- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Vaccins : un généraliste combat le scepticisme médical
Vaccins : un généraliste combat le scepticisme médical
- 17 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
Un grand personnage qui a le courage de ses opinons
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 297 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
C’est un cabinet tout ce qu’il y a de plus classique dans les Hauts-de-Seine. Mais les nombreux messages affichés sur la façade attirent inévitablement le regard. Mises en garde, conseils de lecture, déclarations officielles, articles de presse, tribune scientifique…
Le docteur Emmanuel Héau milite à sa façon contre le scepticisme médical et contre la désinformation. Les sujets chauds du moment ? L’extension de l’obligation vaccinale et la crise du Lévothyrox.
« C’est ma façon d’inviter les gens à réfléchir sur ces questions, indique le généraliste de 63 ans. Il y en a qui s’arrêtent devant le cabinet pour lire ce que j’ai affiché. D’autres qui viennent m’en parler ou qui me laissent un petit mot. Le principal est d’amorcer le dialogue. »
Les généralistes sont en première ligne pour faire face à la crise de confiance envers la médecine. « Il n’y a pas que les patients. Il y a aussi les amis, les proches, parfois les confrères… Ça n’arrête pas, témoigne le Dr Héau. On vient me provoquer gentiment sur les vaccins, sur mon rôle d’empoisonneur public ! »
Face aux interrogations, le médecin reconnaît qu’il doit perpétuellement se remettre en question, pour apporter des réponses simples, argumentées scientifiquement, tout en évitant de tomber dans le débat stérile.
« J’ai vu les ravages de la poliomyélite »
La question de la vaccination le touche plus particulièrement. Médecin tropicaliste, il a côtoyé en Afrique la réalité de la maladie infectieuse. « J’ai vu les ravages de la poliomyélite, j’ai vu des nourrissons mourir du tétanos. On ne peut pas accepter ça. On ne se rend pas compte du confort sanitaire dans lequel on vit en France. On a oublié », regrette le médecin.
Sur la façade de son cabinet, il a reproduit la couverture d’un ouvrage du Pr Philippe Sansonetti, chercheur à l’institut Pasteur : Vaccins. Pourquoi ils sont indispensables. « C’est un livre merveilleux qui raconte le monde avant la révolution pasteurienne », s’enthousiasme le Dr Héau.
Le médecin ne convainc pas tous ses patients. Il reconnaît qu’« il y a parfois des affrontements, des gens qui ne sont pas d’accord ». Mais il rappelle « à ceux qui refusent la vaccination qu’ils ont une responsabilité pas seulement individuelle mais collective ». Il soutient à 100 % la décision de la ministre de la Santé, le Pr Agnès Buzyn, d’étendre l’obligation vaccinale : « Je trouve cela formidable. Je salue cette femme qui va au bout de ses convictions. C’est une vraie démarche de médecin ! »
Source : Le Quotidien du médecin