- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Manger bio : qu'en pensez-vous ?
Manger bio : qu'en pensez-vous ?
- 140 vues
- 11 soutiens
- 8 commentaires
Tous les commentaires

Utilisateur désinscrit
Bonjour , bonne idée d'ouvrir ce sujet @alexmreau , je dirais , que vu mon expérience de vie , je suis contre , je m'explique:
Vivant en pleine campagne depuis toujours , j'ai assisté en 53 ans de vie a l'évolution de l'agriculture , pas toujours agréable pour les voisins au demeurant , mais les constats je les aient eux devant les yeux :
Tout nos anciens , qui avec les deux guerres , n'avaient pas eux le temps de se moderniser , ont vécus , un peu malgré eux ( c'est compliqué ma phrase , je me demande si je n'ai pas fait de fautes? le premier : eux veut dire ne pas avoir , le deuxième eux , veut dire eu en phonétique) en mangeant bio , c'était des personnes pas très grandes et qui ne sont venues pas très vieilles .
La génération suivante , était des personnes robuste , qui a mangé un peu des deux , don certain sont encore vivants
La génération la mienne , il devait y avoir des produis pas net , beaucoup , beaucoup trop n'ont pas dépassé la cinquantaine , vous pouvez vérifier .
Puis sont arrivé ceux qui ont aujourd'hui dans la quarantaine : Nous ne savons pas encore s'ils viendront vieux , mais a 15 ans , ils ressemblaient , a des adultes , aussi bien les jeunes hommes que les femmes , relativement grand et forts , ce qui est sur est que ceux la ont été nourrit dans leur enfances 100 pour 100 avec des produits non bio , on en parlaient pas du bio dans les années 80/90 , et pourtant ils étaient en pleine santé .
Donc non , vu , ce que j'ai vu , je ne suis pas trop vers un retour en arrière qui arrangera peut être les caisses de retraites , mais nous , pas si sur?

Utilisateur désinscrit
Bonjour, Je mange pas de bio, trop chers et pas assez de choix.
Je viens de visionner un documentaire sur le cancer du poumon au Japon, depuis 1965, le nombre de fumeurs a été diviser par 2, et le nombre de cancer du poumon a été multiplier par 2 !
Je suis perplex, la seule chose qui pourrait expliquer cela, est la pollution automobile, c'est la seule chose qui a plus que doubler 40 dernières années.
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 01/04/2025 à 19:15
Inscrit en 2015
37 738 commentaires postés | 3102 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 148 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@marc1966
Le bio a ma préférence mais .....le bio local ! pas le bio qui vient d'Argentine ni même d'Espagne, le bio le plus local possible. En effet, même si ces produits ne sont pas parfaits il ont tout de même l'important mérite d'être bcp moins chargés en substances novices que les aliments non bio; ( les fruits et légumes notamment lorsqu'ils sont cultivés loin des zones d'agriculture conventionnelle.)
Pour le cancer du poumon, il est certain que l'impact de la pollution automobile n'est plus à démontrer mais ......autre chose aussi qui pourrait répondre ( en partie !) à votre perplexité , c'est qu'il faut souvent plus de 30 ans pour qu'un fumeur déclare un cancer du poumon. Le décalage peut donc se comprendre par le temps de latence entre l'origine et la nature de la maladie et les statistiques annoncées
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@SAW1967 les modifications physiques que vous signalez ne sont pas forcément des signes d'excellente santé ( ce n'est pas à vous que je vais apprendre que jadis on faisait forcir les veaux pour les rendre plus attrayants sur les marchés ,en les piquant à l'insuline ! ) Actuellement ,l'alimentation produit pas mal de désordres endocriniens qui expliquent en partie la croissance des humains ( celle de BB notamment).
D'autre part les mesures d'hygiène , la lutte contre les maladies etc .. une modification du travail ..on fait que les humains ont vu leur aspect et leur espérance de vie augmenter . A noter cependant que ....depuis qqs années l'espérance de vie diminue !!!!
Voir la signature

Utilisateur désinscrit
voir @maritima , mais ce que vous dites , affirme ce que j'avance , les gens reviennent au nourritures bio , donc , comme avant , pendant les guerres , même causes , même effets , je ne pense pas que la pollution soit pire car les premiers véhicules a roues autonomes n'avaient pas de pots catalytiques.
Pour ma génération le DTT a était beaucoup utilisé a toutes les sauces quand j'étais enfant , je pense qu'en parti c'est ce qui a raccourci notre vie .
Pour ce qui est de la votre , celle don je parle avant la mienne , vous vous êtes trouvé a cheval entre la nourriture bio forcée , il n'y avait pas autre chose, puis la nourriture de masse non bio , généralement , vous êtes d'une constitution assez forte , qui supporte un peu toutes les situations , promis souvent a une longue vie , un peu comme les survivant de la grande guerre , a croire , avec du recule , que ceux qui avaient survécus au gazes a la mode a cette époque , ça les avaient renforcé , beaucoup avaient dépassé les cent ans , votre génération , le fera aussi .
Pour ceux de 40 ans aujourd'hui , je ne connais pas de morts de masse pour le moment , j'attends de voir la suite , mais ils semble bien parti.
Par contre , le bio revenant a la mode , ceux de 10 ans et moins aujourd'hui , ne sont sans doute pas promis a une longue vie .
Seulement encore une fois , le temps ne me sera pas donné pour affiner mes pronostiques n'étant pas immortel .
Mais le constat , je l'ai et j'en suis sur , le bio est peut être bon pour la terre, qui se renouvelle mieux , et après culture ne ressemble pas a un désert , mais pour nous , je n'en suis pas sur , plus nous remontons dans le temps , plus les gens mangeaient bio , et moins ils venaient vieux , Napoléon 52 ans d'un cancer a l'estomac vraisemblablement , et Louis 16 , une trentaine d'année , d'un mal de gorge , pourtant en ces temps , il n'y avait pas de pesticides
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@SAW1967 Louis XVI n'est pas mort d'une angine .....ce fut pour lui ...plus radical ! guillotiné ! vous me pardonnez cette rectification ? ( si je puis dire )
Sinon ...mais ce n'est pas le lieu pour en débattre je suis en désaccord avec vous sur plusieurs points et notamment celui ci : " plus les gens mangeaient bio et moins ils devenaient vieux " Je pense vraiment que ce n'est pas exact car la mortalité de jadis se devait à la conjoncture d'autres paramètres : sociaux ( guerres / épidémies / famines ) médicaux ( appeler le médecin n'était pas courant - maladies mal connues etc - vaccins peu répandus- médicaments pas encore trouvés contre certaines maladies) etc.
Voir la signature

Utilisateur désinscrit
Oui, bon pour Louis XVI , @maritima , j'avoue , j'ai poussé un peu , mais sans aller jusque la , j'ai lu l'histoire de Lourdes , avec les apparitions , qui n'est pas si loin , bien le commissaire et les autres hommes de justice n'ont pas dépassé la cinquantaine , et pourtant la , ces gens qui n'étaient plus des nobles , mais presque , voyaient souvent des médecins , bien sur la médecine , n'était pas a la pointe comme aujourd'hui , mais tout de même.
Après comme souvent , je me base sur mon expérience de vie : Jeune enfant , j'ai connu ces vieux qui ne sont pas mort si vieux , puis plus j'ai avancé dans le temps plus j'ai vu l'évolution , les vieux devenant plus vieux , beaucoup de mes amis partir trop jeunes , et les gens de votre génération d'une bonne constitution , résister a tout jusqu’à ce jour.
Et la de 1967, ou je me souviens de ma naissance , a nos jours , il n'y a pas eux de famines , les faits sont la , vous devez bien vous souvenir vous aussi , encore mieux que moi , que les vieux de votre jeunesse , mourraient , vachement jeunes en définitive , ces vieux la , aujourd'hui , il y en a qui sont encore chez leurs parents , le contraste des années 70 aux années 2020 est saisissant .
La première chose pour vivre étant la nourriture , a mon avis , je le maintiens , le bio , c'est , en grandes quantités , de la merde , pour ma part , je mange du tout venant , si c'est bio , c'est bio , si ça ne l'est pas , ce n'est pas grave
lb084071
Bon conseiller
lb084071
Dernière activité le 19/08/2024 à 07:01
Inscrit en 2013
15 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Je mange bio à l'occasion mais je n'y crois guère. C'est une raison de vendre plus cher et de recevoir des aides (réflexions de personnes faisant bio....). Comment un jardin ou une vigne peuvent ils être bio si le voisin ne l'est pas ?? C'est comme le nuage de TChernobil qui s'est arrêté à la frontière française..on nous fait avaler des couleuvres..
En Autriche c'est obligatoirement toute une région qui est bio. Là j'y crois mais pas en France
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

29/03/2025 | Droits et démarches
Handiparentalité : connaître ses droits pour surmonter les défis du quotidien

25/03/2025 | Actualités
Déserts médicaux : quand l’accès aux soins devient un parcours du combattant
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Environnementaux, sanitaires, nutritionnels... Les bienfaits de l'agriculture et des produits biologiques sont aujourd'hui reconnus !
Etes-vous pour ou contre l'alimentation biologique ? Achetez-vous régulièrement bio ? Quels sont selon vous les avantages des produits et de l'agriculture biologiques ? Pensez-vous que manger bio améliore la santé ?
N'hésitez pas à partager vos avis et échanger à ce sujet !
Très bonne fin de journée à tous,
Alexandre de l'équipe Carenity