- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la sclérose en plaques
- SEP : quels sont les apports de la vitamine D ?
SEP : quels sont les apports de la vitamine D ?
- 79 vues
- 0 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
J'ai la SEP depuis des années (mais je ne suis pas une "sépienne" juste une personne souffrant de cette affection) Jamais on ne m'a prescrit ni fait de dosage pour la vitamine D
C'est depuis mon cancer que l'oncologue m'en fait prendre journellement
Utilisateur désinscrit
Bonjour @Turtelle,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce nouveau sujet . Je l'ai renomme "SEP : quels sont les apports de la vitamine D ?" pour plus de visibilité.
Je vous invite à lire notre article : A QUOI SERT LA VITAMINE D ? qui pourrait vous apporter quelques éléments de réponse.
Merci @mona20 pour votre contribution. J'invite ici d'autres membres avec qui échanger :@Vilune , @Gudo17 , @Roswel31 , @Lili2000 , @Roswel31 , @dan26576 , @Etrusques67 , @Frodine @Koreen @Elodie33000 , @Audrey98. Que pensez-vous de la supplémentation en vitamine D ? Vous a t-on déjà prescrit un dosage de la vitamine D ?
D'avance merci pour vos témoignages !
Belle journée,
Doriany de l'équipe Carenity
Turtelle
Bon conseiller
Turtelle
Dernière activité le 16/06/2024 à 04:08
Inscrit en 2019
12 commentaires postés | 11 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour à tous
il est temps de faire un petit bilan suite à ma cure de vitamine D. Et je dois dire qu’il est largement positif ! Je me rebooste lentement : j’ai repris la natation en décembre (e ou 3 fois par semaine depuis 2mous) , je marche plus régulièrement pour aller en ville (entre 4et 5km AR), je monte mes 4,étages à pied plus régulièrement et parfois 2 ou 3 fois dans la journée, je tiens mieux certains exercices chez ma kine et je suis plutôt moins douloureuse le matin au réveil ! Bien sûr, je suis loin de courir le marathon, ma démarche est encore un peu raide et je me sens régulièrement fatiguée avec le besoin de faire la sieste. Mais je me sens nettement mieux qu’il y a 4 mois, même si les progrès ne sont pas linéaires et bien sûr « trop lents » à mon avis. Je n’espère qu’une chose, continuer à progresser. Mais une certitude : je surveillerai de près mon taux de vitamine D
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Turtelle
Bon conseiller
Turtelle
Dernière activité le 16/06/2024 à 04:08
Inscrit en 2019
12 commentaires postés | 11 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Bonjour à tous
J’ai 58 ans et j’ai été diagnostiqué SEP après une grosse poussée avec impossibilité de marcher en janvier 2019. Dépris j’ai plutôt bien récupéré (même si tout n’est pas parfait) je suis sous Aubagio que je supporte bien, je maintiens mon activité professionnelle sur un gros mi-temps et je resta assidue en salle de gym, piscine et bien sur kine, Enfin. mes IRM sont « nickel »
Bref : pas si mal !
Mais je note une plus grande fatigabilité musculaire ces derniers mois, avec quelques douleurs au réveil qui font le yoyo. Je viens de faire un dosage de vitamine D. « Bingo » : 15 ng/ml et je commence une supplementation. Je sais que les études sont partagées sur l’efficacité de cet apport sur les symptômes de là SEP et surtout que chaque SEPIEN est un cas particulier. Merci pour chacun de vos témoignages