- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec le diabète de type 1
- Comment gérer son diabète avec le sport ?
Comment gérer son diabète avec le sport ?
- 132 vues
- 1 soutien
- 8 commentaires
Tous les commentaires
Totor644
Bon conseiller
Totor644
Dernière activité le 13/03/2021 à 00:41
Inscrit en 2018
192 commentaires postés | 104 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
L'effort de la course stimule la sécrétion d'adrénaline, qui provoque la libération de glucose à partir du foi. Cet effet ne dure pas très longtemps et les cellules musculaires consommant plus de glucose qu'au repos, la glycémie redescend plus ou moins vite.
Avant l'effort, ayez une glycémie un peu élevée, vers 1,50 g/l et ne réduisez pas trop les doses d'insuline qui vont agir pendant la période de l'effort : c'est peut-être cela le plus délicat à régler.
Si l'effort dure plus de 20 minutes, prenez de petites quantités de sucre régulièrement (toutes les 20 minutes) et buvez beaucoup. Surveillez bien votre glycémie dans les 24 heures après l'effort, car la reconstitution des stocks de glycogène du foie et des muscles et la réparation des fibres musculaires rompues pendant l'effort vont vous faire consommer plus de glucose que d'habitude.
Bien sûr, il faut adapter la réduction des doses d'insuline, le quantités de glucose prises pendant et après l'effort en fonction de l'intensité et de la durée de l'effort et du niveau d'entrainement : plus celui-ci est élevé et moins les adaptations sont importantes par rapport aux jours sans exercice.
Pour ces adaptations, je vous conseille de vous faire prescrire le FreeStyle Libre car vous pourrez observer en temps réel l'évolution de votre taux de glucose et cela vous aidera à comprendre mieux et plus vite quelles sont les adaptations réellement importantes pour vous.
J'espère vous avoir été utile,
Bien à vous,
Philippe
Voir la signature
« Sans joie, pas de malheur. » (Woody Allen)
laurence71
laurence71
Dernière activité le 07/01/2021 à 17:04
Inscrit en 2018
20 commentaires postés | 7 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Je suis diabétique de type 1 depuis 30 ans. Je suis sous pompe.
Je fais également de la course à pieds et il est vrai qu'il n'est pas toujours facile de gérer les doses d'insuline pendant la course car tout dépend de votre métabolisme, fatigue, soucis .... il faut savoir jongler.
Ce que je fais avant d'aller courir c'est que je diminue mes unités d'insuline avant de déjeuner,( je suis très sensible à l'insuline et du coup dès que je fais un effort physique mon taux diminue), je ne change rien à mon déjeuner, par contre 15 mns avant de commencer à courir, je prends une barre céréale ce qui me permet de tenir pendant la course. Je n'oublie pas de prendre du sucre sur moi pour me ressucrer pendant la course en cas de besoin et de l'eau aussi.
Par contre si vous êtes en hyper pendant la course c'est que vous n'avez pas assez d'insuline donc j'augmenterai de une unité ou moins, c'est à vous de voir. Maintenant il faut essayer de faire plusieurs expériences et voir ce qui vous correspond le mieux. Ce n'est pas facile je sais , même au bout de 30 ans, ce n'est pas toujours facile de gérer.
J'utilise le Freestyle libre et franchement ca m'aide beaucoup car on peut prendre sa glycémie même en courant et le boitier ne prend pas de place. Je vous le conseille.
Voilà j'espère vous avoir éclairé.
Bonne continuation
laurence
Voir la signature
LAURENCE
lélija
lélija
Dernière activité le 16/09/2021 à 11:40
Inscrit en 2018
10 commentaires postés | 8 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour,
tout d' abord désolée de ne pas vous avoir remercié plus tôt, le temps me manque un peu ces temps ci.
Vos messages m' ont rassuré, sur mes ressentis. Je suis depuis le début de mon diabète avec le freestyle libre (quelle chance!!) donc effectivement ça me facilite l' analyse de mon taux.
Depuis j' ai fait une course en compétition, qui s' est super bien passée, un bon ressenti et des sensations qui reviennent.... Pas d' essoufflement et d' impression de ne plus en pouvoir. Pour mon cas je préfères être en dessous de 1.50, car je monte assez vite au début de la course, et je ne redescend qu' environ 1heure après. je prends un petit déjeuner environ 2heures avant le départ et pour le coup j' étais descendante donc j' ai pris une pate de fruit, et juste de l' eau pendant la course et nikel.
je refais une course ce week end et je penses modifier mon petit déj' et ajouter une barre de céréales faite maison. A voir. C' est vraiment la difficulté du diabète, je trouve, la constante variation, un jour ça peut marcher et la fois d' après être à côté. Mais ça permet aussi, d' apprendre à se connaitre et écouter nos ressentis.
Bonne continuation et belle journée ensoleillée
Audrey
Voir la signature
lélija
lélija
lélija
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour,
ça y est !!!! une autre course de faite
Je n' étais vraiment pas sur de la faire, car la veille j' ai fait beaucoup d' hypo sans comprendre pourquoi....du coup je me suis laissé la nuit pour trancher. La nuit s' étant bien passée, et un beau soleil se préparant pour courir en bord de mer l' éternelle question du petit déj' et du nombre d' unité à injectée passés, direction la ligne de départ. J' ai choisi de reprendre une moitié de barre de céréales 3/4h avant et une pâte de fruit juste avant le top départ (j' étais juste à 0.7) et ma glycémie pendant la course était impec, pour mes ressentis, la pâte de fruit + l' adrénaline m' a fait remonter juste ce qu' il fallait .( 10min après j' étais à 0.97, au bout 1/2 h à 1.29 et 50 min après à 1.68) et je redescend au bout d' 1heure.
AAAh ça fait du bien de retrouver ses capacités et pouvoir se redonner des objectifs, le sport fait tellement de bien.
Alors biensûr, mes petits trucs à moi pour gérer ma glycémie reste indicatif, je tiens à témoigner, car si des personnes comme moi, tatonnent pour la gestion avec le sport, et que mes essais peuvent aider. Car pour certain commencer une activité sportive à 0.7 peut être l' hypo assurée!!!
Sportivement
Audrey
Voir la signature
lélija
Totor644
Bon conseiller
Totor644
Dernière activité le 13/03/2021 à 00:41
Inscrit en 2018
192 commentaires postés | 104 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Parfait Audrey !
Bien à vous,
Philippe
Voir la signature
« Sans joie, pas de malheur. » (Woody Allen)
laurence71
laurence71
Dernière activité le 07/01/2021 à 17:04
Inscrit en 2018
20 commentaires postés | 7 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Audrey,
C'est parfait !!!! Surtout commencer une course avec 0.70 il faut le faire , je sais que je ne pourrais pas ! Il me faut au moins 1.50 car je descends très vite !!!!!
Continuez comme ça c'est très bien bravo !!!!
Bonne continuation....
Voir la signature
LAURENCE
sebhelo
sebhelo
Dernière activité le 01/10/2022 à 23:48
Inscrit en 2013
10 commentaires postés | 7 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bravo pour ton témoignage :)
Pour ma part, j'hésite à m'aligner sur des courses semi-fond tout d'abord, par manque d'entraînement ;)) (pas le temps entre boulot et famille - bientôt un 3ème enfant ;))) -, mais surtout car j'ai une angoisse à gérer ma glycémie dans un environnement différent que celui de mon entraînement.
En tout cas, merci pour tes témoignages ;)
lélija
lélija
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour,
merci à tous pour vos réponses
alors effectivement Laurence, au début de ma reprise des entrainements je redescendais assez vite donc il fallait que je me ressucre en milieu de parcours. Et le temps à passé et j' ai constaté cette montée de glycémie une fois commencé, alors ça m' a gonflé parce que du coup j' étais perdu et ne comprenais plus mes résultats. Comme quoi il faut vraiment laisser passer du temps et apprendre se connaitre.
pour le moment je n' ai repris que des petites distances (10km environ) en course, j' étais lancé sur des semi marathon avant et j' envisageais un marathon, mon objectif est toujours là, mais chaque chose en son temps ;))))
sebhelo je te conseille de prendre confiance en toi, et si une course te fais vraiment envie, il n' y a pas de raison que ta glycémie soit differente que celle d' un entrainement, si ton corps réagi régulierement de la même façon à l' effort. Mais place à bb n°3 d'abord.
bonne continuation à tous
Voir la signature
lélija
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
lélija
lélija
Inscrit en 2018
Récompenses
Contributeur
Engagé
Explorateur
Bonjour,
je suis diabétique depuis 8mois à peu près, type 1 et j' ai 35ans et je suis toujours en lune de miel Je pratique régulièrement la course à pied. Et pour le moment je n' arrive pas vraiment à comprendre et à trouver la solution, pour gérer ma glycémie.
Maintenant j' ai la sensation que lorsque je cours ça fait monter ma glycémie pour la faire redescendre plus tard, du coup les sensations pendant l' effort ne sont pas très agréable, et je n'arrive pas à retrouver mon rythme d' avant.
Merci de m' éclairer