- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Échangez entre proches et proches aidants !
- Proche aidant : le maintien d'une vie professionnelle est-il possible ?
Proche aidant : le maintien d'une vie professionnelle est-il possible ?
- 193 vues
- 10 soutiens
- 10 commentaires
Meilleur commentaire
Veronique6692
Bon conseiller
Veronique6692
Dernière activité le 19/11/2024 à 14:26
Inscrit en 2019
9 commentaires postés | 5 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
Je suis l'aidante de ma sœur handicapée depuis de très nombreuses années et je supporte seule cette charge. J'ai aussi été pendant plusieurs années l'aidante de mes deux parents, qui avaient perdu leur autonomie, en même temps que l'aidante de ma sœur. Dans mon cas, étant célibataire, n'ayant pas d'autres ressources que mon salaire, et étant encore loin de la retraite, je suis obligée de continuer à travailler à plein temps quelle que soit ma charge d'aidante, de façon à pouvoir subvenir à mes besoins. D'autant que m'occuper de ma sœur me rajoute des charges financières, sans aucune possibilité de déduction fiscale, comme c'est le cas pour les parents ou les enfants. C'est compliqué parce que les entreprises n'acceptent pas d'aménagements d'horaires, donc on se retrouve à aménager ses horaires en catimini, parce qu'on ne peut pas faire autrement. Cela fait seulement un an que je bénéficie de deux jours de télétravail par semaine, ce qui m'a apporté un peu d'oxygène, surtout que j'ai pas mal de temps de trajet, et a un peu réduit le nombre de demi-journées de congé que je devais prendre de façon anarchique et souvent en urgence (avec souvent des remarques sur ma façon de prendre mes congés). J'avais demandé dès l'automne 2020 à bénéficier d'un peu de télétravail, entre deux confinements, en ayant mis en avant ma situation d'aidante, puisque la loi le permettait, mais cela m'avait été refusé, au nom d'un principe d'égalité avec les salariés n'ayant pas cette charge. L'entreprise où je travaille n'avait alors pas encore mis en place la possibilité de télétravail pour tout le monde.
Depuis 2020, et parce que les difficultés s'étaient exacerbées avec les restrictions liées au COVID, j'essaye de faire de la sensibilisation sur le sujet des aidants auprès des ressources humaines (avant je n'avais jamais abordé ma situation très compliquée qui durait déjà depuis des années), en expliquant que prendre en compte les contraintes des aidants, permet d'éviter des pertes de productivité, tandis que leur mener la vie dure, les contrôler, les stigmatiser, leur mettre des bâtons dans les roues pour les faire craquer, produit l'effet inverse. Jusque là, rien n'a bougé et le problème des aidants est toujours considéré comme un non-sujet sur mon lieu de travail. Je pense pourtant que cela pourrait être valorisant pour les entreprises de prendre ce problème en compte. D'autant que cela va concerner de plus en plus de monde et souvent des personnes encore assez jeunes. Pour ma part la charge est devenue très lourde (triple aidante) alors que je n'avais que 41 ans. Actuellement, aider ma sœur me prend en moyenne 20h par semaine, l'équivalent d'un mi-temps qui se rajoute à mon temps complet professionnel.
Il parait que les bénévoles que nous sommes auprès de nos proches permettent à l'état d'économiser 1,64 milliards d'euros par an.
Tous les commentaires
JOSEFA22
Bon conseiller
JOSEFA22
Dernière activité le 14/09/2024 à 11:49
Inscrit en 2018
13 commentaires postés | 3 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour!
j'ai 74ans retraitée;je fais des petits boulots à TP comme Animatrice de vente en GMS pour remplir mon frigo car petite retraite;et je suis aussi <<AIDANTE>> depuis 20ans de mon fils ERWAN 54ans skyzophrène qui vit prét de moi!!!.Pas facile ma vie de ts les jours!!
En plus j'ai EU un COVID-LONG en 2022 dont je souffre toujours et qui à bien perturbé ma VIE perso aussi ;et j'ai vu voir un psychaitre car pour la première fois de ma VIE je suis en dépression?? La pression émotionnelle est intense et la fatigue physique aussi. ??
j'ai bcp de séquelles;mal ds les jambres je peux plus rester debout mongtemps;plus de gout à manger;bcp de perte de mémoire et déprimée?? elle est pas BELLe maVIE de MERDE!!
En fait nous sommes DES GUEUX pour l'état on leur rapporte gros car on fait le travail d"une Aide -ménagére à TEmps plein??
Moi j'aimerai savoir QUAND allons nous étres AIDEEet écoutées??Merçi.
Je suis une retraitée trés <<REVOLTEE>> par toute cette indifférence.
CDLT Anne Richard
Tout fermer
Voir les réponses
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:43
Inscrit en 2013
1 651 commentaires postés | 7 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
433 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@JOSEFA22 Toute ma sympathie pour vous. C'est vrai que les efforts sont toujours pour les mêmes. Un grand retour en arrière la solidarité n'est plus de mise pour le gouvernement. L'argent c'est pour les riches. Courage à vous.
Voir la signature
Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate
Cacher les réponses
Veronique6692
Bon conseiller
Veronique6692
Inscrit en 2019
9 commentaires postés | 5 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Meilleur commentaire
Bonjour,
Je suis l'aidante de ma sœur handicapée depuis de très nombreuses années et je supporte seule cette charge. J'ai aussi été pendant plusieurs années l'aidante de mes deux parents, qui avaient perdu leur autonomie, en même temps que l'aidante de ma sœur. Dans mon cas, étant célibataire, n'ayant pas d'autres ressources que mon salaire, et étant encore loin de la retraite, je suis obligée de continuer à travailler à plein temps quelle que soit ma charge d'aidante, de façon à pouvoir subvenir à mes besoins. D'autant que m'occuper de ma sœur me rajoute des charges financières, sans aucune possibilité de déduction fiscale, comme c'est le cas pour les parents ou les enfants. C'est compliqué parce que les entreprises n'acceptent pas d'aménagements d'horaires, donc on se retrouve à aménager ses horaires en catimini, parce qu'on ne peut pas faire autrement. Cela fait seulement un an que je bénéficie de deux jours de télétravail par semaine, ce qui m'a apporté un peu d'oxygène, surtout que j'ai pas mal de temps de trajet, et a un peu réduit le nombre de demi-journées de congé que je devais prendre de façon anarchique et souvent en urgence (avec souvent des remarques sur ma façon de prendre mes congés). J'avais demandé dès l'automne 2020 à bénéficier d'un peu de télétravail, entre deux confinements, en ayant mis en avant ma situation d'aidante, puisque la loi le permettait, mais cela m'avait été refusé, au nom d'un principe d'égalité avec les salariés n'ayant pas cette charge. L'entreprise où je travaille n'avait alors pas encore mis en place la possibilité de télétravail pour tout le monde.
Depuis 2020, et parce que les difficultés s'étaient exacerbées avec les restrictions liées au COVID, j'essaye de faire de la sensibilisation sur le sujet des aidants auprès des ressources humaines (avant je n'avais jamais abordé ma situation très compliquée qui durait déjà depuis des années), en expliquant que prendre en compte les contraintes des aidants, permet d'éviter des pertes de productivité, tandis que leur mener la vie dure, les contrôler, les stigmatiser, leur mettre des bâtons dans les roues pour les faire craquer, produit l'effet inverse. Jusque là, rien n'a bougé et le problème des aidants est toujours considéré comme un non-sujet sur mon lieu de travail. Je pense pourtant que cela pourrait être valorisant pour les entreprises de prendre ce problème en compte. D'autant que cela va concerner de plus en plus de monde et souvent des personnes encore assez jeunes. Pour ma part la charge est devenue très lourde (triple aidante) alors que je n'avais que 41 ans. Actuellement, aider ma sœur me prend en moyenne 20h par semaine, l'équivalent d'un mi-temps qui se rajoute à mon temps complet professionnel.
Il parait que les bénévoles que nous sommes auprès de nos proches permettent à l'état d'économiser 1,64 milliards d'euros par an.
Tout fermer
Voir les réponses
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:42
Inscrit en 2014
26 763 commentaires postés | 28 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
3 999 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @Veronique6692 Concernant votre phrase ci -après : D'autant que m'occuper de ma sœur me rajoute des charges financières, sans aucune possibilité de déduction fiscale, comme c'est le cas pour les parents ou les enfants Si votre soeur est chez vous en la déclarant avec vous vous bénéficiez d'une part .
Ne connaissant pas l'âge de votre soeur faite très attention quand elle atteindra ses 60 ans car normalement plus le même régime sociale - Je me suis fait avoir au moment des 60 ans de ma soeur ainée il y a 13 ans de cela la personne que j'avais eu à l'époque m'avais répondu madame vous devez connaitre les lois sauf que quand nous travaillons nous avons pas se problème
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Veronique6692
Bon conseiller
Veronique6692
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Hookette Bonjour, Merci de votre message. Je n'héberge pas ma sœur, mais elle est installée dans un appartement très proche de chez moi. Ma sœur vient d'atteindre 60 ans il y a un mois, mais elle relève pour l'instant toujours du régime du handicap. Il y a eu des évolutions récentes dans la loi.
Cacher les réponses
Utilisateur désinscrit
Difficile d autant plus quand nous sommes soignantes soi même... Et de cela ds les forums de soignants on n en parle pas trop de la spécificité du rôle d aidant, de sa place, de la difficulté d être aidant ds ce cas là
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 40 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous ?
Bienvenue aux nouveaux membres !
@Laurecomu @Zozo55 @Soize29 @Marmotte246 @Nounou78 @Cris1971 @Keylaa @Arnogg @Zona75 @Martine05 @Kinoug @Jype2004 @Ddh789 @Benji4522 @Sylvie1967 @Marianne71 @Fafa2410 @JuLou10 @Brigitte1954 @Cloland13 @Athos52 @Steph1611 @Clovis1 @Francette @zazazaza @Eddy53 @Garderespoir @AFILON @carline33210 @Sarra1234 @Zenzen @Paola43 @TyciaNY @Djamdah @Nardiniere @LeoniePhaste @Libellule76 @Melkay05 @Isabellet @Nini1974. @Mela85 @Natho53 @Frostfire @lea0724 @Kiki2007 @Louloutes @kevin02 @LittleMum @Eve250 @Beut14 @Rez1964 @dini73000 @Leslie.T @frantz75 @Schizosister2024 @Katia06 @Ninavivien48. @Valie31 @Chantal20
Trouver un équilibre entre sa carrière professionnelle et son rôle de proche aidant est un défi quotidien. La pression émotionnelle et physique peut être intense.
Comment conciliez-vous ces deux aspects de votre vie sans compromettre ni l'un ni l'autre ? Avez-vous des conseils pour préserver votre santé mentale ?
N'hésitez pas à témoigner en commentaires ci-dessous !
Merci de votre participation et bonne journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Clovinc
Bon conseiller
Clovinc
Dernière activité le 18/11/2024 à 10:22
Inscrit en 2021
9 commentaires postés | 1 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
C'est pas toujours évident mais indispensable à un maintien d'une vie sociale
Voir la signature
Clovinc
Thotho14
Bon conseiller
Thotho14
Dernière activité le 20/11/2024 à 21:47
Inscrit en 2024
Patient, Sciatique depuis 2024
Autres maladies : Syndrome de l'intestin irritable, Glossodynie + 9 autres maladies
124 commentaires postés | 1 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
51 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
Bonsoir Avec toutes ces pathologies J'arrive à m'occuper toute la journée Mon conjoint m'aide beaucoup dans les tâches de la maison Que je ne peux pas faire Demain matin Je fais des muffins aux pépites de chocolat pour dimanche et un gâteau martiniquais avec de la noix de coco Il y a des jours ou je me demande pourquoi j'ai eu toutes ces maladies de merde La Glossodynie pas de traitement Je prends 2 cachets de laroxyl pour dormir mieux et 5 gouttes de rivotril plus du Lexomil Je vais faire une cure de vitamine C pour l'hiver Bon weekend de novembre Renée
Voir la signature
Renée
Marie1031
Bon conseiller
Marie1031
Dernière activité le 17/11/2024 à 15:54
Inscrit en 2024
26 commentaires postés | 5 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
Je suis aidante de mon mari depuis cinq ans.
Après trois ans, même à la retraite, je travaille le jeudi en faisant des aides à la toilette, me permet d'avoir une vie sociale.
Le jeudi, une auxiliaire de vie vient à la maison pour mon mari.
Je peux partir tranquille.
Me tarde le jeudi même si je m'occupe de personnes avec des pathologies, cognitives.
Je profite aussi une fois par mois de prendre soin de moi en allant chez ma coiffeuse.
Je reconnais qu'il m’a fallu bien plus de deux ans pour faire du lâcher pris.
Je me culpabilisais de laisser mon mari, mais je me suis dit, je ne pourrais pas tenir si je reste à la maison.
Je constate dans les commentaires qu'il y a pire que moi.
Courage et patience aux aidants, mais pensez à vous quand vous avez un moment.
Voir la signature
Marie
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 40 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous ?
Trouver un équilibre entre sa carrière professionnelle et son rôle de proche aidant est un défi quotidien. La pression émotionnelle et physique peut être intense.
@Manoice @Axel82 @Manu1230 @Mailing1930 @tece06 @JoDaMar @Klemm62 @GregoryB @Loulou42 @Cancan5 @Pipitch @KIM180 @Yann395 @Laramouhib @Charless @Mcancerp @Fra5577 @Chat22 @mapilar @Line19 @cathygar @Cathy13800 @Valcc24 @Yvonlebon @JOSEFA22 @cb31270 @quentin @kibou88 @Pasciali
Comment conciliez-vous ces deux aspects de votre vie sans compromettre ni l'un ni l'autre ? Avez-vous des conseils pour préserver votre santé mentale ?
N'hésitez pas à témoigner en commentaires ci-dessous !
Merci de votre participation et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity