- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la dépression
- Dépression : Est-ce possible de s'en sortir après avoir été dépressive toute sa vie ?
Dépression : Est-ce possible de s'en sortir après avoir été dépressive toute sa vie ?
- 215 vues
- 6 soutiens
- 18 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 289 dans le groupe Vivre avec la dépression
2 070 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Jcraque,
Beaucoup de personnes se reconnaîtront dans votre expérience. Certains ont trouvé des solutions en explorant diverses options : soutien d’associations, groupes de parole, thérapies alternatives (comme l’art-thérapie ou la méditation) ou encore en trouvant des professionnels qui, avec le temps, ont accepté de les accompagner.
J'invite des membres à vous répondre : @Troispetitscanards @Tatou76 @Nalie33 @Andrea1980 @Julieru @Faun.G @Millefeuille @Eugenie1953 @Seve4612 @Pepette311963 @Edina14 @Dydy05 @Emma2405 @debrouillus @Vegalou @Cymbalta @CK0102 @Xenia1 @Socaro @Edelweiss737 @Jackcitron @AnnSo-4 @Dom240 @Jessica66 @Bamalea @Fabriceduch @Elisa_H @Bilcfg @Lahaye @Joerpesci @Daliah @Sasa68 @romanee @Olivier2.5 @Lolovava @Emilie000 @Didie4485 @Jenesaispas36 @Hazelle @Violette66 @AARABYousra @Tliliy @Tatietata @TOUNDRA @MANON.1998 @Coraline21 @Valtao @CatNad65 @Patsybip @Peps20 @Legercri @Clo1964 @Stania06 @Etoile-99 @Celia0022 @Amigos @Riki50 @Kikalou @Niuna1234 @Fed2803 @Juju05 @Pepino53 @didinekader @ParoLo33 @lumioss @Cony14 @oceane_97 @Gabriela86 @C_____ @Sab59600 @Juju11195 @ronetrobert @Bikou1010 @Adel18 @Nanouu64 @Nunnah @Corleone @Lili2105 @Lucile9 @Lolaaaaa @haileysia @Jcraque @EmmaMag @philippe28480
Pour ceux qui ont vécu des situations similaires, avez-vous trouvé des moyens de surmonter la dépression après de longues années de lutte ? Quelles ressources ou techniques vous ont été bénéfiques ? Avez-vous pu trouver de l’aide en dehors des circuits médicaux traditionnels ?
Merci de vos retours,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Socaro
Bon conseiller
Socaro
Dernière activité le 05/11/2024 à 20:32
Inscrit en 2024
Patient, Dépression depuis 2024
6 commentaires postés | 6 dans le groupe Vivre avec la dépression
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Claudia.L
Pour ma part, cela fait 10 mois que je suis en dépression et je commence tout juste à voir le bout du tunnel. J'ai fait de la stimulation magnétique transcranienne au Centre de la Dépression à Paris qui m'a aidée contre les angoisses. J'ai aussi essayé de continuer à voir des gens même si je m'en avais pas toujours envie. Et là comme ça va un peu mieux, je fais du stretching qui fait beaucoup de bien contre les douleurs musculaires liées aux angoisses. Et je fais de la poterie qui me permet de me vider la tête le temps de l'atelier. Beaucoup de courage à toutes et tous.
Voir la signature
Socarob
Jcraque
Jcraque
Dernière activité le 13/11/2024 à 18:08
Inscrit en 2024
13 commentaires postés | 12 dans le groupe Vivre avec la dépression
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Socaro Je ne connaissais pas le centre de la dépression mais je viens de voir que la première séance est à 80€ et les suivantes à 60€. Le problème c'est que je suis jeune émancipée donc forcément pauvre du coup impossible pour moi de payer aussi cher mais merci pour ta réponse et bravo de réussir à t'en sortir
Cacher les réponses
Nanouu64
Bon conseiller
Nanouu64
Dernière activité le 13/11/2024 à 20:19
Inscrit en 2024
5 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec la dépression
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Ami
Hello jcraque,
as-tu essayé l’EMDR?j’étais au fond du trou et ça m’a bien aidé.
Voir la signature
Nanouu64
Tout fermer
Voir les réponses
Jcraque
Jcraque
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Nanouu64 Hello j'ai une une seule séance d'EMDR avec une psy et puis plus rien j'ai essayé de la recontacter mais elle est partie. J'ai pas senti que ça m'ait aidé après c'est peut être parce que c'était la première séance. J'ai vu qu'on pouvait faire de l'EMDR seule aussi du coup j'ai essayé mais ça m'a mit dans des états pas possibles donc j'ai arrêté
dido93
Bon conseiller
dido93
Dernière activité le 05/11/2024 à 11:20
Inscrit en 2023
11 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec la dépression
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Jcraque L'EMDR est déconseillée lorsque les causes de la dépression sont des trauma complexes et anciens comme c'est mon cas.
Chantounet
Bon conseiller
Chantounet
Dernière activité le 14/11/2024 à 16:12
Inscrit en 2022
71 commentaires postés | 65 dans le groupe Vivre avec la dépression
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Nanouu64 oui mais trescher 12 seancescest long comment y arriveront stp sos aidez moi perdu mon mari mon hien mes fils jusqu'où ça va aller suicide je vois que ça aidez moi svp merci
Jcraque
Jcraque
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Chantounet Si t'as déjà fais 12 séances d'EMDR et que ça marche pas faut essayer autre chose mais surtout pas arrêter suivi, peut être essayer autre chose
Cacher les réponses
dido93
Bon conseiller
dido93
Dernière activité le 05/11/2024 à 11:20
Inscrit en 2023
11 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec la dépression
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je pense qu'on reste dépressif toute sa vie même s'il y a des moments de mieux être. La dépression est liée à notre histoire et aux événements de la vie. Les traumatismes ne s'effacent pas, au mieux ils s'atténuent. Personnellement avec un suivi psychiatrique et une thérapie je vais mieux mais j'ai encore des moments d'effondrements et de profonde tristesse, des envies de rien, des activités sans plaisir, des nuits d'insomnie malgré un anti dépresseur sédatif et un somnifère. Je traine cet état depuis enfant sans avoir été dépistée, ni soignée. J'ai eu mes premiers anxiolytiques vers 17 ans (mon médecin de l'époque n'était pas dupe même si personne ne voyait mon mal être et que je n'en parlais pas), puis un suivi en 1986 , puis en 1992 et maintenant depuis 20 17. Je pense que je la trainerai toute ma vie.
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
Juju3364
Bon conseiller
Juju3364
Dernière activité le 22/10/2024 à 16:33
Inscrit en 2024
Patient, Syndrome de l'intestin irritable depuis 2024
29 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec la dépression
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Jcraque Bonsoir,
Je viens juste d'écrire un poste sur mes craintes et mes symptomes.
Je voulais vous dire qu'avant que je sois dans cet état je discutais beaucoup avec ma meilleure amie qui a des soucis de depression.
De mon point de vu j'ai toujours essayé de la rassurer mais quand on va bien, on ne se rend pas compte de ce que vit l'autre.
On a tendance a pouvoir sortir des phrases bateaux du genre "Mais regarde ce que tu as, un beau mari, une belle maison en campagne, ton boulot n'est peut être pas top mais quand même tu pourrais être sans rien, tu as un fils magnifique, etc..."
Le problème de la dépression c'est qu'il ne vient pas de la quantité de bonheur qu'on peut avoir autour de nous. C'est que le cerveau mais un filtre sur toutes nos émotions.
Aujourd'hui je suis très triste dans ma vie comme je ne l'ai jamais été auparavant. Et pourtant paradoxalement, j'ai absolument tout ce que j'ai toujours rêvé d'avoir dans ma vie. La compagne de mes rêves, un appartement avec elle (bon je ne vis pas dans la ville de mes rêves mais j'ose espérer que ça viendra), le boulot que j'ai toujours voulu. J'ai beau me rappeler toute la journée que ma vie est superbe ça ne me fera pas aller mieux pour autant..
Il faut sans aucun doute travailler sur la profondeur de la chose. Mais je reste aussi persuader qu'il faut continuer a s'accrocher aux activités de la vie. Il est très facile de pouvoir céder a rester enfermer chez soi. Je compare ça a de la course a pied, on peut se dire j'arrête parce que je fatigue mais on peut aussi se dire qu'on pousse 1 ou 2 km de plus. Et bien la c'est pareil. Rester accrocher a la vie permet de garder le cap.
Alors bien sur il faut réussir quand même a supprimer ce qui nous fait souffrir, si le boulot est insoutenable il ne sert a rien de le garder...
Ma vision est très surement biaisé ... je suis dans cet état depuis 3 mois rien ne m'a été diagnostiqué mais voila ce que je ressens..
Clamatiti
Clamatiti
Dernière activité le 01/11/2024 à 19:59
Inscrit en 2024
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Vivre avec la dépression
Récompenses
-
Explorateur
@Jcraque Bonsoir,
La dépression peut en effet durer toute une vie, j ai fait mon premier épisode de dépression sévère en 2015 , puis un deuxième en 2019, un troisième en 2021 et actuellement j en fais un quatrième. Il faut consulter au plus vite un psychiatre pour un traitement. Les médicaments m ont beaucoup aidé mais je les ai toujours arrêtés au bout de 6 mois puis 1 an. Je pense que cette fois je vais les prendre à vie. La dépression pour moi sera toujours chronique. Courage à toi
Jcraque
Jcraque
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Clamatiti A ton avis sans médicament également sans suivi t'aurais réussi quand même ?
Jcraque
Jcraque
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Juju3364 Hello ben justement je reste enfermée chez moi, je n'arrive pas a me trouver quelque chose qui me motive, plus rien n'a de goût et même si j'essaie sans en avoir en vie j'échoue, d'ailleurs je suis sûre et certaine que si j'étais pas SDF je serai beaucoup plus heureuse
Cacher les réponses
Lemecry
Lemecry
Dernière activité le 08/11/2024 à 15:03
Inscrit en 2024
Patient, Trouble de la personnalité borderline depuis 2024
4 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec la dépression
Récompenses
-
Explorateur
Salut je me permet de commenter car j’ai un parcours qui as pas de similitudes avec le tiens.
J’ai 23 ans et j’ai commencé à me mutiler au collège et je le fais encore aujourd’hui pourtant je suis suivi par un psychologue depuis 2 mois et crois moi que j’ai mis du temps à en trouver un bon, professionnel, à l’écoute ect.
l’automutilation, quand ça te proccure de la satisfaction, ça met beaucoup de temps à disparaître ça ne l’oublie pas il va falloir aller creuser et surtout que tu ailles un peu mieux (au moins un peu) et cela passe avant tout par une psycho.
ils ne sont pas tous ce qu’ils paraissent être fais bien attention à ça, renseigne toi sur les avis par exemple sur Doctolib mais il va falloir également que tu soit prête à l’accepter et surtout à t’accepter parce que ce n’est pas en pensant comme cela que quelque chose va changer mais bon ça tu dois le savoir je penses.
prends du temps pour toi, souffle un bon coup et quand t’auras trouvé le bon fonce et surtout organise tes séances à l’avance (moi je fais des notes sur mon tel par exemple)
ne baisse pas les bras, je te dis ça alors que moi même je l’applique pas mais c’est ce que je me dis également on a pas choisi d’être comme ça tu as le droit d’être comme tu es on s’en fou de ce que pensent les autres
sur ce ✌️
Tout fermer
Voir les réponses
Jcraque
Jcraque
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Lemecry Hello mon souci c'est que je ne peux pas faire de psychothérapie pcq premièrement j'ai déjà été demander à des psychologues d'en commencer une mais chacun m'ont répondu par la négative soit ils ne se sentent pas assez fort pour faire le taff ils sont pas compétent soit ils me redirigent vers quelqu'un pas dispo pendant 6 mois soit ils me disent juste non soit on en commence une mais ils partent en 6 mois puis plus rien. Deuxièmement j'ai pas 50€ à leur donner 3/4 fois par mois vu que je peux plus travailler. On est pas dans la même situation tu sais je n'ai pas d'aide et je n'en recevrai jamais. Non honnêtement faut se dire la vérité c'est pas grave d'être un humain défectueux du cerveau, y a pleins de gens qui l'ont été et qui n'ont pas été aidé et en vrai on s'en fout c'est la sélection naturelle en quelques sorte. Le vrai problème c'est que les gens dans ma situation on est bloqués dans cette vie et c'est tabou de partir alors qu'on a plus que ça a faire et on attend juste d'avoir la force/le courage de passer à la vraie et seule solution et donc on pollue l'endroit avec nos problèmes et on sert tellement a rien parce que même si quelqu'un voudrait nous aider bah il peut même pas parce que notre cas est trop grave mnt.
J'ai même déjà été internée a l'hôpital psy j'y ai vécu l'un de mes plus gros traumas, d'ailleurs les hôpitaux psy ils sont pas là pour aider. Le monde est méchant de toute façon on s'attendait a quoi ?
Bref venez on se dit la vérité dans certains cas y a rien a faire faut seulement attendre que je me motive
Cacher les réponses
Chantounet
Bon conseiller
Chantounet
Dernière activité le 14/11/2024 à 16:12
Inscrit en 2022
71 commentaires postés | 65 dans le groupe Vivre avec la dépression
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Oui décourager envie de mourir sans arret tours la poisse je viens de perdre monchien mon mari meFilS en quoi dois je croire même emdr me fait rien 12 leçons à 80 e j'en peu plus je veux mourir grosses crise de panique seule moi moi moi chez moi que doij faire j'en peu plus je n'ai plusdu tout legout de vivre je crois plus en rien
eudoxie42
Bon conseiller
eudoxie42
Dernière activité le 15/11/2024 à 18:42
Inscrit en 2023
25 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec la dépression
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Oui on peut aller mieux Vérifier la concentration en vit D , B12 et autre Du groupe B +magnesium Et suplémenter systématiquement la vit D surtout l’hiver ! bouger chaque jour(marcher) Aller au soleil Attention à sa peaux ( horaires d’ensoleillement) Il y a aussi la luminothérapie ( lampe c’est pas cher ) tout les jours Il existe des lunettes on peut bouger dans la maison !!pas de danger pour la peau les deux Rencontrer d’autres personnes C’est tous les jours pendant longtemps Certains préfèrent « bouffer « Un médicament c’est plus facile !!!
nous pouvons aussi associer les 2 Ce n’est surtout pas interdit surtout si besoin .
rencontrer un (une) psychothérapeute compétente souvent par le bouche à oreille C’est important À essayer 🍀
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Jcraque
Jcraque
Inscrit en 2024
Récompenses
Contributeur
Messager
Explorateur
Depuis toute petite je suis dépressive, j'ai commencé à me mutiler vers mes 10 ans, et à faire des ts à 17 ans. On peut dire que ça fait longtemps que j'envoie des appels au secours.
Je n'ai pas de psychiatre ni ne psychologue je suis une patiente trop "lourde" j'aurais besoin d'un suivi pendant plusieurs années maintenant mais personne ne veut se dévouer je suis une patiente trop lourde qui demande trop d'attention.
Aujourd'hui j'ai 25 ans, je suis fatiguée et j'y crois plus.
Est ce que y a déjà quelqu'un qui a déjà vaincu la dépression après en avoir souffert plus de 20 ans sans avoir aucune possibilité d'aide ?