- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Prévention du suicide chez les personnes atteintes de maladies chroniques : comment demander de l'aide et soutenir les autres ?
Prévention du suicide chez les personnes atteintes de maladies chroniques : comment demander de l'aide et soutenir les autres ?
- 85 vues
- 9 soutiens
- 7 commentaires
Tous les commentaires

Utilisateur désinscrit
Bonsoir @Claudia.L j'y repense parfois car mon couple c'est tout juste bonjour/ bonsoir et je ne pense pas retrouver d'amoureux bien que j'en creve parce que je suis en obésité morbide donc oui je pense à quitter cette terre parfois.
3ans et demi sans rapports c'est très long et déprimant !
Je n'aime plus mon mari. C'est comme ça ,c'est la vie ,29ans de vie commune et 10 ans de mariage depuis mai cette année.
J'ai fais une ts en avril 2008. La semaine dernière j'étais à 2 doigts d'appeler une clinique où un hp.
GérardC
Bon conseiller
GérardC
Dernière activité le 03/04/2025 à 17:46
Inscrit en 2022
536 commentaires postés | 174 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
278 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour,
Je ne sais pas reconnaître chez les autres des signes avant-coureurs de pensées suicidaires. Seules leurs paroles pourraient m'avertir.
Je reconnais mes propres pensées suicidaires que je parviens à écarter.
Je n'ai jamais discuté de ces sentiments à un professionnel de santé, si ce n'est pour le rassurer sur le fait que ma grande lassitude n'allait pas jusque là.
J'ai déjà craint, au travers de leurs messages, que des membres pouvaient être au bout de leurs forces. Je m'efforce, sans évoquer le suicide, de commenter positivement leurs messages.
J'ai déjà lu un message très alarmiste, que j'ai signalé à Carenity.
Il est très difficile d'aider soi-même. Cela réclame une solidité mentale et un minimum de compétences.
Pour avoir pratiqué le coaching de dirigeants, je sais qu'il faut savoir établir une relation de confiance, s'oublier soi-même, apporter une très grande écoute et faire preuve d'une grande bienveillance. Cela demande du temps et une bonne forme mentale.
genevieve1212
Membre AmbassadeurBon conseiller
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 28/03/2025 à 23:11
Inscrit en 2014
483 commentaires postés | 270 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
165 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour ces vrai que la douleur nous donne des fois des idées noires ainsi que l'incompréhension des proches il m'arrive de vouloir partir dans un autre monde mais après je pense à mon petit fils mes enfants, et celà passe. Pour ce qui en parle j'essaye d'etre à l'écoute et d'essayer de les diriger vers un médecin car j'ai pas assez de compétence pour aider et je me sens parfois démunies face à ces situations amitiés
Voir la signature
genevieve
genevieve1212
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 28/03/2025 à 23:11
Inscrit en 2014
483 commentaires postés | 270 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
165 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour ces vrai que la douleur nous donne des fois des idées noires ainsi que l'incompréhension des proches il m'arrive de vouloir partir dans un autre monde mais après je pense à mon petit fils mes enfants, et celà passe. Pour ce qui en parle j'essaye d'etre à l'écoute et d'essayer de les diriger vers un médecin car j'ai pas assez de compétence pour aider et je me sens parfois démunies face à ces situations amitiés
Voir la signature
genevieve
Tout fermer
Voir les réponses
Estebane
Bon conseiller
Estebane
Dernière activité le 03/04/2025 à 19:42
Inscrit en 2023
5 583 commentaires postés | 555 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
3 577 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Pour ceux qui se posent des questions sur comment aider une personne suicidaire , je vous mets un lien , bon canadien , mais que je trouve très complet , et correspondant à ce que j'ai appris à ce sujet .

Reconnaître les signes de détresse et prévenir le suicide
S'informer sur les signes présentés par une personne en détresse pour prévenir le suicide.
Voir la signature
Estebane
Cacher les réponses
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 03/04/2025 à 17:45
Inscrit en 2012
3 067 commentaires postés | 1152 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
290 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour
j'ai déjà fait des tentatives de suicide car la médecine allopathique nous condamne à des maladies chroniques qui au final ne le sont que parce que eux ne savent pas nous guérir car il s'occupent des conséquences mais jamais de la cause, j'ai réussi à trouver des solutions autres comme le régime du docteur Seignalet, les constellations familiales, et comme nul n'est prophète dans son pays je vois mon fils fatigué, au point de marcher avec une canne, avec des douleurs qui l'empêche de faire les courses le ménage, et il continue à croire en la médecine il est en errance médicale depuis 5 ans au moins, on lui cherche en ce moment la SED, il a rendez vous le 5 nov ça fait un an qu'il attend ce rendez vous... Et pendant ce temps il ne peut pas travailler, est ce que quelqu'un sait si en errance médicale il peut avoir une aide ou pas ? il peut obtenir une chaise roulante ou pas ? à qui demander ? tout ça cette solitude, ne pas savoir à qui demander, j'ai peur qu'il se suicide, il n'a que 24 ans...
Hookette
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 03/04/2025 à 17:39
Inscrit en 2014
28 312 commentaires postés | 18539 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 001 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Claudia.L
Il y a très longtemps j'ai eu une envie de suicide - J'ai pu en parlé à l'époque avec ma Psychologue - Je sais que j'ai une soeur qui me parle de suicide depuis plus d'un mois - Je lui ai dis d'aller voir un psychiatre où une psychologue et que ce n'était pas tabou
Concernant CARENITY quand je tombe sur une alerte j'essaye de mettre les n° de téléphones pour que les personnes puissent appeler sans contrainte
Me concernant je pense reprendre contact avec le CMP ayant une discorde avec mes soeurs et frères mes ainés viennent me dire les reproches des uns et des autres et en plus je suis aidante parfois pas facile pour moi d'être la plus jeune et de ne pas éclater
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

29/03/2025 | Droits et démarches
Handiparentalité : connaître ses droits pour surmonter les défis du quotidien

25/03/2025 | Actualités
Déserts médicaux : quand l’accès aux soins devient un parcours du combattant
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 03/04/2025 à 18:02
Inscrit en 2021
8 889 commentaires postés | 1578 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 355 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous ?
Je souhaite aborder le sujet du suicide, qui ne doit pas être tabou !
Les personnes vivant avec des maladies chroniques sont souvent confrontées à des défis émotionnels et psychologiques importants. La douleur, la fatigue, les limitations physiques ou les sentiments d'isolement peuvent conduire à des épisodes de dépression, voire à des pensées suicidaires.
Sur notre forum, les membres peuvent partager leurs expériences, parler librement de leurs émotions et obtenir du soutien, tout en encourageant l’entraide et la vigilance dans la communauté.
Comment reconnaître chez vous ou chez un proche les signes avant-coureurs de pensées suicidaires ? Avez-vous déjà discuté de ces sentiments avec un professionnel de santé ? Si un membre du forum exprime des idées noires, quelles actions concrètes pensez-vous pouvoir mettre en place pour le soutenir ou l'orienter vers une aide adaptée ?
Partagez votre opinion en commentaires ci-dessous !
Bonne fin de journée,
Claudia de l'équipe Carenity
@yinyang @Chris31 @genevieve1212 @agatha7759 @12byron @jeanyves @bibimet75 @Lilie79 @Hookette @Hervé49 @beatrice88 @nonnajo @fredvif @Nathali57 @pomme123 @arlesienne @Calou4156 @nuagerose @mummss @Loma200 @mag4343 @aquarella @nephertitih @Estebane @Spigelia @GérardC @Gbretagne @Ambre80 @Boubou666 @Nella24 @Austinee1+ @Babalu @Quetbi @Seb-46 @MUGUETS @Icescreamx68 @BoumKheir @Echoppe @Patpat5889 @Combajc @Marylise @Franada @Munstinguette @JulietimeoLucas @Halala @Houda2008 @Vanou1234 @Fabaro @Captainhadock @Clara.mbr @nadir62 @Volkane71 @Lilouliline @Gilles82 @Rebecca1 @Mister @Chouline67 @theo28 @KarineLL @DamienD @Sabiyyy @Herve92200 @Emma98 @Bob1966 @Calineto @Philo06 @AmbAmber @Thib__ @Claude7046 @MOKAMOKA @Shaggy @Chatoo @Georgia41 @Mystel @Lutinea @Tachudu38 @BREGNIERE