- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
- Que penser des bilans sanguins ?
Que penser des bilans sanguins ?
- 77 vues
- 9 soutiens
- 9 commentaires
Tous les commentaires
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 97 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Daphnae @Elodu13 @Nathalie38 @Nilaye @Menil1964 @maritima @mamauv @mariebleu @Totor644 @Lecadet @ainsival @Chris31 bonsoir, je vous indique cette discussion générale sur les examens sanguins. Avez-vous déjà eu des déconvenues ou des résultats qui n'ont pas été exploités ? Les professionnels de santé vont-ils assez loin dans la recherche de maladies ?
Belle soirée,
Louise
Voir la signature
Louise de l'équipe Carenity
Utilisateur désinscrit
Bonsoir
Recemme t à l'hôpital on m'a fait les gaz du sang 9 piqûres pour y arriver et résultats inexploitables car arrivés au labo trop tard. Sinon je n'ai jamais eu de problèmes avec n'importe quel autre examen
Bonne soirée
Lecadet
Bon conseiller
Lecadet
Dernière activité le 02/06/2020 à 21:55
Inscrit en 2018
3 929 commentaires postés | 2 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Louise-B merci Louise
Bon week-end
Voir la signature
Yannick
Lecadet
Bon conseiller
Lecadet
Dernière activité le 02/06/2020 à 21:55
Inscrit en 2018
3 929 commentaires postés | 2 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Pour ma part, pas de gros soucis mais une incompréhension en ce qui concerne la recherche de l anti gêne Hla B27 qui a été prescrit par l hôpital alors que j étais hospitalisé pendant 5 jours, qui ensuite a été réalisé à ma sortie et à ma charge. Au final, ne pas avoir le droit aux résultats directement car ils étaient envoyé au prescripteur. De plus c est un examen qui n est pas réellement déterminant dans le diagnostic rechercher. C est un plus en cas de doute mais qui peut être négatif aussi. Donc des dépenses pas très utiles en définitive.
Voir la signature
Yannick
Totor644
Bon conseiller
Totor644
Dernière activité le 13/03/2021 à 00:41
Inscrit en 2018
192 commentaires postés | 6 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@12byron
Bonjour,
C'est l'examen du patient et son interrogatoire par le médecin qui orientent celui-ci vers différentes possibilités de dysfonctionnement. Si l'examen du patient ne révèle rien de particulier, les analyses biologiques demandées sont assez standard et peuvent ne pas révéler un trouble très particulier.
De plus, quand les analyses montrent des anomalies, il y a toujours plusieurs interprétations possibles : le médecin explore d'abord les possibilités les plus probables, compte tenu de l'histoire médicale du patient, de son examen physique, de son interrogatoire et des connaissances épidémiologiques. De ce fait, il peut mettre du temps à trouver le bon diagnostic en cas de maladie peu probable. Enfin, le médecin n'est pas à l'abri d'un oubli ou d'une erreur dans la liste des maladies possibles à évaluer.
Le cancer du pancréas est, malheureusement, un cancer restant très longtemps sans symptômes évocateurs et donc, le médecin ne va pas rechercher les marqueurs de ce cancer systématiquement. Quand les symptômes apparaissent, les marqueurs sont recherchés pour confirmer le diagnostic, mais le cancer s'est souvent déjà beaucoup développé.
On ne recherche la présence d'un marqueur d'une maladie que s'il y a de bonnes raisons de penser que le patient pourrait en être atteint. C'est la difficulté des marqueurs de maladies : leur recherche a un coût et une détection pour tous les patients serait hors de prix. Enfin, tous les marqueurs biologiques des maladies ne sont pas aussi sûrs les uns que les autres, ce qui ne dispense pas d'un examen du patient ensuite en cas de positif, et n'évite pas non plus la possibilité d'un résultat négatif, alors que le patient est bien atteint par cette maladie.
Donc, les bilans généraux ont une utilité, mais ils ne peuvent généralement pas suffire, à eux seuls, à établir un diagnostic sûr.
Bien à vous.
Philippe
Voir la signature
« Sans joie, pas de malheur. » (Woody Allen)
Totor644
Bon conseiller
Totor644
Dernière activité le 13/03/2021 à 00:41
Inscrit en 2018
192 commentaires postés | 6 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Louise-B
Bonjour,
Je ne sais pas si les médecins vont assez loin, ou non, dans la recherche des maladies.
Ils ont appris des méthodes de raisonnement qui sont logiques et efficaces, mais la routine peut altérer la méthodologie. Les médecins peuvent, sûrement par habitude, ne pas toujours pousser assez loin leurs vérifications et conclure hâtivement à un diagnostic erroné, mais banal. C'est l'obstacle principal au diagnostic des maladie orphelines.
Les contraintes budgétaires pesant sur les services hospitaliers peuvent peut-être défavoriser une recherche diagnostique poussée qui serait jugée trop chère. Paradoxalement, cela n'empêche pas la nouvelle prescription d'analyses déjà faites en dehors de l'hôpital, même très récemment, par bon nombre de médecins hospitaliers. La mise en place du dossier médical partagé devrait aider à limiter ce gaspillage, d'autant plus qu'une chasse aux analyses inutiles semble avoir été lancée récemment par le gouvernement.
Bien à vous.
Philippe
Voir la signature
« Sans joie, pas de malheur. » (Woody Allen)
12byron
Membre AmbassadeurBon conseiller
12byron
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 23/11/2024 à 17:38
Inscrit en 2018
5 578 commentaires postés | 2 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
891 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Voir la signature
12 Byron
ainsival
Bon conseiller
ainsival
Dernière activité le 26/08/2024 à 09:49
Inscrit en 2018
2 742 commentaires postés | 3 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Louise-B bonjour pour ma part pas de distinction 🤔 hormis que je dois dire au labo de bien envoyer les résultats car très souvent ils oublient 🤪
Après je trouve anormal que le marqueur hlb27 ne soit pas remboursé et que la réponse nous soit caché 🤔
Mais bon ce n'est que mon avis
Bon weekend à tous 👍 🌞
Voir la signature
ainsivalavie
ainsival
Bon conseiller
ainsival
Dernière activité le 26/08/2024 à 09:49
Inscrit en 2018
2 742 commentaires postés | 3 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Disfonction oops
Voir la signature
ainsivalavie
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
12byron
Membre AmbassadeurBon conseiller
12byron
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 23/11/2024 à 17:38
Inscrit en 2018
5 578 commentaires postés | 2 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
891 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Ami
j'aimerai parler de ce sujet, parce que, on nous en parle comme une chose utile. Hors pour avoir eu souvent des bilan sanguin, je constate que jamais on a détecter le cancer de mon époux. je pense qu'au vue des résultats il aurait fallu pousser plus loin la recherche avec les marqueurs du pancréas
les bilans généraux sans une vraie recherche de marqueurs servent ils a quelque chose?
dans le cas de mon époux, si l'on avait demandé les marqueurs, on aurait vite vu pourquoi, d'un seul coup on le traitait pour un speudo diabète.