- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Savez-vous tout sur la médecine chinoise ?
Savez-vous tout sur la médecine chinoise ?
- 106 vues
- 4 soutiens
- 12 commentaires
Tous les commentaires
nuagerose
Bon conseiller
nuagerose
Dernière activité le 25/11/2024 à 20:29
Inscrit en 2014
1 052 commentaires postés | 911 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
907 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
merci Claudia!! je ne connais pas la médecine chinoise.... à decouvrir....
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 24/11/2024 à 12:23
Inscrit en 2012
2 883 commentaires postés | 1083 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
218 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonsoir, je ne connais pas beaucoup, j'ai peur de mélanger avec d'autres pratiques asiatiques, j'ai entendu dire que chez eux on va voir le docteur quand on est en bonne santé, et que quand on est malade on peut le voir gratuitement c'est une légende urbaine ça ?
Je sais que quand on est en colère c'est le foie qui trinque pour la médecine chinoise et ça s'est bien confirmé pour moi, mon foie va mieux depuis mon régime mais aussi parce que je ne suis plus en colère, j'ai pardonné, je me sens apaisée, le Qigong m'attire, j'en ai fait une fois en été un cours une initiation et j'aime ce calme que ça apporte, j'ai appris le Reiki mais c'est Japonais, c'est aussi une histoire d'énergie pour équilibrer les chakras, ça marche bien pour les rhumes, les gastros des enfants, mais pour mes douleurs de dos que j'ai depuis décembre, je me dis qu'il faudrait que je le fasse au quotidien pour avoir un résultat mais je n'ai pas la patience, et je crois que j'ai peur de constater que ça marche pas lol
genevieve1212
Membre AmbassadeurBon conseiller
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 22/11/2024 à 19:23
Inscrit en 2014
432 commentaires postés | 232 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
136 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour j'ai fais que de l'acuponcture qui à pas marcher avec moi car faut se détendre ce que je n'arrivais pas a faire rester allonger pendant un moment est difficile pour moi faut rester calme ce qui est pas mon caractère et avec les douleurs cela arrange pas le problème non plus amitiés
Voir la signature
genevieve
pomme123
Bon conseiller
pomme123
Dernière activité le 25/11/2024 à 20:10
Inscrit en 2014
6 259 commentaires postés | 2356 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
347 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
J4AI ESSAY2 L4ACUPONCTURE POUR DES DOULEURS LOMBAIRE? 9A ME CALMAIT? JE M4ENDORMAIS SUR LA TABLE DE SOIN
Voir la signature
pomme123
12byron
12byron
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 25/11/2024 à 21:04
Inscrit en 2018
5 581 commentaires postés | 4127 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
892 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Merci pour en parler
j'ai découvert cette médecine dans les années 80, je suis allée sur un conseil voir un acupuncteur qui le pratiquait et m'a dit: vous êtes comme cela depuis votre naissance, je ne vous guérirais pas, mais je vous améliorerais, et j'avoue oui
Arrivée en Aveyron quand j'ai appris qu'un médecin la pratiquait je m'y suis précipité et elle m'a soigné pendant plus de 20 ans et entretenu en attendant la greffe
avec de simple petite aiguille on vous soulage vraiment et en plus elle pratiquant l'anthroposophie, médecine avec les plantes
je n'en dirai que du bien ma toubib- elle était médecin - a,, hélas pris sa retraite a mon grand regret
bonne soirée
Voir la signature
12 Byron
Utilisateur désinscrit
Bonjour Claudia, toutes et tous,
Voici 2 vécus.
J'ai, sur les conseils d'un voisin, été consulté un acupuncteur, j'avais très mal au dos, j'avais fait de la moto dans ma jeunesse, j'ai eu quelques chutes dont une assez grave, je suis resté 1 mois en traction.
Au 1ᵉʳ RDV et après une brève discussion, j'ai trouvé un peu rapide sa conclusion, le stress, j'ai eu la désagréable impression que tous ses patients venaient chez lui pour se déstresser. Je n'ai rien dit, j'avais envie de découvrir cet art chinois et je n'ai aucune appréhension sur les aiguilles, du moins avant de voir la 1ʳᵉ aiguille, sur le coup, j'ai cru qu'il allait me transpercer.
Il me rassure comme il le fait avec tous ses patients, il a même cherché à me détendre, j'ai répondu que mon dos était dur comme cela depuis des lustres, rassurez-vous il n'a pas cassé sa 1ʳᵉ aiguille sur mon dos ^^, il n'a rien dit, mais ça lui a surement fait changer d'optique envers moi, "il n'est pas forcément que stressé celui-là".
Allongé sur le ventre, il me met une par une ses aiguilles en les faisant pivoter, j'aurai bien aimé une photo de mon dos avec cette foret d'aiguille, et pas seulement de mon dos, car j'en avais le long des jambes, sur mes talons et plantes de pied, mais là où j'ai halluciné, il m'en a mis plusieurs sur le crane et le cou.
Il a posé mon tee-shirt sur le dos en disant : "vous allez avoir froid", je me suis dit que je ne suis pas frileux et de toute façon, il fait bon chez lui. Un peu moins de 10mn après, j'ai ressenti un froid intense, il semblait venir de l'intérieur, c'était bien agréable même si je ne comprenais pas tout, je me suis dit "c'est donc cela l'acupuncture", il avait 3 salles de travail avec d'autres patients, il passait d'une salle à l'autre pour voir si tout allait bien. Pour moi, il a fait quelques ajustements d'aiguille en moins et en plus, il m'a demandé si j'avais froid, j'ai dit "oui et j'adore cela", ce qui l'a fait rigoler^^.
La 1ʳᵉ séance dure 45mn, ça fait 30mn de froid, et d'autre chose, car aux autres séances, il m'a expliqué ce que faisaient ses aiguilles, du moins aux points méridiens, et bien sûr, il n'a pas tout dit.
À la 1ʳᵉ séance, une fois retiré toutes les aiguilles, il m'a aidé à pivoter et à redresser pour me retrouver assis sur le lit. Je suis resté 1 ou 2mn pour laisser le sang revenir en place, et une fois debout, je ne devais pas faire de mouvement brusque, la 1ʳᵉ chose que j'ai dite est "je n'ai plus mal au dos, j'ai l'impression d'avoir le dos de mes 20 ans". Il m'a mis en garde sur le fait que c'était que ma 1ʳᵉ séance et qu'il en fallait plusieurs pour espérer retrouver un dos de 20 ans.
Je ne sais pas le prix d'une séance actuellement, mais à l'époque, c'était relativement cher et non remboursable, mais ça valait le coup. J'y suis retourné tous les mois pendant presque 2 ans, j'ai dû arrêter à cause d'une mobilité, mon dos était beaucoup mieux, mais il aurait fallu, je pense encore 1 ou 2 ans, bien que l'idéal aurait été de faire attention tout le long de ma vie, pour info, il avait + de 70 ans, il faisait le grand écart et il était plus souple que moi quand j'avais 15 ans ^^.
Moralité, j'ai envie de dire que toutes choses peut être bonne, ça dépends dans le cas de la médecine douce, sur qui on tombe la 1ʳᵉ fois, certains diraient que c'est inefficace, d'autre super génial, d'autre seraient neutre.
Ce que je dis pourrait ressembler au Ying et au Yang, qui dit que dans toute chose "bonne", il y a du mauvais (point noir sur fond blanc) et dans toute chose "mauvaise", il a y du bon (point blanc sur fond noir) ^^
2ᵉ vécu.
J'avais environ 16 ou 18 ans, un soir, j'ai voulu que ma tête soit un peu + haute sur mon oreiller, j'ai tiré sur le cou tout en mettant en boule mon oreiller, j'ai dû tirer un peu trop fort, ce qui m'a fait mal, le lendemain, j'étais bloqué, mon généraliste me reçoit entre 2 patients et me donne l'adresse d'un rebouteux.
À l'époque, les rdv étaient bien + facile qu'aujourd'hui, il me reçoit dans l'après-midi. Je sonne et un petit garçon asiatique vient m'ouvrir, j'ai balbutié que j'avais rendez-vous avec son papa, il m'ouvre la porte pour que j'entre en disant que c'était lui le praticien, grand moment de gène !!!
Il me fait assoir sur un petit banc, il passe derrière moi et palpe mon cou et donne quelques légers mouvements à ma tête, tout en faisant tout ça, il dit ce qu'il voit, mais surtout qu'il ne pourra rien faire aujourd'hui, il continue ses palpations et moi, j'ai dû surement me détendre, car a un moment, il me ceinture le cou avec son avant-bras, je me suis senti soulevé du ban et j'ai entendu un léger craquement. Il est resté à me ceinturer 1mn tout en me reposant sur le banc.
Il retourne à son bureau en faisant une ordonnance pour une pommade et il m'explique ce qui vient de se passer, il m'a fait croire ne rien faire aujourd'hui, ce qui m'a détendu et quand le moment était bon, il a tiré et fait pivoter ma tête pour la remettre en place, et que je n'aurais plus jamais de douleur.
On a un peu discuté, je paye et en partant, je me suis excusé pour ce que j'ai dit en entrant, il rigole en disant qu'il a l'habitude.
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 1310 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 074 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous,
Comment allez-vous ?
Bienvenue aux nouveaux membres :
@MeowFR @Megi47 @Kerlau @Pat88120 @Annechat91 @vanilles72 @NASSIM_mdb @Marcopolo33 @taz53800 @jcj2249 @ballerine @Josiemas @Trinette2 @Glad09 @smokee @colciaft @Amalie @Bebe2024 @Sigmound @rachelbl @MilaKam @Mick69 @Vince41 @Lelephant @Chris5219 @charly33 @Christina974 @Vitruves @Mimijolie @Serafina24 @Fred45200 @Mairie06 @Vaoni63 @Raph75 @Seinelca @Seve15
La médecine chinoise est une approche holistique qui vise à équilibrer le corps et l'esprit. Elle repose sur plusieurs concepts clés comme les Cinq Éléments (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau), qui représentent les différents aspects de la nature et leur influence sur notre santé. Un autre principe important est l'équilibre entre le Yin et le Yang, des forces opposées mais complémentaires. Au cœur de cette médecine se trouve le Qi, l'énergie vitale qui circule dans le corps via des méridiens.
Avez-vous déjà essayé des pratiques de médecine chinoise pour vos symptômes chroniques ? Quels ont été les résultats ? Pensez-vous que l'idée de rééquilibrer l'énergie dans le corps pourrait améliorer votre bien-être ?
Partagez votre expériences et conseils ci-dessous !
Merci et bonne journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Marcopolo33
Marcopolo33
Dernière activité le 14/11/2024 à 15:38
Inscrit en 2024
Patient, Hypertrophie bénigne de la prostate depuis 2024
Autre maladie : Crise de panique
5 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Claudia.L Merci beaucoup pour votre réponse, j'ai essayé deux fois et rien absolument rien n' a changé , la médecine chinois n'est pas pour moi!en revanche j'ai trouvé un médicament uniquement à base de plantes d'une efficacité exceptionnelle; For Men je vous en dit plus par message
12byron
12byron
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 25/11/2024 à 21:04
Inscrit en 2018
5 581 commentaires postés | 4127 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
892 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Claudia.L Perso j'apprécie cette médecine, en fait j'ai découvert il y a plus de 40 ans
9a soulage les symptomes, un médecin m'a dit " vous êtes née ainsi, je vous soulagerai" , et en effet grace a ça j'ai pu attendre la greffe sans trop de dégat et surtout après j'ai plutot bien récupéré, puisque je suis toujours là et ça fait 12ans et 8mois.
En fait, le constat que je fais, c'est qu'entre homéopathie, acupuncture et médecine chinoise , on peut tenir le coup, malgré des crises toujours douloureuses, mais ça aide
et je conseille d'y aller quand vous avez la possibilité de connaitre un praticien
bonne soirée
Voir la signature
12 Byron
Cacher les réponses
Josiemas
Josiemas
Dernière activité le 25/11/2024 à 10:43
Inscrit en 2024
Patient, Maladie de Parkinson depuis 2024
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Non expérimentée
Trinette2
Bon conseiller
Trinette2
Dernière activité le 25/11/2024 à 13:38
Inscrit en 2024
Patient, Fibromyalgie depuis 2024
Autres maladies : Syndrome de Tietze (Costochondrite tubéreuse), Syndrome de l'intestin irritable + 4 autres maladies
16 commentaires postés | 11 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Médecine chinoise non expérimentée, par contre je me suis tournée vers les plantes (thé et tisane) car la médecine allopathique ne fonctionne plus chez moi ou pas assez, et à mon grand étonnement, j'ai obtenu quelques résultats en faisant des mélanges (mélisse-camomille-verveine; réglisse-gingembre-camomille; camomille-mélisse-fenouil pour les maux d'estomac). Mais je serais partante pour en apprendre plus sur la médecine chinoise. Bien à vous.
Voir la signature
TRINETTE2
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 1310 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 074 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous,
Comment allez-vous ?
La médecine chinoise est une approche holistique qui vise à équilibrer le corps et l'esprit. Elle repose sur plusieurs concepts clés comme les Cinq Éléments (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau), qui représentent les différents aspects de la nature et leur influence sur notre santé. Un autre principe important est l'équilibre entre le Yin et le Yang, des forces opposées mais complémentaires. Au cœur de cette médecine se trouve le Qi, l'énergie vitale qui circule dans le corps via des méridiens.
Les différentes disciplines de la médecine chinoise utilisent des techniques spécifiques pour rééquilibrer le Qi et traiter les maladies.
Par exemple, l'acupuncture aide à soulager la douleur en stimulant certains points sur les méridiens, tandis que la phytothérapie utilise des plantes pour renforcer ou calmer l'organisme. Le Qigong aide à gérer le stress et l'anxiété en combinant des mouvements doux et une respiration contrôlée, tandis que la diététique chinoise utilise des aliments spécifiques pour soulager les troubles digestifs en rééquilibrant l'énergie du corps.
Avez-vous déjà essayé des pratiques de médecine chinoise pour vos symptômes chroniques ? Quels ont été les résultats ? Pensez-vous que l'idée de rééquilibrer l'énergie dans le corps pourrait améliorer votre bien-être ?
Partagez votre expériences et conseils ci-dessous !
Merci et bonne journée,
Claudia de l'équipe Carenity
@leparigo @yinyang @Chris31 @genevieve1212 @agatha7759 @Etiennou @12byron @jeanyves @bibimet75 @Lilie79 @Hookette @Hervé49 @beatrice88 @nonnajo @fredvif @Nathali57 @pomme123 @arlesienne @Calou4156 @nuagerose @mummss @Loma200 @mag4343 @aquarella @nephertitih @Estebane @GérardC @Gbretagne @Marterri @Ondine2