintigraphie osseuses les potentielles récidives de ce cancer sont osseuses
mais pour le moment pas de panique il faut attendre les « images »
mikel83
mikel83
Dernière activité le 07/11/2024 à 12:27
Inscrit en 2023
16 commentaires postés | 11 dans le groupe Les symptômes et complications liés au cancer de la prostate
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Merci à tous pour vos réponses précieuses!
J'ai effectivement un TEP PSMA programmé pour fin novembre , mais pas de scintigraphie ?
Cordialement, Mikel
Fisaouest
Bon conseiller
Fisaouest
Dernière activité le 23/11/2024 à 19:06
Inscrit en 2024
Patient, Cancer de la prostate depuis 2024
Autre maladie : Dilatation des bronches
20 commentaires postés | 12 dans le groupe Les symptômes et complications liés au cancer de la prostate
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Avez vous eu le compte rendu operatoire complet 2023 ainsi qye l´histologie? Un taux de psa a ce niveau est anormal en si peu de temps ( )
ricardoclaude22
ricardoclaude22
Dernière activité le 12/11/2024 à 22:44
Inscrit en 2017
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Les symptômes et complications liés au cancer de la prostate
Récompenses
-
Explorateur
Vous aurez sans doute droit a une radiothérapie en 30 ou 35 séances ce qui devrait rabaisser le taux de psa a condition qu elle ait été bien ciblee.
Richard,qui a suivi un chemin similaire
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
mikel83
mikel83
Dernière activité le 07/11/2024 à 12:27
Inscrit en 2023
16 commentaires postés | 11 dans le groupe Les symptômes et complications liés au cancer de la prostate
Récompenses
Contributeur
Messager
Explorateur
Bonjour!
Suite au diagnostic d'un cancer de la prostate en mars 2023, j'ai subi une prostatectomie radicale en août 2023 via le robot Da Vinci .
La 1ère visite post opératoire n'a rien révélé de particulier et mon taux de PSA était très bas, de l'ordre de 0.8.
En Juillet 2024, ce taux était passé à 2,4 et en septembre 2024, il était à 4.9.
Quels sont les risques d'une remontée si rapide du PSA ?
Est ce que certains d'entre vous ont connu les même problème ?
J'ai consulté mon oncologue fin octobre 2024, mais visite éclair (moins de 10 mn) et il a été très peu loquace ...
1) il s'est aperçu qu'il avait oublié la 2ème visite post opératoire (sic!)
2) il m'a prescrit un PET scan pour fin novembre sans aucune autre explication ...
Que penser ?
Merci par avance pour vos retours! Cordialement, Mikel