- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Noël - Comment gérer la dépression liée aux fêtes
Noël - Comment gérer la dépression liée aux fêtes
- 26 vues
- 1 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 02/04/2025 à 19:21
Inscrit en 2014
28 292 commentaires postés | 18525 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 992 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
MERCI JE SUIS DANS CE CAS LA
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
roro67
roro67
Dernière activité le 12/11/2020 à 23:06
Inscrit en 2015
11 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Je suis en plein dedans. J'ai horreur des fêtes, mais pour les enfants, je fais contre mauvaise fortune bon coeur. C'est très dur. Vivement que cela soit passé !
Voir la signature
Roro67

Utilisateur désinscrit
hoo comme je vous comprend si il n'y avais pas mes 2 bout de chou je passerais les fetes au fond du lit!!! periode tres dur pour moi....
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

29/03/2025 | Droits et démarches
Handiparentalité : connaître ses droits pour surmonter les défis du quotidien

25/03/2025 | Actualités
Déserts médicaux : quand l’accès aux soins devient un parcours du combattant
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 297 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Le stress et l’anxiété qui accompagnent les fêtes de fin d’année peuvent accentuer la détresse des personnes atteintes de dépression.
Lorsqu’une personne souffre de dépression, les fêtes de fin d’année peuvent se transformer en une épreuve difficile à surmonter. Alors que les journées deviennent plus courtes et plus sombres, les obligations familiales laissent rarement de la place aux moments nécessaires pour soigner sa santé mentale. La pression extérieure exige des visages souriants et rayonnants. Une personne qui souffre de dépression peut se dire qu’elle n’est pas à la hauteur de ces attentes, et se sentir encore plus inadaptée et anxieuse.
La fin de l’année accompagne également une période de bilan. On réfléchit à ce que l’on a accompli ou à ses échecs, et le prisme de la dépression peut faire penser que, par rapport aux autres, nous ne sommes que des perdants. Le bonheur peut paraître encore plus inatteignable qu’en temps normal, et le désespoir devient pesant.
Les repas familiaux peuvent aussi raviver des anciennes tensions, du stress, et une dynamique anxiogène. A toutes ces complications, on peut ajouter l’alcool, qui aggrave les symptômes de la dépression, ainsi que le manque de régularité dans la prise d’un éventuel traitement.
Une dépression persistante a des effets sur l’organisme. Réponse excessive au stress, système nerveux déréglé, hypertension, hausse des risques de maladies cardiaques… le corps est mis à mal. Mais ces effets psychologiques et physiques de la dépression accentuée pendant les fêtes peuvent aussi motiver à prendre sa santé en main.
Comment aller mieux
Pour prendre soin de soi pendant les vacances, la meilleure technique consiste à s’entourer des personnes qui apportent de la joie et non du stress. Facile à dire, mais pas toujours facile à faire. Si certains aspects du quotidien sont en dehors de notre contrôle, nous pouvons tout de même en gérer une certaine partie.
Essayez avant tout d’établir et de respecter une routine horaire quotidienne : sport, repas, sommeil… tout ce qui aide à rester en forme est essentiel pour bien fonctionner. Même en cas d’obligations familiales, évitez de vous surcharger. Si le fait de sociabiliser vous demande beaucoup d’énergie, il est indispensable que vous vous dégagiez un temps de repos pour ne pas vous sentir débordé trop rapidement. Si, au contraire, l’isolement vous pèse, vous pouvez essayer de réduire au maximum les moments de solitude.
Prévoyez une ou plusieurs activités qui vous apportent du bien-être, regardez une vidéo qui vous fait rire, demandez le soutien téléphonique d’un·e ami·e, et sachez que vous n’êtes pas seul·e. La période des fêtes peut être une source de stress pour n’importe quelle personne, atteinte ou pas de dépression. Prendre soin de soi et demander l’aide d’un·e professionnel·le de santé en cas de besoin permet d’y faire face plus facilement.
Source : Santé Magazine