- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Vote et handicap : le Défenseur des droits lance un appel
Vote et handicap : le Défenseur des droits lance un appel
- 88 vues
- 0 soutien
- 4 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
il y a tant à faire ..et pour nous tant de démarches..
Utilisateur désinscrit
Travaillant auprès de personnes handicapées, ce n'est pas ce qui me choque et leur choque le plus au quotidien (ne serait ce que parce que dans la vie quotidienne il y a déjà tellement de complications pour se déplacer et être autonome, et que voter ce n'est pas tous les jours et qu'il existe la procuration) mais il est clair que c'est complètement anormal.
Utilisateur désinscrit
Aujourd'hui on ne devrait même plus à avoir à en discuter. J'habite un petit village, mais il y a une rampe d'accès au bureau de vote. Je vais discuter avec les nouveaux membres du conseil municipal et notre maire pour que soit installé un isoloir. C'est quand même pas la mer à boire, un mur, trois tringles et trois rideaux, nos employés municipaux peuvent faire ça.
yinyang
Membre AmbassadeurBon conseiller
yinyang
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 14/11/2024 à 16:49
Inscrit en 2013
213 commentaires postés | 48 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Nous somme tous concernés par le handicap,tous
Les dernières nouvelles au sujet de l'accessibilité ne sont pas brillantes.
Encore des reports.Et puis chaque citoyen devrais faire preuve d'un minimum de civisme, en respectant
les infrastructures qui existent déjà. Désolé je déborde des urnes mais le sujet de l'accessibilité est récurant!
Voir la signature
yinyang
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 486 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Voter est un droit. Pourtant, certains électeurs en sont privés. Les personnes handicapées sont encore aujourd'hui confrontées à des problèmes d'accessibilité. Un déni de citoyenneté auquel s'attaque le Défenseur des droits, Dominique Baudis.
Des rampes d'accès inexistantes, des isoloirs étroits et où l'on ne peut glisser son bulletin à l'abri des regards que si l'on est debout. Pour les personnes en situation de handicap, accomplir son devoir de citoyen relève parfois d'un véritable combat.
Pour tenter de remédier à cette inégalité, le Défenseur des droits a lancé un appel. Dominique Baudis a invité toutes les personnes en situation de handicap à le saisir d'urgence ou à témoigner sur son site Internet des problèmes d'accessibilité qu'elles auraient pu rencontrer lors du premier tour des élections municipales.
"Qu'il s'agisse de la stricte accessibilité des lieux de vote ou des équipements, des techniques de vote, ou même du respect du secret du vote, l'objectif est d'agir le plus rapidement possible entre les deux tours pour apporter une solution", précise Dominique Baudis.
Dimanche 23 mars 2014, jour du premier tour des élections municipales, le service du Défenseur des droits a reçu une quinzaine de témoignages d'électeurs ayant été confrontés à des difficultés. "Pour certains, il s'agissait d'une urne placée trop haut pour qu'ils puissent insérer leur bulletin de vote. Pour d'autres, l'accès aux bulletins eux-mêmes était compliqué. Et pour un cas en particulier, il y a semble-t-il eu un refus de la part du maire de trouver une solution pour permettre à cette personne d'entrer dans le bureau de vote", explique Maryvonne Lyazid, adjointe du Défenseur des droits en charge de la lutte contre les discriminations, qui précise que toutes les réclamations seront instruites.
Il vous est possible d'apporter votre témoignage sur le site Internet du Défenseur des droits ou en contactant le 09 69 39 00 00 (prix d'un appel local).
La loi française est pourtant très claire sur les devoirs auxquels sont soumises les municipalités.
Le décret n°2006-1287 du 20 octobre 2006 précise les conditions dans lesquelles doit s'exercer le droit de vote des personnes en situation de handicap :
- "les locaux où sont implantés les bureaux de vote doivent être accessibles, le jour du scrutin, aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap" ;
- "les bureaux de vote doivent être équipés d'au moins un isoloir permettant l'accès des personnes en fauteuil roulant" ;
- "les urnes doivent être accessibles aux personnes en fauteuil roulant" ;
- "les techniques de vote doivent être accessibles aux personnes handicapées, quel que soit le type de ce handicap".
Pour permettre aux personnes handicapées de mieux connaître leurs droits, et pour sensibiliser les organisateurs de scrutins et les partis politiques, la FNATH (association des accidentés de la vie) et l'association CIDEM (Civisme et Démocratie) ont édité une brochure pour les citoyens handicapés, répertoriant tous les points importants à connaître avant le jour des élections.
En savoir plus
Défenseur des droits
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-vote-et-handicap-le-defenseur-des-droits-lance-un-appel-12957.asp?1=1&utm_source=hootsuite&utm_campaign=hootsuite