- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Rhume : que faire quand il dégénère en angine ?
Rhume : que faire quand il dégénère en angine ?
- 23 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 22/11/2024 à 23:15
Inscrit en 2015
35 276 commentaires postés | 2725 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 117 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Non...pas du tout. Aucun trouble ORL particulier.
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 297 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Faire des angines à répétition implique que la barrière de défense immunitaire a déjà été altérée. Et qu’on sera encore plus sensible au passage des prochains virus, nos muqueuses respiratoires étant moins solides pour remplir leur rôle de rempart.
La pollution (92% de la population vit dans un air trop pollué), un air trop sec ou une activité vocale inhabituelle favorisent les maux de gorge. "Quand un rhume dégénère (en angine, laryngite…), c’est d’abord parce qu’il a été mal soigné", explique le Dr Éric de Boysson, ORL à Lisieux. Notre état de fatigue et une perte de masse musculaire peuvent aussi faire le lit des surinfections.
"Plus on fait d’infections, plus on perd du muscle et plus on risque d’en attraper une autre", rappelle le Dr Jean-Paul Curtay, naturopathe. Il existe deux types d’angines, les angines virales (les plus fréquentes) et les angines bactériennes, plus sérieuses qui nécessitent des antibiotiques.
Ce qu'il faut faire pour lutter contre l'infection
● Une cure de cuivre-or-argent
En cas d’angines récidivantes, le Dr Éric de Boysson préconise, dès la rentrée et pendant toute la mauvaise saison, de faire une cure d’oligo-éléments cuivre-or-argent (Oligosol, Granions…). En effet, le cuivre favorise l’élaboration d’anticorps. Quant à l’or, il renforce l’immunité en favorisant la digestion des germes par les globules blancs. Une dose sous la langue, le matin avant le petit déjeuner, pendant un mois.
● Un spray à base d’argent
Pris en complément, cet oligo-élément anti-infectieux et cicatrisant contribue à protéger et à restaurer la muqueuse nasale. À pulvériser une fois par jour dans les narines pour évacuer les sécrétions et désinfecter le nez. À prendre en cure de dix jours. (Rhinorgion Rhume).
Les conseils de l’aromathérapeute
• On booste son système immunitaire grâce à l’origan, un puissant désinfectant de la sphère respiratoire. Julien Kaibeck, chroniqueur spécialisé dans le domaine du bien-être, recommande de faire une cure préventive d’huile essentielle d’origan, à raison d’une capsule par jour pendant 2 à 3 semaines, juste avant l’hiver (origan Oléocaps à l’huile essentielle d’origan compact, Pranarôm ou Phytosun).
"Attention, l’huile essentielle d’origan existe aussi en gouttes. Mais il est déconseillé de la prendre sous cette forme, prévient notre expert. L’origan étant une huile essentielle dermocaustique (elle peut brûler la peau) et phénolée (les phénols provoquent aussi des brûlures), elle peut brûler gravement la bouche ou l’œsophage. Le dosage doit être faible, en raison de la présence de phénols aromatiques. Les gélules, elles, sont déjà bien dosées et facilitent la vie."
• On opte pour l’eucalyptus afin d’éviter que le rhume ne dégénère en angine. Notre aromathérapeute conseille d’"appliquer en prévention, dès les premiers signes du rhume, ou si on a été en contact avec une personne enrhumée, deux gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié pure sur un mouchoir et de le respirer dans la journée". Recette à suivre également quand on prend les transports en commun en période de rhinopharyngites !
----------------------------------------------------
Mal de gorge : les gestes simples
Les maux de gorge apparaissent souvent dans un contexte épidémique, quand les virus de l'hiver attaquent en nombre. Voici quelques gestes à adopter qui devraient vous soulager rapidement
- Buvez abondamment pour hydrater la muqueuse pharyngée et diminuer la douleur. Optez, de préférence, pour des boissons chaudes (lait au miel, thé au citron…).
La recette du gargarisme au miel et au jus de citron : mélangez dans de l'eau chaude une pincée de sel, une moitié de citron pressé et une cuillerée à café de miel. Faites des gargarismes 3 fois par jour. Vous pouvez aussi, si vous préférez, boire du jus de citron dilué dans un verre d'eau tiède : le citron contient de l'acide citrique aux propriétés anti-inflammatoires et sa teneur en vitamine C renforce les défenses naturelles.
- Surveillez le chauffage de votre chambre : il ne doit pas faire plus de 19°C. Et humidifiez l'air ambiant, à l'aide d'un humidificateur ou d'un bol d'eau que vous poserez sur le radiateur.
Ne vous exposez pas à de brusques variations de température.
- Abstenez-vous de fumer. Et évitez les endroits poussiéreux.
- Protégez votre cou avec une écharpe que vous placerez devant la bouche en sortant à l'air froid.
Prenez soin de ne pas forcer sur votre voix.
En général, un mal de gorge guérit en quelques jours et il n'est pas nécessaire de recourir aux médicaments. Il existe néanmoins des collutoires pour aider à désinfecter la gorge. A pulvériser au moins une heure après les repas. Les pastilles éliminent, quant à elles, les bactéries en agissant au niveau local. Les principes actifs antibactériens, antiseptiques et antalgiques se libèrent progressivement et la production de salive, aux vertus protectrices, est augmentée. Mais attention, ces pastilles ne sont pas des bonbons, alors ne dépassez pas la dose prescrite et n'en donnez pas à un enfant de moins de 6 ans.
Si vous ne vous sentez pas mieux au bout de 3 jours, si vous avez des ganglions au niveau du cou, mal à l'oreille, aux sinus, à la tête, des frissons, de la fièvre ou si vous êtes très fatigué, consultez. Votre mal de gorge cache peut-être une angine, virale ou bactérienne.
Source : Top Santé
Et vous, avez-vous déjà ressenti les effets de l'hiver sur votre gorge ?