- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec le diabète de type 2
- Comment vivre avec une personne malade ?
Comment vivre avec une personne malade ?
- 31 vues
- 0 soutien
- 5 commentaires
Tous les commentaires
beffay
Bon conseiller
beffay
Dernière activité le 09/07/2024 à 11:31
Inscrit en 2020
1 444 commentaires postés | 471 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
74 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@arlesienne
Coucou, bonsoir Arlésienne, en attendant que d'autres rebondissent. Je ne sais pas si ce que je vais vous dire vous sera d'une quelconque utilité dans votre recherche.
Déjà, je pense qu'il y a des différences selon ce qu'est la maladie. Etre l'accompagnant d'un malade cancéreux n'est pas la même chose qu'être celui d'un malade en dépression chronique. Puis selon les liens entre le malade et le conjoint. Pas seulement le lien à la mairie, les liens affectifs et de vie autres que la maladie. Aussi selon les caractères tant du malade que de son conjoint accompagnant. Il y a les malades qui se plaignent sans cesse, et attendent tout des autres, ça ne peut qu'être difficile pour le conjoint. Caux qui veulent garder leurs problèmes pour eux et le conjoint peut s'en sentir exclu. Puis ceux qui, sans être des dépressifs chroniques sont trop inquiets et déprimés de par leur maladie physique qu'il doit être un peu lourd de sans cesse rassurer et traîner vers le haut.
Par expérience personnelle, je crois que le plus dur pour l'accompagnant est d'être celui qui n'est que l'accompagnant, la maladie, il ne la porte pas, il en est témoin. Il est là pour faire au mieux, pour que la vie continue et pour en partager des moments qui n'ont plus la même valeur quand on les sait comptés. Il est devenu le moteur, mais il doit être vigilant et savoir que c'est l'état du conjoint malade qui est le vrai démarreur.
Alors, parler, oser parler, de tout, y compris de la maladie, y compris de l'après, c'est une vraie aide pour les deux. Ce ne serait pas viable d'être conjoint, d'être témoin accompagnateur et de faire comme si tout allait bien, si tout allait durer.
Ma foi, c'est tout ce que je sais vous dire sur le sujet...sourires. Bonne soirée. Bonnes réflexions.
Chacun a des expériences diverses, en fonction de qui il est et de ses habitudes de vie et croyances personnelles.
Voir la signature
Beffay
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Dernière activité le 17/11/2024 à 18:48
Inscrit en 2020
2 461 commentaires postés | 479 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
312 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@beffay Etre le conjoint d'un malade ce n'est pas évident! le malade soufre ,de sa maladie! le conjoint soufre aussi ? pas de la manière du malade,mais intérieurement il soufre dans ses tripes ? dans son être ,dans sa tête ! aussi dur de voir la femme aimée dans cet état,ou l l'homme? dur pour les deux! J'ai des problèmes comme nous tous ici,je fais en sorte de ne pas le dire pour mon mari ? je ne veux pas l'ennuyer avec mes problèmes,j'en parle pas,je vois mon médecin traitant et lui parle de ce qui ne va pas.........!et c'est trés bien ainsi! parfois il est dur de ne pas exposer ses ennuies de santé! mais il n'est pas dupe il le voit ? puis quand j'étais avec mes parents il fallait pas se plaindrre! avant c'était comme ça! bonne nuit!
Voir la signature
Arlésienne Elvira
beffay
Bon conseiller
beffay
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@arlesienne Bonsoir, oui, ça faisait partie de la bonne éducation! Sourires.
Mais dans un couple, il me semble que c'est mieux pour les deux de partager. un couple, c'est comme en mécanique, l'un avance et fait avancer l'autre, l'un recule et fait reculer l'autre. Communiquer c'est meilleur pour chacun et pour cet équilibre conjoint.
Le médecin, c'est dans un autre registre, il permet de mieux cerner, de rassurer ou de soigner et de surveiller un état.
Essayez, je suis sûre que vous y trouverez du bonheur. Pas "se plaindre", mais partager les inquiétudes, y compris décider ensemble qu'une journée parfois sera sans toucher aux sujets de maladies. Restez dans le partage et le cheminement ensemble.
Voir la signature
Beffay
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@beffay tout est parfait! dans mon couple!!!il y a rien a dire!!!!!
Voir la signature
Arlésienne Elvira
beffay
Bon conseiller
beffay
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@arlesienne C'est très positif, ça n'enlève pas les soucis de santé, ni les soucis, d'ailleurs, mais c'est une solidité, une sécurité.
Voir la signature
Beffay
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Inscrit en 2020
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
j'aimerais avoir des témoignages des personnes en longue maladie? le conjoint ou conjointe ?