- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Echanger autour de la Covid-19
- Comment contenir et gérer son stress durant la pandémie du Coronavirus ?
Comment contenir et gérer son stress durant la pandémie du Coronavirus ?
- 18 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
beffay
Bon conseiller
beffay
Dernière activité le 09/07/2024 à 11:31
Inscrit en 2020
1 444 commentaires postés | 64 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
74 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Aujourd'hui 16/03 entre 11H et 11H30 sur BFM TV Une jeune pneumologue Marine Sahut d'Izarn présentera son livre qui sortira le 25 mars à la FNAC et AMAZON (9€)
Titre " En première ligne face à la première vague de la Covid 19 Lettres du front "
"Pneumologue de formation et médecin au sein de l'Equipe Mobile de Soins Palliatifs d'un des hôpitaux parisiens de l'APHP, je partage dans cette correspondance mon quotidien hospitalier durant les mois de mars et avril 2020, alors que la 1ère vague de la COVID 19 déferlait sur l'Ile-de-France. Caméras et journalistes sont alors restés à la porte des hôpitaux et la réalité de ce qui s'est vécu à l'intérieur est restée inconnue du grand public, sauf de ceux qui ont eu à y lutter contre la maladie ou à y accompagner un proche.
Ce témoignage inédit d'un médecin de soins palliatifs est préfacé par le Dr Claire Fourcade (présidente de la Société Française d'Accompagnement et de Soins palliatifs) "C'était un vendredi 13. En raccrochant le téléphone avec mon collègue infectiologue de la Pitié Salpetrière, j'ai brutalement pris la mesure de ce qui allait nous arriver. La France était percutée de plein fouet par une épidémie de coronavirus - la fameuse COVID-19 - dont on ne connaissait rien ou presque et qui a suscité successivement désinvolture, dérision, puis angoisse..."
" Nous intervenons chaque fois que cela est nécessaire dans tous les services de notre hôpital, en intra-hospitalier exclusivement. Nous soutenons les patients et leurs familles, nous épaulons les équipes soignantes en apportant un oeil neuf, un éclairage complémentaire. Nous aidons à la réflexion éthique et aux prises de décisions, nous conseillons sur la prise en charge des symptômes. J'arpente les divers services, les couloirs, les escaliers, les chambres et les bureaux de mon hôpital à longueur de journée....
" Nombreux sont ceux qui sont venus me demander mon témoignage sur cette fameuse " 1ère vague " de la COVID - la seconde vague fut heureusement moins violente-. "
"C'était un vendredi 13. En raccrochant le téléphone avec mon collègue infectiologue de la Pitié Salpetrière, j'ai brutalement pris la mesure de ce qui allait nous arriver. La France était percutée de plein fouet par une épidémie de coronavirus - la fameuse COVID-19 - dont on ne connaissait rien ou presque et qui a suscité successivement désinvolture, dérision, puis angoisse... «?Nous intervenons chaque fois que cela est nécessaire dans tous les services de notre hôpital, en intra-hospitalier exclusivement. Nous soutenons les patients et leurs familles, nous épaulons les équipes soignantes en apportant un oeil neuf, un éclairage complémentaire. Nous aidons à la réflexion éthique et aux prises de décisions, nous conseillons sur la prise en charge des symptômes. J'arpente les divers services, les couloirs, les escaliers, les chambres et les bureaux de mon hôpital à longueur de journée. »
Voir la signature
Beffay
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:30
Inscrit en 2020
5 445 commentaires postés | 266 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
910 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous et à toutes,
En ces temps de crise sanitaire, un contexte plus qu'anxiogène s'est installé. Le stress est difficile à contenir et à gérer.
Nous allons vous transmettre quelques petites astuces qui vous permettront de réduire votre état d'anxiété :
1. Une alimentation adaptée et équilibrée vous aidera à renforcer votre système nerveux et donc de mieux réagir face aux facteurs de stress. Une alimentation riche en magnésium vous permettra de vous sentir plus relaxé. Privilégiez les céréales, les fruits secs, les châtaignes, le soja et le chocolat.
2. Pour retrouver calme et sérénité, pratiquez la méditation et le yoga. Cela participera aussi à l'amélioration de votre sommeil, souvent perturbé pendant des périodes de stress.
3. Le sport, en tout genre, participe à la libération d'endorphines (hormones du bien-être). Alors bougez !
4. Et surtout, n'oublions pas de rire !
Êtes-vous sujet au stress en ce moment ? Comment gardez-vous votre calme ?
Quels sont vos conseils pour ne pas stresser en cette période ?
N’hésitez pas à échanger dans cette discussion.
Restons chez nous et restons soudés !
Prenez soin de vous,
Candice de l’équipe Carenity
La bonne alimentation anti-stress, Top Santé