- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
- Le syndrome post-ponction lombaire, connaissez-vous ? Des conseils ?
Le syndrome post-ponction lombaire, connaissez-vous ? Des conseils ?
- 129 vues
- 0 soutien
- 7 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 245 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Chloé73,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet.
Je précise aux membres que le syndrome post-ponction lombaire (ou post-PL) est secondaire à une fuite de liquide cérébro-spinal (LCS) et se caractérise par des maux de têtes liés à une baisse de la pression artérielle. Ces céphalées sont accompagnées de signes cliniques tels que des nausées, des vomissements, des signes auditifs et visuels.
Le blood-patch consiste en l’injection de sang autologue (du patient lui-même) dans l’espace péridural pour colmater la brèche méningée.
J'invite des membres à participer : @Mosellane57 @Thiti @mariebud @mikanath62 @djems @rakoto33 @raymondfougerolle @pupuce76 @mistyjo @Calisse @Laurad @Laurianecb @Arimélion @helenedu76 @Linece56
Êtes-vous ou avez-vous été concerné(e)s par un syndrome post-PL ? Combien de temps cela a-t-il duré ? Avez-vous des conseils ?
Merci de votre contribution et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Lillyotv
Lillyotv
Dernière activité le 27/05/2024 à 15:03
Inscrit en 2023
4 commentaires postés | 4 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
je me permets de rouvrir cette discussion pour savoir comment vous allez Chloe? Je suis en cours de suivi pour la même raison et je m’interroge sur les suites à long terme. Merci d’avance pour votre réponse !
Tout fermer
Voir les réponses
Anjy83
Anjy83
Dernière activité le 04/01/2024 à 13:12
Inscrit en 2023
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Récompenses
-
Explorateur
@Lillyotv bonjour, je souhaiterais savoir comment vous allez ? Car je viens de faire mon 2eme blood patch suite à une infiltration pour hernie discale. Depuis le 2 sept, j'ai de forts maux de tête, nuque raide et acouphènes qui perdurent. J'aimerais des témoignages. Je vous remercie.
Lillyotv
Lillyotv
Inscrit en 2023
4 commentaires postés | 4 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Récompenses
-
Explorateur
@Anjy83 bonjour. J’ai eu une brèche spontanée, et j’ai eu 2 blood patch aussi, le dernier était mi septembre. La, je vais mieux car les maux de tête sont moins violents, je peux rester plusieurs heures verticale, mais j’ai encore bien mal après plusieurs heures debout, et des acouphènes également. Donc j’attends encore un peu mais à mon avis je vais avoir droit à un 3e blood patch… si vous voulez nous pouvons échanger ?
Anjy83
Anjy83
Dernière activité le 04/01/2024 à 13:12
Inscrit en 2023
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Récompenses
-
Explorateur
@Lillyotv combien de temps attends tu entre les blood patch ? Je n'en peux plus d'être dans cet état. J'en veux à celui qui m'a fait l'infiltration car il me disait pas besoin de faire quoi que ce soit (du repos allité et boire bcp d'eau et du café) sous prétexte qu'il pourrait refaire une 2ème brèche (pzs très rassurant). Cela fait plusieurs jours que je ne travaille plus car les maux de tête étaient très prenants.. Comment gères tu la situation ? J'aimerais tant que tout cela soit du passé et pourquoi ça ne fonctionne pas ? Actuellement j'ai toujours mal à la tête malgré le blood patch de ce matin.
Cacher les réponses
Aurore230783
Aurore230783
Dernière activité le 28/10/2023 à 10:25
Inscrit en 2023
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, j’ai subi il y a 10j une ponction lombaire pour suspicion de méningite . Tout était ok, sauf que le lendemain , impossible de me lever ou de me redresser sans d’affreuses douleurs à la tête à en pleurer .
on m’a laissé rentrer chez moi avec du paracetamol, repos strict a l’horizontal et lamaline ( opium+ caféine) , super programme pour une maman solo de 4 enfants .
au bout d une semaine, je peux de nouveau marcher un peu (1 à 2h par jour); mais j’ai le sentiment d avoir les oreilles bouchées , l’esprit embrumé , et une douleur quasi constante à la tête même si moins aiguë que la semaine passée . J’ai l impression de ne plus être moi et j’angoisse bcp a l’idée que rien ne soit plus jamais comme avant . Je n’ose pas retourner à l’hôpital pour le fameux blood patch ; ma ponction a été faite par un interne qui a du s’y prendre à 4fois . Je cherche des témoignages de personnes ayant vu leurs situations évoluer favorablement avec ou sans blood patch. Merci
Tout fermer
Voir les réponses
Lillyotv
Lillyotv
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
@Aurore230783 bonjour, déjà plein de courage car cette situation est difficile.
si cela persiste, le blood patch semble être la seule solution… as-tu mal derrière la tête? est-ce que ça s’améliore quand tu t’allonges?
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Chloé73
Chloé73
Dernière activité le 23/11/2022 à 09:39
Inscrit en 2022
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
J'ai 29 ans et je suis ici pour chercher des témoignages de personnes ayant vécu quelque chose de similaire.
Suite a de forts maux de tête, on m'a effectué une ponction lombaire le 15 octobre (dans le cadre d'une recherche de méningite). Les résultats de la ponction se sont avérés normaux.
Cependant le lendemain, impossible de tenir debout, les maux de têtes étaient devenus intenables, j'avais l'impression que ma tête était maintenue dans un étaux, j'entendais mal et en écho (je faisais un syndrome post-PL), je suis restée alité durant 5 jours, j'ai ensuite reçu un premier blood patch qui a beaucoup amélioré mon état (j'ai ainsi pu me remettre debout et marcher). Cependant les maux de tête et les symptômes liés aux sons perduraient et me rendaient la vie très difficile lorsqu'il s'agissait de me déplacer.
J'ai donc eu recours à un second blood patch, ce dernier a fonctionné sur la même journée, je me sentais très bien, cependant les douleurs ont commencé à réapparaître dans la soirée. Mon état s'est dégradé au file de la semaine qui a suivie, jusqu'a retrouver un état ou j'avais énormément de mal a me lever.
J'ai réalisé un IRM de la colonne et du cerveau le 18 novembre (ils ne présentent aucune anomalies) et un 3ieme blood patch dans le cas d'une micro brèche invisible toujours présente. Cela fait aujourd'hui 2 jours que j'ai réalisé mon 3ieme blood patch, mon état c'est globalement amélioré mais j'ai toujours des douleurs très violentes lorsque je me mouve.
Après une ribambelle de médicaments testé et ingéré, il s'avère qu'il n'y a que la caféine qui me soulage. C'est efficace mais ce n'est qu'un cache misère.
Pour résumer les douleurs post-PL dure aujourd'hui depuis 1 mois et 1 semaine et je suis très affectée moralement. Mes douleurs m'empêche de travailler, et de vivre simplement.
J'aimerai savoir si des personnes ont vécu un épisode similaire, et si ces douleurs ont persisté longtemps ? Je suis a la recherche de réponses pour entrevoir une petite lueur d'espoir.
Merci a tous.