- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Six conseils pour éviter d’attraper un vilain rhume
Six conseils pour éviter d’attraper un vilain rhume
- 41 vues
- 1 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
Je prend tous ces conseil car l'année derniere pneumonie.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Éternuements, nez bouché, maux de tête et de gorge… La période des gros rhumes fait son retour en force. Comment s’en protéger ? Voici six conseils à la portée de tous.
1. Chantez « Happy Birthday » en vous lavant les mains
Vous le savez depuis que vous êtes tout petit et pourtant vous n’avez pas toujours le réflexe. Se laver les mains « le plus souvent possible » reste le meilleur moyen de lutter contre la grippe. « Et quitte à le faire, autant le faire assez longuement », explique Thierry Souccar, auteur du livre Prévenir et guérir la grippe.
Pas besoin, pour autant, d’avoir l’œil rivé sur sa montre. Des scientifiques américains ont estimé que la durée d’un lavage optimal correspondait à chanter « deux fois le refrain de joyeux anniversaire dans sa tête ». Qu’importe le savon, l’essentiel est de bien se frotter les paumes et le dessus des mains « jusqu’au poignet ». Et si vous vivez dans un univers sans lavabo, vous pouvez toujours utiliser un désinfectant à base d’alcool.
2. Prenez soin de votre corps
Autant mettre tous les atouts de votre côté si vous souhaitez slalomer entre les virus, cet hiver. « Tout ce qui risque d’affaiblir votre immunité est déconseillé », prévient Thierry Souccar. Buvez (beaucoup !), bougez, éliminez ! Et plutôt que vous précipiter sur les antiviraux vendus en pharmacie, mettez plutôt un zeste d’antioxydant et de vitamine C dans votre assiette. « Les baies, les kiwis, les agrumes sont excellents pour la santé. Les choux aussi. » Et évitez de vous coucher à pas d’heure. « Car le manque de sommeil fait monter le taux de cortisol, l’hormone du stress. »
3. Épicez votre vie
Au premier coup de mou, n’hésitez pas à épicer votre quotidien. En Chine, cela fait des siècles qu’une racine comme le gingembre est utilisée dans la médecine traditionnelle pour prévenir les rhumes et les grippes. Des épices comme le safran, les clous de girofle, ou la cannelle recèlent également quantité d’antioxydants. « Elles ont aussi des propriétés anti-inflammatoires, souligne Thierry Souccar. Si on excepte les personnes qui souffrent de calculs rénaux, il ne faut pas hésiter à saupoudrer également ses plats et ses potages de curcuma qui est aussi considéré comme un aliment anticancer. »
4. Restez chez vous
Combien de fois cela vous est déjà arrivé. Vous vous réveillez avec un état grippal mais vous filez quand même au travail en vous disant que cela va bien finir par passer… Mauvais choix. « Il y a 300 virus qui circulent en hiver et la grippe ne représente souvent que 10 % des symptômes grippaux, affirme Thierry Souccar. Ils présentent tous le même tableau clinique et le taux de contamination est très élevé. » Bref, évitez d’aller travailler ou d’aller faire vos courses le jour où vous vous sentez patraque. Si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour vos collègues. « Il faut savoir que lorsqu’on éternue dans une pièce de 25 mètres carrés, on arrose toute la pièce de germes… »
5. Ayez du nez
Cela peut paraître paradoxal, mais plutôt qu’enfiler plusieurs couches de vêtements pour éviter la grippe, veillez surtout à protéger votre nez. « C’est la porte d’entrée majeure pour les virus et les bactéries, explique l’auteur de Prévenir et guérir la grippe. Or, on s’est aperçu que plus la température intra-nasale était élevée, moins les virus disposaient de la capacité de se dupliquer. »
6. Faites le plein de vitamine D
À partir de la fin octobre, il devient quasiment impossible de renouveler naturellement les stocks de vitamine D que l’on a accumulés en prenant le soleil pendant l’été. Même lorsque les belles journées sont encore là. « C’est lié au basculement de la terre par rapport au soleil, explique Thierry Souccar. La longueur d’onde qui permet à la peau de générer elle-même de la vitamine D n’est plus assurée. Or, la vitamine D est importante, car c’est elle qui active l’immunité innée, cet arsenal de défense qui se met en place systématiquement quel que soit le type d’agresseur. » La seule façon de reconstituer ses réserves, c’est d’avoir recours à des compléments alimentaires riches en vitamine D. Ou de se faire prescrire des ampoules de vitamine D3 par son médecin. « On en trouve en pharmacie et cela ne coûte vraiment pas cher… »
Source : Ouest-France