- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la sclérose en plaques
- Alimentation et petits bonheurs, atteint de SEP
Alimentation et petits bonheurs, atteint de SEP
- 18 438 vues
- 918 soutiens
- 959 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 21/11/2024 à 15:27
Inscrit en 2018
3 234 commentaires postés | 1921 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
435 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Chris31 @maritima , à tous,
Déplacée ici, la référence à l'huile de Pterodon emarginatus , dont la page https://www.xycol.net/index.php?categorie=200&op=fiche&appellation_nsr=Pterodon+emarginatus+Vogel%2C+1837&appellationannee=%MTk2Mw==%&via=Histographe donne le nom commun sicupira, ou sucupira.
... je suis parti du livre sur la SEP https://www.amazon.fr/scl%C3%A9rose-en-plaques-Renaud-Pasquier-ebook/dp/B07657F32C/ref=sr_1_3?_encoding=UTF8&qid=1570284243&refinements=p_73%3ATrait%C3%A9+de+neurologie&s=digital-text&sr=1-3 , partie 1 page 38 "... inhibe le développement d'EAE chez la souris". Intéressé par les effets bénéfiques possibles de l'huile de Pterodon emarginatus, qui aurait des propriétés anti-inflammatoires ( https://www.researchgate.net/figure/Effect-of-oral-administration-of-essential-oil-of-Pterodon-emarginatus-and-omeprazole-on_tbl4_23958932 ), j'ai aussi trouvé :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5717786/
Cet article évoque les effets sur le staphylocoque doré : "In this context, the objective of this study was to evaluate the effects of oil and aqueous extracts (AQs) of P. emarginatus vogel on the inhibition of S. aureus using three different microbiological methods for evaluation of the antimicrobial activity."
https://medformis.com/fr/themes/1938 en vante les mérites : "Huile de Sucupira - À quoi ça sert? Avantages et comment utiliser!" Qu'en penser ?
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
3 234 commentaires postés | 1921 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Chris31 @maritima @Louise-B @Valou35 @Guerrison @Tine25 @Voielactée @dan26576 @asimov @joce42 @didit16 @Luna70 @Hookette , à tous,
Pour le régime de rêve pourquoi pas des noix ?
J'ai commandé des kg de noix encore fraiches (récolte 2019) et de l'huile de noix (récolte 2018) auprès de http://cave-noisel.com/ ; les coordonnées de la responsable à joindre sont :
Téléphone : 04 75 48 55 35
Courriel Direct : cavenoisel@lmdes.fr
Née pour surmonter le Handicap
ZI les DODOUX
26190 St Jean en Royans
Site internet : www.lmdes.com
Une équipe « d’Handi Capables » à votre service
Je suis non seulement satisfait de la très bonne qualité des produits, mais content que la société (dont j'étais déjà client avant le passage par M. Odeyer des responsabilités à LMDES) ait été cédée à des gens courageux et très pros !
Précaution : les noix étant fraiches à cette époque, à réception les étaler pour sécher les coques. Je vais extraire les cerneaux (peau difficile à retirer) et les surgeler pour partie. Le reste au frigo ou dehors, protégé de l'humidité et de la pluie.
A conseiller ...
Bises et amitiés.
Voir la signature
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:52
Inscrit en 2015
35 258 commentaires postés | 858 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
8 103 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Oui @SepSepien pourquoi pas des noix pour le régime de rêve ... mais elles sont aussi connues pour favoriser les aphtes et .... le rêve vire alors au cauchemar........
Ce n'est pas une critique ( tu sais bien ....) mais une petite info utile et complémentaire . Bises.
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@maritima , à tous,
Il m'est arrivé d'avoir des aphtes avec des noix sèches.
Mais je n'en déplore pas depuis longtemps, pour le moment avec ces noix aucun souci, mais c'est propre à chacun.
L'huile de noix ne présente en tous cas pas ce danger (aphtes) je crois. Et ce n'est pas sucré, donc bien avec une salade betteraves, avocats, mâche, etc, vinaigre balsamique ou de framboise ...
Pourra-t-on bientôt renommer la file en "petites recettes gourmandes et saines" ? Quoiqu'il y a déjà une belle rubrique sur Carenity ...
Bises et amitiés !
Voir la signature
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
35 258 commentaires postés | 858 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Oui @SepSepien mais comme tu le dis toi-même " il y a déjà une belle rubrique" : il est donc toujours à craindre de redire ce qui figure déjà ailleurs et de contribuer au désordre et à l'éparpillement. En revanche si l'on a de l'inédit à communiquer et sans que ce soit forcément une recette entière, jumeler gourmandise et santé why not? bises.
Voir la signature
Guerrison
Bon conseiller
Guerrison
Dernière activité le 16/10/2023 à 16:35
Inscrit en 2018
193 commentaires postés | 159 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@SepSepien Hello Coucou et Bonjour à Tous,
C'est gentil de t'inquiéter de ne pas voir tout le monde, donc je viens te dire que je suis toujours là et contente de voir que tu et vous l'êtes aussi. J'espère que vous allez tous au mieux. Je n'ai pas pu trop venir ces derniers temps car je cours partout, entre le PSE au boulot, le soir les séances de kiné, sport et orthoptie, je me couche tard! Mais j'ai la chance que la maladie ne me procure pas de fatigue, donc ca va.
J'ai vu le sujet des noix, le Dr Walhs, dont je suis toujours le protocole, en prescrit 120 gr par jour (incluant noisettes, amendes, noix de cajou, du Brésil et autres mais jamais de cacahuète) mais germées uniquement (à cause des phytates (je crois mais pas sûr) donc trempées au moins 24 heures, ce qui fait une sacrée portion tout de même.
Du coup comme j'avais très bien appliqué son régime pendant 2 bons mois et que j'allais super bien, j'ai fait trop d'excès ensuite: M&M's et autres bonbons, fromage , aliments modifiés (comme le dextrose dans la charcuterie industrielle), croissanterie et gâteaux, sirop et bière de gluten… j'ai cru que c'était la fête et j'ai fait la belle !!! Alors forcément, retour de certains symptômes (mais en moins fort tout de même). Donc j'ai repris le régime à la lettre et comme elle le dit, il semblerait bien que l'on ressente des effets bénéfiques au bout de quelques jours seulement… à voir sur le long terme. Il me semblait qu'il y en avait d'entre vous qui comptaient se procurer son livre et tenter ses prescriptions, cela a-t-il donné quelque chose ?
Sinon, je me nourri aussi beaucoup d'un livre que ma sophrologue m'a conseillé : Le Placebo c'est Vous de Joe Dispenza. Le titre parle de lui-même, je vous le cite si cela en intéresse certains, et même si parfois ce qu'il dit parait incroyable, il y a certains cas déjà très connus et d'autres que l'on peut vérifier sur internet. Il évoque aussi un peu des cas de SEP. Je n'en suis pas encore à la fin quand il faut expérimenter mais il va beaucoup plus loin que les autres, en procédant méthodiquement par étape le temps que nous soyons convaincu et en donnant à la fin les recettes pour y arriver.
Et si certains souhaiteraient lire le livre le plus drôle de la terre pour se changer les idées et oublier nos conditions, je vous recommande chaudement "La Lamentation du Prépuce" de Shalom Auslander, ou l'histoire vrai de la névrose (attention pas pour les fervents croyants, ce livre est un blasphème géant) !
A bientôt et très bonne journée à Tous
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Bonjour à toi @Guerrison et à tous.....
Je voulais te dire que j'ai lu il y a qqs années le livre que tu cites : le Placebo et Vous / Joe Dispenza et que ce livre est toujours en bonne place et bien visible . J'en relis parfois qqs pages au gré des circonstances, de la nécessité et du hasard . C'est un livre vrai , étonnant par moment mais, in fine, cohérent . Un livre recommandé et recommandable pour soi, pour tous....... et puis, il suffit d'inverser les données pour qu'immédiatement s'imprime et pourquoi pas : Le Nocebo c'est Vous . Un livre de chevet et de choix .
Je n'ai pas lu le livre de Shalom Auslander mais .....ça ne saurait tarder . Bonne et belle journée !
Voir la signature
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Chris31 , @maritima , à tous,
J'ai reçu mon renouvellement de Colilen et poursuis le Tavegil 3-2-3.
Et des précautions alimentaires qui se poursuivent : pas de protéines de lait (sous aucune forme), pas de gluten (ni de gâteau d'anniversaire en famille, snif), peu de piments (et pourtant, je devrais écrire PAS de piments), pas d'abus de sucres ni de fructose, peu de sel, mais algues (nori), sardines, maquereaux, harengs (pas le soir, indigestes), poulet bio, canard en veux-tu en voilà, huile de noix à fond, huile d'olive, ... il y a bien des compensations. Et la moitié de mes 10kg de noix épluchées sont au congélateur, ...
J'avoue me sentir bien si ce n'était le froid, que compense un radiateur dont il ne faut pas abuser.
Kiné régulière, ça paie et cela évite les douleurs.
C'est donc en musique que je lis ou communique avec vous.
Pour le moment, j'attends les résultats de ces choix alimentaires, mode de vie, etc.
A très bientôt.
Bises et amitiés.
Voir la signature
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Mais ces choix ne peuvent s'apprécier que sur la durée @SepSepien ..... Même Hispahan de chez qui tu sais n'a plus le droit de cité ? Et puisque les précautions alimentaires s'accompagnent des réconfortants des compensations et de la musique pour communiquer, oui ....tu peux avouer te sentir bien ..... Bises.
Voir la signature
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@SepSepien @maritima passez tous deux une bonne après-midi en musique lol
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
jouffroy
Bon conseiller
jouffroy
Dernière activité le 12/08/2024 à 18:21
Inscrit en 2014
101 commentaires postés | 43 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
obligé, donc le prendre comme c'est , faire un peu de sport et rire de temps en temps