- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Échangez entre proches et proches aidants !
- Séparation avec mon conjoint bipolaire, des conseils ?
Séparation avec mon conjoint bipolaire, des conseils ?
- 69 vues
- 1 soutien
- 8 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/03/2025 à 12:18
Inscrit en 2021
8 760 commentaires postés | 56 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
2 311 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @lilisykie,
Votre témoignage met en lumière la difficulté de gérer une relation avec une personne atteinte de troubles bipolaires, notamment en période de crise. Vous avez pris une décision difficile mais nécessaire pour votre bien-être. Il est normal d’éprouver de la culpabilité, mais il est important de se rappeler que vous avez aussi le droit à une relation équilibrée et respectueuse.
J’invite des membres à partager leurs expériences : @Mdgeis @GIPI38 @b.galler @Lolilola @lilisykie @Swan007 @Dahlia09 @Vertou @Ludo77120 @Mayali @Clovinc @Corinne3482 @Actigone @Valentina84 @Popo29 @Nanouelle2 @Caroco @Solisol @arno77 @Stanlee @Krysludo @Laurent49 @Charlotte93 @DroopyVautour @Mamounette38 @M.illi @Chacha2186 @Aurel333 @cricri43 @Elia73 @verveine @Manielome1987 @mattes67 @KKriss @Gillesassa @Sourou @Sabsabsab @chriscor @Gprochede @mapi44 @Sommatino @Hs70sam @serveto @HopeThatsgonnabebetter @anonymousx
Avez-vous vécu une séparation avec un conjoint bipolaire ? Comment avez-vous géré la culpabilité et la reconstruction après la relation ? Quels conseils donneriez-vous pour avancer sereinement ?
Merci pour vos retours et votre bienveillance.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Lolilola
Bon conseiller
Lolilola
Dernière activité le 01/03/2025 à 19:40
Inscrit en 2024
Proche d'un patient, Trouble bipolaire depuis 2024
21 commentaires postés | 6 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour, je pense que vous avez eu raison de prendre cette décision.
Est il stabilité au niveau de son traitement? Prend il uniquement du Lithium?
Bonne soirée à vous
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
Lolilola
Bon conseiller
Lolilola
Inscrit en 2024
21 commentaires postés | 6 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Vertou
C est pourquoi je demandais si son ex compagnon était stabilité au niveau de son traitement.
Mon ex compagnon qui a des troubles bipolaires m a quittée, maladie ou pas je serai restée avec lui.
Mais là on n est pas dans le même cas de figure car il y avait beaucoup d agressivité d après ce que j ai compris
Bonne soirée à vous
lilisykie
Bon conseiller
lilisykie
Dernière activité le 20/02/2025 à 18:25
Inscrit en 2025
Proche d'un patient, Trouble bipolaire depuis 2025
3 commentaires postés | 3 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
@Lolilola Il prend actuellement du lithium et du nozinan.
J'ai une énorme sensibilité aussi que mon ex-compagnon ne comprenait pas. Il a un énorme manque d'empathie aussi et c'est pas vraiment ce que je souhaite dans la relation. J'avoue que je ne veux pas jouer le role de son infirmière... J'ai beau l'aimer de tout mon cœur, et je sais que lui m'aime aussi mais nos attentes ne se correspondent pas mutuellement... Je lui demande de faire juste un minimum d'effort pour éviter de ravager mon bien-être mais c'est tellement demandé pour lui. Et lui me demande d'arrêter de tout prendre mal et d'arrêter de "pleurnicher" pour rien...
Lolilola
Bon conseiller
Lolilola
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@lilisykie
Oui il faut vraiment se protéger car les dégâts sont énormes par la suite 😔
Moi c est surtout cette indifférence qui est venue d un seul coup et ce manque d amour. Je ne pense pas avoir changé mais il y a des choses qui me faisaient de la peine, je lui ai dit j ai boudé 2 jours et il en a profité pour arrêter notre relation.
Encore une fois protégez vous, il y a des limites à ne pas franchir maladie ou pas. Il y a aussi le caractère. Sur le forum je vois des couples où un des partenaires a des troubles et ça se passe plutôt bien avec des hauts et des bas comme tout le monde
lilisykie
Bon conseiller
lilisykie
Inscrit en 2025
3 commentaires postés | 3 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
@Lolilola On est d'accord, maladie ou pas, on a tous des limites à ne pas franchir, minimes soit-elles.
Je ne pouvais plus supporter son aggressivité, ça me faisait tellement mal. Il ne voyait jamais le mal dans ses paroles et ne se remettait jamais en question. Les quelques fois où je lui ai dit que j'allais partir, il s'attendrissait et me promettait qu'il allait changer et qu'il ne veut pas me perdre, donc forcément je suis restée mais rien n'a vraiment changé 🤷♀️
J'aimerais me sentir en sécurité dans une relation, sans avoir à appréhender ce que l'autre va dire ou faire, qui respecte ma sensibilité. Je ne demande pas la Lune 😥
Cacher les réponses

Utilisateur désinscrit
Chère Lilisikye,
Nous sommes atteints de troubles bipolaires, mais cela ne nous définit pas. Nous sommes surtout des personnes, adultes en l'occurence, et dans la majeure partie des cas responsable de nos actes (je suis type 2 moi aussi). Oui, parfois on peut se laisser emporter car c'est la maladie du trop. Les réactions sont "trop". Mais la maladie ne peut pas être un prétexte à se donner le droit à tout et n'importe quoi. Nous sommes en capacité de voir nos emportements, de les travailler, d'imaginer des solutions pour le dialogue et surtout, de reconnaître nos tords et de présenter nos excuses.
Vous avez tout mon soutien.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

22/02/2025 | Conseils
10 conseils pour éviter le surmenage émotionnel lorsqu'on vit avec une maladie chronique
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
lilisykie
Bon conseiller
lilisykie
Inscrit en 2025
Récompenses
Bon conseiller
Explorateur
Je viens de me séparer de 5 ans de relation avec mon partenaire bipolaire de type 2. Les 3 premières années ont été les plus belles avec lui. Jusqu'en début 2024 où mon partenaire était submergé très souvent par des crises de colères et des crises de tristesse. Il devient très irritant et sarcastique pour un rien, par exemple quand je lui reproche quelque chose que je n'aime pas de sa part, ou quand je lui parle de la même façon que lui, ou quand je le contredis.
Il se fait passer pour la victime et moi pour la méchante, en me disant "De toute façon, c'est toujours de ma faute, je fais tout mal comme d'habitude et toi t'es parfaite donc j'ai le droit de rien dire". Il y a des jours où il devient silencieux soudainement, donc je lui demande ce qu'il y a mais il ne me répond pas, et quelques heures après, il me reproche méchamment de ne pas avoir insisté pour savoir ce qu'il y avait, que si je l'aimais je l'aurait fait. Des jours aussi où il lui arrive de parler de sujets où l'on rigole d'habitude, donc je rigole mais il me dit ensuite "C'est pas drôle en fait, tu sais jamais quand t'arrêter de rire, pour des choses sérieuses en plus".
Toute l'année 2024 j'ai marché sur des œufs en veillant à ne pas le vexer au risque d'affronter ses crises de colère. J'en ai laissé des plumes, je prends la Sertraline pour gérer mon anxiété à cause de lui.
Fin 2024, je décide de ne plus me laisser marcher sur les pieds et je me "rebelle". Toutes les fois où il devient désagréable, je le deviens aussi. Et forcément ça ne lui plait pas et notre complicité disparait petit à petit...
Début 2025, c'est la dispute de trop. On mangeait et il me dit "Tu manges beaucoup". Je lui ai dit calmement que ça ne se dit pas ce genre de choses, il commence à s'énerver et me dit "Tu prends tout mal, de toute façon je peux plus rien dire avec toi, t'es trop sensible pour rien. T'es pénible. C'est ma faute comme d'habitude, je ne dirais plus rien maintenant". Je lui ai dis de se calmer et il me dit "Me donne pas d'ordre parce que là, ça me monte au cerveau je te dis pas". Je lui ai dis "Tu ne me fais pas peur", et c'était la goutte de trop, il tape violemment sur la table (c'est pas la première fois qu'il met des coups sur des objets quand il est en colère, du genre mur, porte, table etc) et il me montre son poing en me disant "Attention à toi". Je demandé s'il allait me frapper, il m'a dit "Non, je te montre juste mon poing parce que tu m'énerves".
Je n'ai plus rien dit, je suis partie faire mes affaires. Et il me dit "Tu vas vraiment t'en aller et me laisser comme une merde ?". J'ai dit "Oui". Et avant de partir définitivement, il me dit "Je te souhaite d'avoir un accident de voiture". Je panique et je lui hurle "Tu veux ma mort ?", et il me répond d'une nonchalance "Un accident c'est pas forcément mortel à ce que je sache". Et je suis partie.
Quelques heures après, il m'envoie pleins de messages en me disant qu'il regrette ce qu'il a dit, qu'il s'en veut énormément et qu'il ne va jamais se pardonner. Je sais que c'est pas de sa faute et que c'est sa maladie qui a parlé à sa place mais je ne reviendrai pas sur ma décision... D'un côté je suis soulagée de m'être libérée mais de l'autre je culpabilise de le laisser seul se battre avec sa maladie malgré qu'il consulte un psychiatre et prend du lithium... On garde contact et on s'envoie de temps à autre des messages pour savoir comment on va, comment est la journée mais je n'attends plus rien de lui et lui non plus