- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Un jeu vidéo pour aider les médecins à prendre des décisions
Un jeu vidéo pour aider les médecins à prendre des décisions
- 7 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires

Utilisateur désinscrit
14/12/2017 à 15:53
pas mal du tout ! un vieux médecin aguerri est plus réactif qu'un jeune débutant parce qu'il a vu beaucoup de cas défiler devant lui donc je suppose que ce jeu supplée l'expérience effective par l'expérience virtuelle !
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

29/03/2025 | Droits et démarches
Handiparentalité : connaître ses droits pour surmonter les défis du quotidien

25/03/2025 | Actualités
Déserts médicaux : quand l’accès aux soins devient un parcours du combattant
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 297 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Une équipe de recherche américaine a conçu un jeu vidéo pour améliorer la prise de décision des médecins en cas de blessures graves, rarement rencontrées.
Jouer à un jeu vidéo d'aventure mettant en vedette un médecin urgentiste traitant des patients avec des blessures graves, serait plus efficace qu'un apprentissage basé sur des textes. Cela permettrait aux médecins de reconnaître rapidement les patients nécessitant des soins plus élevés et en urgence. C'est ce que démontre une étude publiée dans le British medical journal et réalisée par des chercheurs de l'Université de Pittsburgh, aux Etats-Unis.
Une mauvaise gestion des cas exceptionnels
Les médecins doivent prendre des décisions rapidement et avec des informations incomplètes. "Chaque année, 30 000 décès évitables surviennent après une blessure, en partie parce que les patients gravement blessés qui se présentent à des hôpitaux n'ayant pas le matériel nécessaire, ne sont pas rapidement transférés", a déclaré Deepika Mohan, l'auteur principal de l'étude. Il a donc décidé de créer le jeu « Night Shift » en collaboration avec Schell Games, une société de développement de jeux éducatifs et de divertissement.
Le jeu est conçu pour exploiter la partie du cerveau qui utilise la reconnaissance des formes et la mémoire des expériences passées afin de prendre des décisions rapides en utilisant des raccourcis mentaux inconscients. Ce processus s'appelle le raisonnement heuristique. Il a pour but de permettre de repérer, sélectionner et hiérarchiser toute la documentation relative à un sujet donné. Les médecins des centres non spécialisés dans les traumatismes graves ne voient généralement qu'un seul cas pour 1 000 patients. Leurs capacités heuristiques peuvent donc devenir biaisées pour des blessures évidentes telles que les blessures par balle, ou des blessures internes suite à une chute.
Des effets qui durent dans le temps
L'équipe de chercheurs a recruté 368 médecins ne travaillant pas dans des hôpitaux spécialisés en traumatologie. La moitié a joué au jeu, et l'autre a été invitée à lire, pendant au moins une heure, le matériel éducatif. Les participants ont ensuite répondu à des questionnaires et effectué une simulation pour tester la fréquence à laquelle ils "sous-évaluaient" des patients gravement blessés. Les médecins ayant joué au jeu ont sous-évalué moins de patients gravement blessés que ceux ayant seulement disposé de l'éducation didactique. Six mois plus tard, les médecins ont été réévalués et ils ont constaté que l'effet du jeu persistait contrairement à la formation écrite.
"Une heure de jeu vidéo a permis de recalibrer le cerveau des médecins à tel point que, six mois plus tard, ils étaient encore en train de surpasser leurs pairs en reconnaissant un traumatisme grave plus rapidement", explique Deepika Mohan. C'est l'utilisation d'histoires et de personnages fictifs qui ont permis de changer leur "calibration heuristique" et donc d'augmenter l'efficacité leur prise de décision. Pour les chercheurs, cela montre l'importance d'améliorer les formations pédagogiques actuelles.
Source : Top Santé