- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la sclérose en plaques
- SEP et la famille/les proches
SEP et la famille/les proches
- 50 vues
- 0 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
Bonjour
Une de mes très proche vient de tomber malade, le neuro suspecte la sep, j'avoue que je découvre cette maladie. Bien sûr je ne suis pas malade et parfois je m'en veux un peu.Je suis dans une souffrance que j'ai du mal à surmonter, alors j'imagine ce qu'elle doit endurer. Je suis choquée, révoltée, peinée, d'autant plus que la personne est très jeune. Je me demande comment la maladie va évoluer et je me sens impuissante
lilo1004
lilo1004
Dernière activité le 18/07/2022 à 16:26
Inscrit en 2016
4 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir,
ayant une SEP depuis mes 16 ans, je me permets de vous répondre.
C'est normal d'être touché (encore plus si c'est quelqu'un de très proche) mais il ne faut surtout pas culpabiliser..forcément on se sent impuissant en apprenant une chose pareille mais il faut aller de l'avant, ça ne doit pas être un frein à quoi que ce soit..il faut "passer au dessus" et poursuivre ses ambitions.
On dit souvent "un mal pour un bien", chaque chose arrive pour une raison et chaque "malheur" qui nous arrive nous rend plus patient, plus sage ou nous rend plus modeste parce qu'on a beau être le meilleur dans nôtre secteur avant d'être malade, avec la maladie, on voit différemment..on gagne en humilité..
L'important c'est de soutenir la personne, d'être à son écoute et surtout de la rassurer en lui expliquant que oui la SEP est une maladie chronique mais que beaucoup vivent très bien avec et que la recherche progresse et les traitements freinant les symptômes aussi
bon courage !
Voir la signature
la plus grande des vertus est bien sûr la patience..
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
Nous avons décidé d'ouvrir un sujet sur la SEP et la famille/les proches
Vous pourrez ici témoigner et partager sur vos expériences personnelles. Ce sujet est aussi dédié aux personnes côtoyant une personne qui à la SEP. Comment aidez votre proche atteint de la SEP au quotidien? Avez-vous des conseils à partager ?
A votre disposition si vous avez des questions.
Camille