- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la maladie d'Alzheimer
- Conseils au quotidien
Conseils au quotidien
- 98 vues
- 0 soutien
- 9 commentaires
Tous les commentaires
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 134 dans le groupe Vivre avec la maladie d'Alzheimer
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous,
Je relance ce sujet !
Voir la signature
Julien
Utilisateur désinscrit
Bonjour il n y a pas beaucoup d échange n y de conseil pour cette pathologie
car le sujet date de 2012 julien
Pour les personnes atteintes de cette maladie il faut beaucoup de patiente
et d amour quand celle ci fait partie de votre entourage .
Par contre que pensez vous des milieux hospitaliers ?
Peut être allons nous relance le sujet il y aurait tellement de chose à dire !!!
matinclair
Bon conseiller
matinclair
Dernière activité le 12/05/2022 à 10:37
Inscrit en 2014
1 067 commentaires postés | 42 dans le groupe Vivre avec la maladie d'Alzheimer
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@ cath95, bonsoir , si tu avais des conseils à me donner pour ma mère lesquels tu pourrais me donner STP ??? comme par exemple à arriver à lui faire prendre sa canne et qu'elle fait exprès de ne pas la prendre en espérant que je ne m'en aperçoive pas avec les prises de tête à chaque fois quand on sort ?? et à quel moment dois je commencer à faire mon dossier pour un EPAD pour l'avoir sous le coude au cas ou ??? car pour le moment comme elle arrive encore à peu près à raisonner elle refuse tout ce qui est maison de retraite !! mais le centre ou elle va, me conseille de le faire !! car s'y prendre au dernier moment n'est pas conseiller, mais j'ai peur de sa réaction sachant que pour le moment elle est réfractaire à tout çà !! donc je suis un peu perdu !! si tu pouvais me donner des conseils ce serait les biens venus !! merci pour ton aide et de ton soutiens !! bisous !!
Amicalement,
Voir la signature
matinclair
isabeele
isabeele
Dernière activité le 21/09/2024 à 14:02
Inscrit en 2015
5 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec la maladie d'Alzheimer
Récompenses
-
Engagé
Bonjour, en réponse à ta demande matinclair. Effectivement, je pense qu'il ne faut pas attendre la dernière minute pour trouver une EHPAD. Pour plusieurs raisons, déjà le coût et la disponibilité des places. C'est loin d'être évident a gérer comme maladie. Mon grand-père souffre d'un alzheimer et il a été difficile à ma mère de le placer (elle a passé aussi par le temps des prises de tête). D'abord il refusait et il a fait de plus en plus de chutes dues à sa maladie car il s'alimentait mal et perdait ses repères dans le temps et l'espace. Il a acceptait lorsque on lui a prouvait et démontrer qu'il ne pouvait plus rester seul et que maman ne pouvait plus le prendre en charge constamment. J'ai regardé sur le net pour trouver des adresses et j'ai téléchargé un dossier pour l'EHPAD sur internet. Il est pareil pour tous les établissements. Après bien sûr il faudra que tu remplisses le dossier interne de l'établissement. Je sais aussi que selon les départements le tarif est différent. J'espère t'avoir renseigner un peu. Bon courage avec ta maman.
Voir la signature
isabeele
matinclair
Bon conseiller
matinclair
Dernière activité le 12/05/2022 à 10:37
Inscrit en 2014
1 067 commentaires postés | 42 dans le groupe Vivre avec la maladie d'Alzheimer
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@isabeele ; Bonjour et merci pour ton mail!! mon problème c'est aussi le doc de ma mère !! je ne sais pas comment aborder ce problème avec lui, car il la soutient le plus qu'il le peut et il sait très bien qu'elle ne veut rien entendre à ce sujet !! donc je craind sa réaction à lui aussi !!! car il y a des papiers par le doc à remplir et çà, çà ne va pas être facile non plus !!!!! alors que je fais tout ce que je peux pour elle !! et le mieux que je peux !! pourtant il va bien falloir que je finisse par le faire ce dossier !! ne seraisse que pour lui réserver une place au moment ou un jour çà va arriver et que l'on ne soit pas pris tous au dépourvu !! donc je tourne en rond !! et rien pour m'aider !! et au final je ne sais plus quoi faire ni comment le faire !! pffff c'est la galère !! merçi en tous les cas pour ton aide !! c'est très gentil de ta part !!! mais comment décider son doc à donner le feu vert pour faire la demande ??? çà c'est une autre paire de manches !! il faut dire que mes soeurs n'ont rien facilité non plus !! trop compliquer pour en parler !! donc au final je me retrouve toute seule à gérer tout çà !! et c'est la galère !! je me débrouille toute seule pour tout !!
Voir la signature
matinclair
isabeele
isabeele
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Engagé
@matinclair ; Je vais te raconter ce que l'on a passer et que l'on a fait et tu verras ce que tu peux faire d'après ce que j'ai vécu dans cette situation.
Pour commencer le docteur de mon grand-père était un incompétent et je pèse mes mots ! Il ne voyait pas d'un bon oeil que l'on puisse parler de placer papy en Ehpad. Sa santé se dégradait et il est tombait. J'avais déjà préparé le dossier mais il me manquait l'avis du médecin. Papy a été hospitalisé et les docteurs ont vu qu'il souffrait de dénutrition (du fait de son alzheimer) malgré le fait qu'il disait manger bien et son docteur disait aussi que tout aller bien. Le docteur de l'hôpital a parlé de le faire placer et nous leur avons dit que le dossier était prêt mais sans l'avis du médecin. Le docteur du service a donc pris le dossier et remplit le document. Le dossier a été transmis à l'assistante sociale de l'hôpital. C'est elle qui a fait une bonne partie des recherches pour les places disponibles. Papy était déjà suivi par un autre établissement hospitalier pour son alzheimer donc nous avions choisi en priorité celui-la car il faisait aussi EHPAD et avait une unité fermé pour cette maladie (on dit aussi CANTOU). Il a donc été transféré en unité de soins longue durée dans cet établissement en attente d'une place dispo. Il n'a pas fallu longtemps environ 2 mois je crois parce que étant hospitalisé le patient devient prioritaire. En parallèle, le médecin nous avait aussi informé qu'il faudrait envisager de le mettre sous tutelle. Aucun des enfants ne voulaient de cette tutelle. C'est du moins ce que je croyais. Aussi j'ai l'ai demandé. Ma tante s'est opposée a cela elle a donc aussi demandé la tutelle mais comme elle ne s'occupait pas régulièrement de papy, il y avait aussi des désaccords avec ses fréres et soeur (ma mère). Elle n'a obtenu que d'être subrogé tuteur et j'ai eu la tutelle. Papy est toujours en Ehpad. Sa santé est bonne mais fragile du fait aussi de son âge 90 ans. Avant d'être hospitalisé papy avait le portage de repas à domicile et bénéficiait d'une aide pour le ménage quelques heures par semaine. Il avait une aide du conseil régional : l'APA mais je ne suis plus sûre.
Est-ce que ta maman a cela ? Peut-être cela pourrait déjà un peu te soulager dans un premier temps et être un premier pas vers l'acceptation d'être placé plus tard. Je pense toutefois que cela va être dur tant que ta maman n'acceptera pas d'elle même car elle n'est pas au stade d'avoir perdu sa capacité à résonner. Papy a perdu cela et ses repères. Il ne se souvient plus de son domicile il revoit son domicile chez ses parents. Et avant cela lui avait choisi de partir en maison de retraite.
En quoi tes soeurs ont compliqué ta situation ? (si c'est pas trop indiscret de ma part).
En tout cas je suis heureuse de te répondre si je peux aider cela me fait plaisir car je sais que la vie n'est pas toujours simple et on ne se sent pas toujours soutenu dans les épreuves par son entourage.
Amicalement.
Voir la signature
isabeele
furete
Bon conseiller
furete
Dernière activité le 27/10/2024 à 12:23
Inscrit en 2011
112 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec la maladie d'Alzheimer
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
j'ai été tutrice de mon père décédé ce 28 aout 2014,c'est très lourd mais ça vous donne la possibilité de tout gérer et décider,il suffi de demander la visite d'un psychiatre attaché au tribunal de votre région(et procurez vous le dossier à remplir) ! Attention,les maisons de retraites adaptées n'ont pas de place et volent les affaires des résidents.
Beaucoup de courage,mon père avait déjà un caractère difficile et violant,les aides soignantes ont profité de son argent car une personne malade et âgée attire les vautours !!!
Qu'il repose en pais,loin des chacals et des soucis administratifs !!!
N'hésitez pas à me contacter,cordialement
isabeele
isabeele
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Engagé
Bonsoir furete, je suis désolé pour vous que les aides soignantes aient profité de votre père comme cela. Mon grand-père était bien dans son Ehpad le personnel a été super malgré son caractère pas toujours facile. Il a terminé sa vie entouré par le service de soins palliatifs qui ont vraiment bien pris en charge sa fin de vie. Il est décédé fin février et j'avoue que je suis soulagé que ce soit fini. Il s'est tellement dégradé sur un mois que cela était éprouvant pour moi, ma mère et mes oncles. Mais cependant, je pense comme vous que lorsqu'un proche est placé à l'ehpad il faut le mettre sous tutelle pour pas qu'il se fasse "voler".
Voir la signature
isabeele
furete
Bon conseiller
furete
Dernière activité le 27/10/2024 à 12:23
Inscrit en 2011
112 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec la maladie d'Alzheimer
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour Isabelle,peux tu me donner une adresse mail privée afin de communiquer en priver ainsi que téléphoniquement ?
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 134 dans le groupe Vivre avec la maladie d'Alzheimer
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Echangez ici conseils et informations sur la gestion des patients Alzheimer au quotidien.