- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Espace détente - Loisirs
- Quelle est votre chanson préférée de France Gall ?
Quelle est votre chanson préférée de France Gall ?
- 4 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 24/11/2024 à 09:26
Inscrit en 2015
115 883 commentaires postés | 12794 dans le groupe Espace détente - Loisirs
19 468 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Elle avait un bon répertoire donc difficile de choisir je dirais Diego,libre dans sa tête.
Voir la signature
dinouille
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 11 dans le groupe Espace détente - Loisirs
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
France Gall est décédée dimanche 7 janvier, à 70 ans, après une carrière de plus d'un demi-siècle. Elle laisse des dizaines de tubes - souvent écrites par Michel Berger, l'amour de sa vie. En voici douze qui ont marqué la carrière de celle qui donnait "tout pour la musique", et une treizième à l'histoire très particulière...
1. Poupée de cire, poupée de son (1965)
C’est avec cette chanson, écrite par Serge Gainsbourg, que France Gall remporte l’Eurovision en 1965 pour le compte du Luxembourg. Elle l’interprétera en six langues dont le japonais. Le texte se termine par deux lignes annonciatrices du succès futur de la débutante : "Mais un jour je vivrai mes chansons - Sans craindre la chaleur des garçons". En 1965, le titre reste plusieurs semaines dans les dix meilleures ventes de disques de douze pays européens.
2. Les sucettes (1966)
La chanson à double sens écrite par Serge Gainsbourg, narre le goût d’Annie pour les sucettes à l’anis. "Lorsque le sucre d’orge, parfumé à l’anis. Coule dans la gorge d’Annie, elle est au paradis." France Gall assure que, partie au Japon peu après l'enregistrement, elle n'a rien su du scandale dû au double-sens de la chanson... mais que quand elle est revenue, elle "n’osait plus sortir", ni faire de radio, de télé...
3. La Déclaration (1974)
C'est le premier tube d’une longue liste du couple formé par France Gall et Michel Berger, son futur mari. Cette chanson marquera un tournant dans la vie professionnelle de la jeune femme, qui a insisté longuement auprès de Michel Berger pour qu'il lui écrive des textes. Après coup, elle est presque déçue ! "J'attendais tellement de cette première fois que quand il m'a joué la chanson au piano, j'ai été… comment dire… un peu déçue. Je rêvais d'une chanson rythmique, et me voilà avec une sensuelle déclaration", racontait celle qui relance sa carrière grâce à son nouveau pygmalion. Suivront un an plus tard, leur premier album, sobrement intitulé "France Gall", et leur mariage en 1976, qui durera jusqu'à la mort du chanteur, en 1992.
4. Si maman si (1977)
Cette chanson est à nouveau signée Michel Berger, que France Gall a épousé un an plus tôt. Son texte mélancolique a marqué toute une jeune génération désabusée : "Si maman si - Maman si tu voyais ma vie - Je pleure comme je ris - Mais mon avenir reste gris/ Et mon cœur aussi." Le titre sera repris aussi bien par Coluche et Jenifer que par La Fouine, en 2012, ou encore par Olympe.
5. Viens je t’emmène (1979)
Ce titre est nettement plus optimiste que mélancolique : la chanson, au rythme entraînant, de celles qui rendent heureux, a récemment été reprise par la jeune chanteuse et actrice française Louane devant une France Gall ravie. "Viens, je t’emmène où les étoiles retrouvent la lune en secret, viens, je t’emmène où le soleil le soir va se reposer..."
6. Il jouait du piano debout (1980)
Le morceau écrit par Michel Berger en hommage au chanteur-pianiste américain de rock, Jerry Lee Lewis, aborde avec succès le sujet de la différence. "Il jouait du piano debout c’est peut-être un détail pour vous. Mais pour moi, ça veut dire beaucoup." Frace Gall raconte : "Tant de gens se sont reconnus dans ce thème : celui de la différence. Celui de l'amour du rythme aussi. Les lettres que je lis expriment une recherche d'amour, un mal dans la peau, la solitude, le refus de la haine." LA chanson est tant aimée par Elton John que ce dernier propose à France Gall d'enregistrer plusieurs titres avec elle.
7. Diego, libre dans sa tête (1981)
Composée par Michel Berger, cette chanson dénonce la répression dans les dictatures d'Amérique latine. France Gall l'a chantée sur le plateau de "Champs-Élysées", en présence d'un ex-prisonnier politique argentin. Diego incarne un opposant emprisonné "pour quelques mots qu'il pensait si fort". Écrite pour France Gall, "Diego" sera interprétée par Michel Berger sur l'album "Voyou", puis par Johnny Hallyday, Véronique Sanson ou encore Jenifer.
8. Résiste (1981)
C’est une des chansons les plus emblématiques pour toute une génération militante et à la recherche de plus de solidarité, avec notamment les "Chanteurs pour l’Éthiopie" (association française créée pour venir en aide aux victimes de la terrible famine qui sévissait alors en Éthiopie) ou encore les Restos du cœur, créés par Coluche.
9. Ella, Elle l'a (1987)
Écrite par Michel Berger, la chanson est un hommage à la grande chanteuse de jazz américaine Ella Fitzgerald. Extraite de l’album "Babacar", elle restera, avec son refrain inoubliable, l’un des plus gros succès de France Gall.
10. Évidemment (1987)
"On danse encore sur les accords qu’on aimait tant..." Sur le même album, cette chanson toute en douceur fut écrite en souvenir du chanteur Daniel Balavoine, l’ami du couple mort en janvier 1986 dans le crash d’un hélicoptère au Mali, pendant le rallye-raid du Paris-Dakar.
11. Babacar
Dans ce titre, France Gall évoque la détresse et la pauvreté d’une mère sénégalaise et de son fils qu’elle avait rencontrés. Dimanche, au Sénégal, en apprenant la mort de France Gall, les habitants de Ngor évoquaient "la plus Sénégalaise" des Françaises, ajoutant que "son amour pour le Sénégal était connu de tous". En 1989, elle chante "La Chanson d'Azima", où "le désert avance", en réponse à la lettre d'un petit garçon touareg qui vivait au Mali, Azima.
12. Laissez passer les rêves (1992)
C'est le titre-phare de l'album "Double Jeu", qui incarne l'amour que se portent France Gall et Michel Berger: il ne contient que des duos. L'album est sorti le 12 juin 1992... moins de deux mois avant la mort de Michel Berger. Il restera comme le disque testament de Berger, avec comme premier titre "Laissez passer les rêves". L'album se conclut par "Jamais partir" et contient aussi "Bats-toi" ou encore "Toi sinon personne".
Bonus. Plus haut, deuxième version (1996)
Ce titre déroutant datant de 1980, dont le clip a été réalisé par Jean-Luc Godard (son premier!) en 1996, avait une place particulière dans le cœur de France Gall. Elle en intègre une version réorchestrée par ses soins dans son dernier album, "France", en 1996 - le seul album qu'elle sort après la mort de Michel Berger.
Selon elle, ce seul titre justifie l'album: "C'est ma chanson préférée. C'est tellement bizarre d'aimer une chanson plus qu'une autre. Elle me fait quelque chose à chaque fois. […] Il n'y a rien de commun entre la production de cette chanson faite par Michel en 1980 pour mon album Paris, France, et ma production en 1995, expliquait la chanteuse. C'est la vie qui est passée par là et quand elle est dure, on ne chante pas pareil. J'ai profondément changé et ça s'entend." Elle voit dans les paroles une prophétie de Michel Berger: "Plus haut - Celui que j'aime vit dans un monde - Plus beau - Bien au-dessus du niveau des mots - Dans un univers au repos - Et si je lui dis oui - Il m'emmène avec lui…"
Source : Le Progrès
Et vous quelle est votre chanson préférée de France Gall ?