- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la sclérose en plaques
- Aides sociales pour les personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP)
Aides sociales pour les personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP)
- 132 vues
- 3 soutiens
- 6 commentaires
Meilleur commentaire
evasca
Bon conseiller
evasca
Dernière activité le 30/03/2025 à 18:48
Inscrit en 2020
42 commentaires postés | 23 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je suis atteinte de la sclérose en plaques depuis bientôt 5 ans. Pour ma part elle s'est déclenchée au fur et à mesure impossibilité de monter sur une chaise debout impossibilité de se lever du sol sans prendre appui, louper les trottoirs en levant la jambe... entorse à répétition et du coup médecin IRM et tout le tralala... en moins de 6 mois j'ai perdu l'usage de la marche je suis passé par le déambulateur le fauteuil roulant en dehors et ensuite dedans heureusement que j'ai accepté sinon je pouvais plus me déplacer.
Pour moi la MDPH a été obligatoire dès le départ j'ai dû arrêter mon métier car j'étais très fatigué et c'était devenu dangereux avec mes bras.
Je suis passé par la rééducation manque de pot j'ai une hémiplégie incomplète du côté droit. Du coup l'ergothérapeute de la MDPH et l'ergothérapeute du centre de rééducation mon préscrit un fauteuil roulant électrique, j'ai aménagé une salle de bain au rez-de-chaussée ce fut des travaux très long et très coûteux car j'ai dû aménager ma salle de bain dans mon ancienne cuisine et du coup déplacer ma cuisine dans mon salon mais je le regrette rien du tout.
Maintenant j'ai une super salle de bain au rez-de-chaussée tout est plat, un fauteuil de douche pour aller avec, des WC avec une barre qui sont super pratique et mon truc préféré mon évier avec mon miroir pivotant.
J'ai rajouté un dressing et même mon bureau dans la pièce et du coup ça me fait pas du tout médical. Je le dis et je le redis si je n'avais pas eu la MDPH je n'aurais jamais pu faire une cuisine neuve.
Alors effectivement c'est beaucoup d'argent beaucoup d'aménagement j'ai dû acheter une voiture et même un camion PMR compliquée à trouver et très cher j'ai une carte bien sûr pour me garer où je veux.
Je suis déclarée 80 % bien sûr et du coup plus besoin de renouveler la location adulte handicapé car elle est ta vie vu l'état que j'ai.
Alors oui avoir des aides passer dans un fauteuil ou bien avec des aménagements c'est pas drôle pour tout le monde mais franchement moi je préfère ça et ça peut m'aider à mieux vivre ou à vivre un chouïa à 40 ans je vais quand même pas m'arrêter
😄😁
Tous les commentaires
demi-teinte
Bon conseiller
demi-teinte
Dernière activité le 16/02/2025 à 17:00
Inscrit en 2017
27 commentaires postés | 23 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
quelques années en arrière en en faisant la demande à la mdph (attribution sur dossier médical), j'ai obtenu la carte de stationnement sur place pour Handicapés. J'ai aussi la carte me permettant de passer en priorité dans les files d'attente. Mais c'est tout et c'est déja ça...
Par contre, il faut renouveler la demande tous les 5 ans ou 10ans. Comme si la SEP allait disparaitre de ma vie (sic)
Voir la signature
lo
Tout fermer
Voir les réponses
chatdoc
Bon conseiller
chatdoc
Dernière activité le 30/03/2025 à 22:32
Inscrit en 2019
14 523 commentaires postés | 377 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
5 243 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@demi-teinte
la durée de validité de la carte dépend du handicap. .
Voir la signature
Chatdoc
Cacher les réponses
LR2012
Bon conseiller
LR2012
Dernière activité le 30/03/2025 à 12:54
Inscrit en 2012
29 commentaires postés | 8 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour Claudia, Bonjour à toutes et à tous :)
Via l'assistant social du travail, j'ai fais la demande d'aide pour le ménage. Comme mon équilibre est assez fluctuant, ça me semble compliqué de poursuivre comme ça!
Aucune réponse positive ou négative, ne m'a encore été donné ! Comme j'ai réussi à poursuivre mon activité professionnelle, certainement que c'est ça qui explique la situation. A moins que ce soit l'inertie de la MDPH... !?
En tout cas c'est bien pénible...
Voir la signature
LR
Tout fermer
Voir les réponses
demi-teinte
Bon conseiller
demi-teinte
Dernière activité le 16/02/2025 à 17:00
Inscrit en 2017
27 commentaires postés | 23 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@LR2012 surement un peu des deux, ils doivent être bien portants eux!Concernant une aide ménage à la maison, moi en invalidité, n'ai jamais rien eu. Alors si quelqu'un connait la marche à suivre, je suis preneuse aussi!
Voir la signature
lo
Cacher les réponses
evasca
Bon conseiller
evasca
Dernière activité le 30/03/2025 à 18:48
Inscrit en 2020
42 commentaires postés | 23 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Meilleur commentaire
Je suis atteinte de la sclérose en plaques depuis bientôt 5 ans. Pour ma part elle s'est déclenchée au fur et à mesure impossibilité de monter sur une chaise debout impossibilité de se lever du sol sans prendre appui, louper les trottoirs en levant la jambe... entorse à répétition et du coup médecin IRM et tout le tralala... en moins de 6 mois j'ai perdu l'usage de la marche je suis passé par le déambulateur le fauteuil roulant en dehors et ensuite dedans heureusement que j'ai accepté sinon je pouvais plus me déplacer.
Pour moi la MDPH a été obligatoire dès le départ j'ai dû arrêter mon métier car j'étais très fatigué et c'était devenu dangereux avec mes bras.
Je suis passé par la rééducation manque de pot j'ai une hémiplégie incomplète du côté droit. Du coup l'ergothérapeute de la MDPH et l'ergothérapeute du centre de rééducation mon préscrit un fauteuil roulant électrique, j'ai aménagé une salle de bain au rez-de-chaussée ce fut des travaux très long et très coûteux car j'ai dû aménager ma salle de bain dans mon ancienne cuisine et du coup déplacer ma cuisine dans mon salon mais je le regrette rien du tout.
Maintenant j'ai une super salle de bain au rez-de-chaussée tout est plat, un fauteuil de douche pour aller avec, des WC avec une barre qui sont super pratique et mon truc préféré mon évier avec mon miroir pivotant.
J'ai rajouté un dressing et même mon bureau dans la pièce et du coup ça me fait pas du tout médical. Je le dis et je le redis si je n'avais pas eu la MDPH je n'aurais jamais pu faire une cuisine neuve.
Alors effectivement c'est beaucoup d'argent beaucoup d'aménagement j'ai dû acheter une voiture et même un camion PMR compliquée à trouver et très cher j'ai une carte bien sûr pour me garer où je veux.
Je suis déclarée 80 % bien sûr et du coup plus besoin de renouveler la location adulte handicapé car elle est ta vie vu l'état que j'ai.
Alors oui avoir des aides passer dans un fauteuil ou bien avec des aménagements c'est pas drôle pour tout le monde mais franchement moi je préfère ça et ça peut m'aider à mieux vivre ou à vivre un chouïa à 40 ans je vais quand même pas m'arrêter
😄😁
Loelys
Bon conseiller
Loelys
Dernière activité le 30/03/2025 à 09:18
Inscrit en 2022
84 commentaires postés | 70 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
21 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Pour ma part, j'ai été aidée par une assistance sociale de la CPAM pour remplir le dossier pour la MDPH.
J'ai obtenu la RQTH et la carte mobilité inclusion Priorité, les deux sont valables à vie.
Deux ans plus tard j'ai eu le titre pour la Pension d'Invalidité catégorie 1.
C'est bien, et même indispensable que ces dispositifs existent. Mais pas suffisant, c'est sûr. J'ai une perte sérieuse de revenus, je cotise moins pour ma retraite, j'ai plus de frais (la participation forfaitaire de 2 euros par consultation ou analyse au labo... ça chiffre très vite) et les franchises sur les médicaments... + les soins non remboursés mais qui font du bien : suivi psychologique, séances de cryothérapie... les frais de parking à l'hôpital bref.
Voir la signature
J'apprends à danser sous la pluie
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

29/03/2025 | Droits et démarches
Handiparentalité : connaître ses droits pour surmonter les défis du quotidien

25/03/2025 | Actualités
Déserts médicaux : quand l’accès aux soins devient un parcours du combattant
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 28/03/2025 à 18:32
Inscrit en 2021
8 845 commentaires postés | 286 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
2 347 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous ?
Les personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) peuvent bénéficier de diverses aides sociales pour les soutenir dans leur quotidien, telles que l'Allocation Adulte Handicapé (AAH), la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), ou encore des aides spécifiques pour l'aménagement du domicile et le transport.
Un suivi auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est souvent nécessaire pour accéder à ces droits.
Quelles aides sociales avez-vous sollicitées pour améliorer votre quotidien avec la SEP ? Avez-vous rencontré des difficultés administratives pour obtenir les aides auxquelles vous avez droit ? Quels types d’aménagements ou d’aides avez-vous trouvés les plus utiles dans votre vie quotidienne ?
Merci de vos retours et bonne journée.
Claudia de l'équipe Carenity
@anais83 @Flanelle28 @Cindy.A @Scheherazade @dan2657 @AurélieM7 @Multilocularis @Alis35 @papy777 @Lilibenny @Scopa94 @Muchannah @Ladalle @Lavarande @Marie764 @Chouchou92i @Frix91 @Karine2309 @Yesmine @Allegro @Titaan21 @Ghis28 @Chnifer1894 @Anne9241 @MrCrafter @CecileIsaac @Piment-t @Mariirii @Daknarf @Ma-galie @Asma01 @Anthony55 @GentlemanSEP76 @JJBANNE @ayaouche @DhouhaFendri @Linedah @Elfilou @Quentin91580 @Genmaicha @Cathygerin93 @crlnvt @Motoko @aagouni @Salsoul @Bou3wina @Imat007 @Nonossa @Titoo1310 @JéjéNational @Steph7677 @sepsep @Kyooki92 @Betsou @GabrielPrtC @psyropatus @Anissahk59 @Mikealzaza @Sonia022 @Celia.dx @Robhines76 @samedi15 @Celinedu64 @Fvigier @obiwan @Aurore02 @Johanne57 @MARIECC @Dominique70 @Valryy @Meridrissi @MismaLo49 @Kikitchan @Marieswann @melna15 @Zigouma @torka78 @r0d01ph3 @Clairdelune @Champagne51 @Laure46 @Valinoir @Lilly51 @Liline625688 @Ricksie @Karole12^^ @Amirah @JfFabrice @katountte70 @Didi2407 @Clem0250 @karenw91 @krevette @Nace33 @Raja93 @laurent333 @Lenie46 @Chacha26 @Ahlemguella