- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Dépression
- Vivre avec la dépression
- La dépression chez l'adulte à haut potentiel (HPI), parlons-en !
Patients Dépression
La dépression chez l'adulte à haut potentiel (HPI), parlons-en !
- 304 vues
- 7 soutiens
- 28 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 30/10/2024 à 17:17
Inscrit en 2021
7 838 commentaires postés | 286 dans le forum Dépression
2 033 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @AngieGrdn,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet. J'invite des membres à participer :
@lilou88 @Curtys @vivi31 @hamath @Bouli88 @Anna13 @Loutarie @Gloubibug @erwannono @PierreFB @YALANE @Carlitio13 @Louloute11290 @Gaelline @Del7972 @ChoupetteS @Liline14250 @solene9735 @karine21 @Ruckia @Armiliga @NatAnaDyl @Mercalme @soulwave @didierquieroz @Alex-97 @Redwane @Plumie @Wimpelor @cessepas31 @Corderaide @Gironde @bfehri @Donmanouel @misty77 @Kiseki63 @Hirondelle42 @Lunita19310 @Gloubibug @Nikolas77 @lost.soul @jojo77 @Abdo123 @Dine06300 @Freyia @Mahleha13 @Nejma8 @Kenzy1992 @Caro_1978 @Alexemma @Barracouda @Tom79220 @Titelolo @defray58 @stephanemartin @Mael666 @Key8System @Hana2002 @Mel111 @Cétriste @Wiwi79 @Alad1n @Choupette88 @Lolo1388 @Sonia62680 @Suzy80 @Lhortus @Honoka @Liline14250 @Fleur1974 @Aissabilal @PAULE70 @Omvs974 @Elodie83 @alibie @Christ54 @Runajoldia @Isabelle.B @haserendov @PerChris61 @Riz1344 @ginie56 @marie-claire01 @Dijon21000 @FRANCK37 @erable2000 @summer362 @Jp.0000 @Solcielo @Elipse @Carolineiii @ally59 @Lolo2410 @Sandrine76 @Tiki_8 @Elise1963 @Kamomi @lindama @Nathii41 @Fleurpensee @CAPCOZ @french_wapiti @PIAF29 @Tara49 @Cinroc @Seddik @MasterThierry @Dépressif @Akatsu02 @Gisela95 @Lucie95. @Melodiamond
Êtes-vous considéré(e)s comme Haut Potentiel Intellectuel (HPI) et vivez des épisodes dépressifs ? Comment gérez-vous ? Pouvez-vous témoigner ?
Merci de votre contribution et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
karine21
Bon conseiller
karine21
Dernière activité le 09/01/2024 à 14:52
Inscrit en 2016
120 commentaires postés | 68 dans le forum Dépression
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour tout comme vous ma depression avait commencé après l'accouchement je suis bipolaire et hpi je suis hyper sensible jai de l'odorat très développé j'entends très bien je ressens toutes les émotions des gens cela et pas facile mais ont s'en sort j'aurais aimé avoir un test faite le ca vous engage à rien vous serait fixée pour moi la dépression n'ai pas lié au fait d'être hpi bon courage a vous
Voir la signature
karine
Tout fermer
Voir les réponses
AngieGrdn
AngieGrdn
Dernière activité le 08/04/2024 à 21:56
Inscrit en 2023
4 commentaires postés | 4 dans le forum Dépression
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@karine21 Bonjour, ma dépression n'est pas liée non plus au fait d'être HPI. C'est juste un facteur en plus sur le fait de la mauvaise gestion des émotions. En suite le test, comme m'a dit la psychiatre, je suis capable de m'auto saboter, donc pour elle, cela ne refléterai absolument pas la vérité. Et surtout, je ne pourrais pas le faire avant un moment car je suis sous anti depresseurs. Et pour le faire, il ne faut pas prendre de médicaments. Et pour elle être HP c'est clinique. Il y'a certaines caractéristiques. Donc ne vous en faites pas si vous n'avez pas fait le test. Si un professionel vous la confirmer, il n'y a pas de doutes à avoir. Je pensais pareil que vous. Aprés, de le savoir ne change pas ma vie, juste en mettant beaucoup documenté sur le sujet sur conseil de la psychiatre, ça m'aide beaucoup à savoir comment je fonctionne et à gérer certaines situations. Faites dont comme moi, vous verrez ça vous aideras
Cacher les réponses
Tara49
Bon conseiller
Tara49
Dernière activité le 05/04/2023 à 08:38
Inscrit en 2023
6 commentaires postés | 6 dans le forum Dépression
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Je te souhaite bon courage moi je suis dépressive depuis plus de 20 ans suite a des traumatisme du a des homme qui m'ont fait du mal si tu as envie de discuter je suis la
Tout fermer
Voir les réponses
AngieGrdn
AngieGrdn
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
@Tara49 Courage à toi. On m'a toujours dit que la dépression ça se soigne. Alors ne perd jamais espoir. Effectivement ça fait longtemps que ça dur pour toi, mais je sais qu'un jour tu y arriveras. N'oublie pas, ça se soigne. Tu n'est pas destinée à être mal toute ta vie😊
Tara49
Bon conseiller
Tara49
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
@AngieGrdn merci pour ton soutien
NatAnaDyl
NatAnaDyl
Dernière activité le 14/03/2023 à 13:15
Inscrit en 2022
2 commentaires postés | 2 dans le forum Dépression
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Tara49 . Moi aussi en dépression majeure depuis 1 an et demi. C est ma deuxième avec celle de 2009. Mais celle ci est corsée. Une enfance très traumatisante et 2 gros échecs amoureux. C est difficile
Cacher les réponses
lilou88
Bon conseiller
lilou88
Dernière activité le 25/10/2024 à 08:13
Inscrit en 2020
2 823 commentaires postés | 1142 dans le forum Dépression
373 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour, je ne pense pas être HPI, mais je suis borderline, j ai des émotions extrême, je suis sur le fil du rasoir, j ai la hantise de l abandon, j ai tendance à me mettre en danger, j ai souvent des idées noires, voir envie suicidaires. Mon trouble viendrait de traumatismes durant toutes mon enfance. C est dure de vivre avec ce trouble, surtout que souvent je ressent un vide en moi, et c est très angoissant. Bonne journée
Voir la signature
Marie ange
Tout fermer
Voir les réponses
Tara49
Bon conseiller
Tara49
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
@lilou88 on a pas les mêmes symptômes mais moi aussi j'ai des envie de suicide j'ai un passe lourd d'où ma dépression bon courage
Cacher les réponses
MasterThierry
MasterThierry
Dernière activité le 01/08/2023 à 00:20
Inscrit en 2023
14 commentaires postés | 13 dans le forum Dépression
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour Angie
Je ne suis pas hpi mais je sais ce que c'est être dépressif, c'est une souffrance Intense où l'on a rien envi de faire,pas de plaisir à quoi ce soit,
Vous faites peut être une dépression post accouchement ça arrive souvent.
Si je peux plus vous aider ou vous lire n'hésitez pas.thierry
Voir la signature
Thierry
AngieGrdn
AngieGrdn
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour et merci à tous pour vos réponses, ça fait du bien d'être lu et compris. Ma dépression n'est pas lié au fait que je sois HPI mais l'accentue du fait du mauvais gestion des émotions. Et ce n'est pas non plus une dépression post partum. Voilà le diagnostic fait par ma psychologue et ma psychiatre. Après bien sûr, il y a quand même eu un déclenchement pour cette dépression, mais je ne me sens pas encore d'en parler, merci de votre compréhension 😅 Le problème est qu'à la base, c'est parti de quelque chose de bien précis, mais maintenant, à chaque évènement je replonge comme si tout les efforts que j'avais fait pour aller mieux disparaissait. Je ne regarde plus les infos, impossible pour moi. Je ne regarde même plus de films ni de manga, moi qui aimé tant ça. Mais je me préserve, pas le choix. Et moi qui était une très bonne oreille pour mes amies qui vivent des moments difficile, je ne peux même plus être là pour eux sans me rendre malade. J'ai cette fâcheuse habitude de me mettre à la place de l'autre, et c'est comme si c'était moi qui le vivait.
En tout cas, merci encore à tous, et n'hésitez pas quand même à me parler si vous avez besoin. J'aime être à l'écoute des gens, et maintenant je sais dire stop quand cela est trop pour moi.
Tout fermer
Voir plus de réponses | 8
Voir les réponses
lilou88
Bon conseiller
lilou88
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Loly1995 bonjour, oui c est vrai que quand on est en dépression, on n a rien envie de faire, c est pas la joie. Tu as de la chance d avoir un mari qui assume tout, moi je vis seule en appartement depuis mon divorce il y a 5 ans. Mes enfants sont grands, il ont quitté la maison pour vivre leur vie de couple, mais j ai la chance de super bien m entendre avec eux,ils me téléphone souvent, mes deux dernières filles m appelle tout les jours, la dernière de mes filles qui habite près de chez moi vient me voir une parfois deux jours dans la semaine. As tu des enfants, moi j ai 4 enfants qui habite pas loing de chez moi, mis à part mon fils qui est parti vivre sur l île de la Réunion. J ai aussi 3 petits enfants Dommage que ton séjour en clinique ne t ai pas fait de bien,moi ma dernière hospitalisation m a permis de me poser,j y suis resté 2 mois, ça m'a fait du bien. C est bien que tu ailles promener ton chien, c est un début. Bon courage
Voir la signature
Marie ange
Loly1995
Bon conseiller
Loly1995
Dernière activité le 15/08/2023 à 08:43
Inscrit en 2022
121 commentaires postés | 121 dans le forum Dépression
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@lilou88 heureuse de vous lire ! J'ai 2 enfants un garçon et une fille très pris par leur travail ! Ils sont admirables et mes 4 petits enfants aussi ! J'ai toujours eu un réel amour pour les animaux, j'ai eu plusieurs chattes sauvées de la rue qui étaient des amours ! Il me reste un petit chien adopté en spa à un an il en aura dix en juin ! Mon mari est très patient et assume tout y compris les repas ! Je suis sous Miansérine 40 et zolpidem pour le coucher et 3 seresta 10 dans la journée ! Et vous que prenez vous ? Celà a augmenté ma tsh donc c pire ! Je vous souhaite un bel après-midi et vous dis à bientôt si vous le voulez bien ! Merci
lilou88
Bon conseiller
lilou88
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Loly1995 bonjour, c est bien si tu t entend bien avec tes enfants et petits enfants. Ils vivent loing de chez toi? Tu les vois souvent ? Moi j ai eu deux chattes dont la première qui est tomber du 3ème étage, elle est morte peu de temps après l opération, pour la seconde ,j avais protégé mon balcon avec filets de protection, mais un matin je l ai trouvé morte on ne sait pas pourquoi, le vétérinaire pense à un problème cardiaque ou une rupture d anévrisme. Je ne souhaite pas en reprendre malgré le manque et le vide qu ils laissent derrière eux. Je me contente de garder le chat de mes filles lorsqu elles en on besoin. Tu as tellement de chance d avoir un mari qui prend soin de toi.
Moi je prend du ventriloque, ďe l amotrigine, de la mirtazapine15mg ,du valium10mg, de la mirtazapine15mg, et du tercian100mg. La dernière fois où j ai arrêter mon traitement, je me suis retrouvé hospitalisée, j étais vraiment mal.
Aujourd'hui on a du soleil mais seulement 4 degrés, cette après-midi 7 degrés, je vais rester chez moi. Et toi que vas tu faire ??bonne journée à toi
Voir la signature
Marie ange
Loly1995
Bon conseiller
Loly1995
Dernière activité le 15/08/2023 à 08:43
Inscrit en 2022
121 commentaires postés | 121 dans le forum Dépression
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@lilou88 bonjour mon fils est à 3kms et ma fille à 80kms ! Je ne les vois pas trop souvent car ils sont débordés ! Mon fils policier de nuit alors vous imaginez et ma fille professeur des écoles ! Vous aviez arrêté votre traitement de vous-même ? Aie c'est triste pour vos minous ! Oui j'ai de la chance et cependant je vais si mal ! Hier balade dans les bois proposée par des amis et cet ap balade aussi sans doute bien que ce mal de vivre soit omniprésent ! Vous ne sortez pas bien couverte ? Enfin je peux comprendre moi c'est mon mari qui m'oblige ! Votre traitement vous fait bien effet et vous dormez ? La mirtazapine avait trop augmenté ma ferritine dans le sang et mauvais pour le fois donc j'ai dû l'arrêter en novembre au moment de mon hospitalisation pour un mois en clinique psy ! Passez un bon dimanche
Cacher les réponses
NatAnaDyl
NatAnaDyl
Dernière activité le 14/03/2023 à 13:15
Inscrit en 2022
2 commentaires postés | 2 dans le forum Dépression
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonsoir, je suis moi même en dépression majeure depuis 1 an passé. Mon psychiatre m a changé plusieurs fois de traitement mais ce n' est toujours pas ça. La dépression est une sacrée maladie et pas toujours comprise quand elle dure
Bon courage à vous. Amicalement
Nathalie
Tout fermer
Voir les réponses
MasterThierry
MasterThierry
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@NatAnaDyl bonjour Nathalie,oui tu peux le dire c'est une p....n de maladie, j'ai tout pour être heureux et malgré celà cette maladie ne disparaît pas.
Au plaisir de te parler Thierry
Voir la signature
Thierry
lilou88
Bon conseiller
lilou88
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@NatAnaDyl bonjour, oui la dépression peut être longue , moi ça fait 8 ans que j ai sombré j ai été hospitalisé plusieurs fois, la dernière hospitalisation date de octobre, j y suis resté deux mois. Je suis borderline, c est dure de vivre correctement avec ce trouble.
La dépression reste encore tabou, il arrive souvent que l entourage ne comprennent pas. C est une maladie invisible pour eux. . Bonne journée
Voir la signature
Marie ange
Cacher les réponses
MasterThierry
MasterThierry
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Oui bonjour Thierry je me ressemble dans ton commentaire, c'est tout à fait ça moi aussi je suis hyper émotif hypersensible,je ne sais plus quoi faire.
Voir la signature
Thierry
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
Voir le meilleur commentaire
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Articles à découvrir...
27/05/2024 | Droits et démarches
27/10/2023 | Actualités
Quels sont les signes annonciateurs d’une dépression ou d’une rechute ?
28/06/2023 | Témoignage
04/03/2020 | Témoignage
Contre la dépression, apprendre à s'aimer et aimer les aléas de la vie
08/06/2020 | Témoignage
19/09/2018 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
AngieGrdn
AngieGrdn
Inscrit en 2023
Récompenses
Explorateur
Bonjour, je me présente, Angie 29 ans, maman d'une petite fille de 5 ans. Ma dépression a commencé aux 3 mois de ma fille. J'ai étais mise sous antidépresseurs par mon médecin généraliste, sans orientation vers un suivis psychologique. Il y a 3 ans, j'ai décidai par moi même de consulter une psychologue. Depuis cet été, après une grosse crise, je suis suivis, en plus, par une psychiatre. Selon elle, ma dépression viendrait du fait que je sois HPI. J'aurais dû mal à gérer mes émotions étant une hypersensible et hyperemotive.Elle ne m'a fait faire le test pour le confirmer, car toujours selon elle, j'aurais toute les caractéristiques du HPI et que si je faisais le test, je m'autosaboterais car je suis hyper anxieuse. En tout cas, elle est sur d'elle. J'écris cela en espérant peut être avoir des retours par des personnes avec une histoire similaire à la mienne, ou bien juste avoir des avis. Je suis ouverte à toutes discussions 😉