- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Sauter le petit-déjeuner double le risque d'artériosclérose
Sauter le petit-déjeuner double le risque d'artériosclérose
- 50 vues
- 2 soutiens
- 8 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
.
Utilisateur désinscrit
je fais partie de ceux qui ne peuvent pas manger dès le matin . mes artères vont bien.
je crois moi aussi que ce n'est pas le fait de ne pas manger le matin qui amènent à l’artériosclérose mais plutôt la façon de vivre qui va en général avec cette habitude.
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 21/11/2024 à 23:07
Inscrit en 2015
35 260 commentaires postés | 2721 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 104 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Là comme ailleurs, la question du petit-déjeuner est souvent discutée et les pour et les contre ne sont toujours pas parvenus à se mettre d'accord.
Le bon sens voudrait que l'on prenne un petit-déj après les heures de jeûne de la nuit mais tout dépend de la composition de ce repas. Si c'est pour avaler 2 croissants( environ 46 gr de glucides + 18 gr de lipides) ce n 'est sûrement pas le modèle à suivre pour commencer la journée et je crois que les cardiologues ne diront pas le contraire!.
L'article nous parle de petit-déjeuner sain mais .... qu'est-ce qu'un petit déjeuner sain quand le pain est souvent industriel, quand les céréales contiennent des résidus de pesticides, quand le jus d'orange n'est plus conseillé le matin à jeun, mais j'exagère bien sûr.....
En fait ..... je pense qu' il appartient à chacun de tester ce qui lui réussit le mieux tant sur le plan de sa santé que sur celui de ses performances pour éviter" le coup de pompe" de 11h.
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 21/11/2024 à 23:07
Inscrit en 2015
35 260 commentaires postés | 2721 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 104 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Nous écrivions en même temps @maya78!
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Utilisateur désinscrit
@maritima
leparigo
Membre AmbassadeurBon conseiller
leparigo
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 12/11/2024 à 14:29
Inscrit en 2013
1 390 commentaires postés | 117 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
105 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@maritima Bien résumé , la photo sur l'annonce le "bon" pain de mie industriel et le petit yaourt qui de la même "famille".
bonne journée
Voir la signature
Leparigo Delaciotat
leparigo
Membre AmbassadeurBon conseiller
leparigo
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 12/11/2024 à 14:29
Inscrit en 2013
1 390 commentaires postés | 117 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
105 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Effectivement commencer la journée avec un bon petit dej c'est recommandé à la condition d'avoir dîner d'une façon frugale et de laisser passer 11 à 12 heures entre ces deux repas est l'idéal, cela demande de l’accoutumance avec l’exercice physique d'une heure avant la prise du petit déjeuner. Personnellement il ma fallu 6 mois, l'avantage l'énergie nécessaire est puisé dans les tissus adipeux , perte de poids assuré, depuis trois tailles de moins en deux ans et sans fatigue, 64 kg pour 1.72m.
Mon PDej: un œuf coque,( l'hiver bacon œuf brouillé) 80 gr de porridge à base de sarrasin et riz avec huile noix de coco raisins secs une cc sucre coco une pincée de sel(préparé la veille). café ou thé 25 cl une tranche de pain petit épeautre, confiture maison ou miel.un verre d'eau si nécessaire. huit à dix amandes et trois noix d'Amazonie ou Brésil ou de Grenoble. Pas de fruit le matin.
Compléments alimentaires: une gélule de Q10(quoenzime et curcuma.
Vous remarquerez que tout ce qu'à besoin mon cerveau et mon corps tient dans ce mini repas.(lipide , glucide, protéines)
Bonne santé a vous! Ce déjeuner n'est jamais dans les pub car trop sain.
Voir la signature
Leparigo Delaciotat
Utilisateur désinscrit
Je bois un gd verre d eau peu mineralisée.
Je mange des fruits frais et des fruits secs bios.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 297 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Sauter le petit-déjeuner ou mal s'alimenter en début de journée double le risque de développer une artériosclérose, c'est-à-dire un épaississement de la paroi des artères qui peut être mortel.
Les scientifiques ont découvert des lésions causées aux artères bien en amont de l'apparition de symptômes ou de développement de maladie. Cette découverte pourrait fournir un outil important dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires, à l'origine du plus grand nombre de décès au monde. D'après l'Organisation mondiale de la santé (OMS), quelque 17,7 millions de personnes en sont mortes en 2015.
"Les gens qui sautent régulièrement le petit-déjeuner ont probablement un mode de vie qui n'est globalement pas sain, déclare Valentin Fuster, directeur de l'hôpital Mount Sinai Heart et rédacteur en chef Journal of the American College of Cardiology où l’étude a été publiée le 2 octobre. Cette étude prouve que c'est une mauvaise habitude que les gens peuvent modifier de manière proactive pour réduire leur risque de développer une maladie cardiaque."
Davantage de risques cardiovasculaires
Pendant six ans, les scientifiques ont étudié quatre mille employés de bureau d'âge moyen vivant en Espagne :
-> 25% d'entre eux consommaient un petit-déjeuner riche, ingurgitant au moins 20% de leur calories quotidiennes lors de ce repas.
-> 70% n'absorbaient qu'entre 5 et 20% de leurs calories quotidiennes.
-> 3% ne mangeaient rien ou quasiment rien.
Ce dernier groupe "tend à avoir des habitudes alimentaires généralement moins saines et une prévalence plus élevée de présenter des facteurs de risques cardiovasculaires". Ces personnes ont aussi "la plus importante circonférence au niveau de leur taille, un indice de masse corporelle et des niveaux de tension artérielle, de lipides dans le sang et de glucose à jeun" les plus élevés. Utilisant des ultrasons pour repérer d'éventuels dépôts graisseux dans les artères ou de signes précurseurs de maladie, les chercheurs ont remarqué que les personnes consommant moins de 5% de l'apport calorique quotidien recommandé avaient en moyenne deux fois plus d'accumulation graisseuse dans les artères que celles avalant un petit-déjeuner très calorique.
Déséquilibres hormonaux
Ce risque accru pour les réfractaires au repas matinal est apparu indépendant d'autres facteurs (fumer, cholestérol, inactivité physique). De précédentes études ont lié petit-déjeuner sain et bon état de santé, notamment un poids inférieur, un régime équilibré et de moindres risques concernant cholestérol, tension artérielle et diabète. Se passer de petit-déjeuner avait déjà été associé à une probabilité supérieure de développer une maladie coronaire.
"Les esquiveurs du petit-déjeuner tentent en général de perdre du poids, mais ils ont tendance au final à manger davantage et des aliments moins sains au fil de la journée. Se passer de petit-déjeuner peut entraîner des déséquilibres hormonaux et altérer les rythmes circadiens", a relevé Prakash Deedwania, professeur de médecine à l'université de Californie, dans un éditorial accompagnant la publication.
Source : France Info