- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la sclérose en plaques
- Alimentation et petits bonheurs, atteint de SEP
Alimentation et petits bonheurs, atteint de SEP
- 18 438 vues
- 918 soutiens
- 959 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
jac22
Bon conseiller
jac22
Dernière activité le 13/07/2020 à 14:26
Inscrit en 2013
90 commentaires postés | 57 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour SepSepien
j'ai lu tes articles ,sur les tiques , une autre saloperie ça fait flipper ,perso je vis dans un milieu rural , et les tiques je les connais pour avoir été concerner mais sans infection , le tique détecté dans la journée , j'ai pas d'animaux ,bien que je les aime ,et ces tiques vivent dans mon terrain dans les fougères et autres . concernant la relation avec la viande rouge sur les bactéries , j'adhère , quand les intestins sont saturés et le sang également , notre système immunitaire est vulnérable et ces bactéries non neutralisées vont se loger sur notre système nerveux , nous devenons également plus sensible aux virus extérieurs qui nous infligent rhumes angines etc ; nous devons considérer notre organisme comme un véhicule qui roule au super en éliminant lait ,viandes rouges, charcuterie etc
amitiés
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:08
Inscrit en 2018
3 234 commentaires postés | 1921 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
435 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@jac22 @maritima @aquarella @Guerrison @john2000 et à tous,
J'ai commencé à lire les articles du No 532 de "la Recherche" et notamment
- page 44 à propos du diabète ; le taux de bactéries Akkermansia joue contre l'inflammation, "une protéine de la paroi de [ cette bactérie ] interagit avec des récepteurs des cellules immunitaires au niveau intestinal". L'article est plein de références à des études sur les maladies auto-immunes.
- pages 44-45, une alimentation riche en viande et en fromage peut avoir des conséquences sur les artères et sur les reins, lire sur "TMAO".
La revue traite de souches de bactéries, de l'alimentation, de probiotiques, des études génétiques (séquençage du microbiote), cite des INSERMs qui travaillent sur le sujet, c'est un numéro à acheter, car je ne peux copier leurs textes, ni les schémas, ni tout rapporter ou résumer.
Ce que je peux dire de mon quotidien est que bien que ces articles datent de janvier 2018, peu d'acteurs dans le monde médical (mes médecins, mon entourage peuplé de jeunes médecins et autres professions de santé) ont eu le temps de lire sur les liens forts entre bactéries et pathologies ; j'essaie de glisser des infos mais le poisson a du mal à mordre à l'hameçon, je veux dire a du mal à orienter ses pensées vers ces pistes car c'est encore un peu tôt, et il est mal vu de défendre trop tôt des idées, surtout quand on n'est pas soi-même qualifié par un diplôme, etc.
Patience quand on a une SEP ou autre pathologie invalidante et évolutive, est peu compatible avec son état. Alors je maintiens mon alimentation sans lait ni gluten ni sel ajouté, sans abus de sucre, et les quelques vitamines C, Toco500, Colilen et Tavegil pour le moment, avec Mélatonine quand nécessaire. Un peu plus de kiné encore, je commence à ressentir de meilleures périodes dans la journée.
Bises, amitiés.
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 21/11/2024 à 23:07
Inscrit en 2015
35 260 commentaires postés | 858 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
8 104 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Confirmation de ce que tu écris @SepSepien Aucune inflammation révélée .... donc protégée, je suppose, par un taux important d' Akkermansia . .Bises.
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
jac22
Bon conseiller
jac22
Dernière activité le 13/07/2020 à 14:26
Inscrit en 2013
90 commentaires postés | 57 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
BONJOUR AGAIN SEPSEPIEN
Oui je suis en accord avec ce document ,une alimentation trop riche se retourne contre l'homme et toutes ces maladies modernes sont issues pour la plupart d'une surconsommation quand à la sep je l'ai expliqué plus haut nous vivons avec des organismes qui doivent tourner au super ! je n'attend plus une écoute attentive et compréhension du milieu médical sur notre hygiène de vie, cette semaine encore javais un rendez vous avec un neuro , oui c'est leur fond de commerce qu'il défende , d'où ce rejet , cette indifférence de notre mode de vie , indispensable ; à défaut d'une amélioration de notre état de santé , au moins d'une stabilisation . restons positif et continuons dans cette voie .
amitiés
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:51
Inscrit en 2012
2 881 commentaires postés | 140 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
217 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@jac22 je suis complètement d'accord avec vous, ça ne sert à rien d'attendre que les docteurs reconnaissent cet état de fait, puisque le docteur Seignalet la expliqué dans les années 80 et qu'il a été radié de l'ordre des médecins, c'est leur fond de commerce la maladie, ils ne vont pas nous expliquer comment nous alimenter et nous permettre de nous passer de leur médicament...
J'ai arrêté 5 médicaments et mon toubib m'a dit "ce n'est pas l'effet du régime, c'est l'effet placebo" voilà leur argument contre les régimes santés, après si on le fait et qu'on s'aperçoit que ça marche, cet argument me suffit, l'arrêt de 5 médicaments en 3 ans me parait un bon début...
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 21/11/2024 à 23:07
Inscrit en 2015
35 260 commentaires postés | 858 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
8 104 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
A tous les concernés ou....... intéressés
Le magazine " Alternative santé : janvier 2019 n°64" propose un dossier sur la maladie de lyme ( Comment sortir du flou)
2 grandes pages aussi très intéressantes sur la fibromyalgie ( émotions refoulées / terrain intestinal .....)
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
2 881 commentaires postés | 140 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@maritima merci
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
3 234 commentaires postés | 1921 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous,
Pour info j'arrête toutes formes de vitamines C, je crois que pour la SEP ce n'est pas conseillé.
J'ai beau faire de la kiné je suis assez nase ces jours-ci.
De plus, en montant l'escalier je m'abime les doigts (griffés sur des aspérités de la rampe, tapés sur les grilles).
Les cicatrices sont étranges et j'aime autant éviter de majorer les inflammations.
RV chez la dermato à prévoir ...
Bonne journée et bises !
Voir la signature
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous,
Patraque ce jour après avoir dormi seulement 5,5 heures, je suis un peu nauséeux et suis traversé de quelques petits tremblements, mais je crois que c'est parce-que j'ai arrêté le Colilen hier, un allié puissant pour protéger l'intestin. Je le reprendrai après les tests de selles. Ces gélules me convenaient bien apparemment.
J'ai reçu mon colis prévu pour une batterie de tests, je ne peux fausser les résultats avec des médicaments (antibiotiques ou autres) et compléments alimentaires, donc petite souffrance obligée ?
Infos sur le sujet : https://www.clicanoo.re/Femme-Magazine/Article/2017/10/25/La-nouvelle-biologie-une-revolution-pour-la-medecine-moderne , je suis en rapport avec http://www.lims-mbnext.be/
14H43 : Feu vert de mon MG pour poursuivre le Colilen, croisons les doigts que cela ne modifie pas la flore intestinale analysée.
A suivre ...
Bises.
Voir la signature
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
jouffroy
Bon conseiller
jouffroy
Dernière activité le 12/08/2024 à 18:21
Inscrit en 2014
101 commentaires postés | 43 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
obligé, donc le prendre comme c'est , faire un peu de sport et rire de temps en temps