- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Les allergies et leurs facteurs de risque, comment les gérer ?
Les allergies et leurs facteurs de risque, comment les gérer ?
- 377 vues
- 22 soutiens
- 19 commentaires
Tous les commentaires
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 20:37
Inscrit en 2014
26 765 commentaires postés | 17319 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 000 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Et vous en cette période à quoi êtes vous allergiques ?
A une époque j'avais fait les test avec un allergologue aucun symptômes et pourtant ?
J'ai été voir un médecin suite à un conseil d'un de mes collègues il me dit tu crois où tu ne crois pas essaye - Je suis partie un peu perplexe le médecin a fait le test de fioles bras tendu la fiole dans la main il appuyait sur celle-ci Et Et suivant mon allergie mon bras se baissait et d'affaire on à découvert les allergies ci après ;
- L'Aulne ou aune est un proche parent du bouleau qui appartient comme lui à la famille des Bétulacées
- Le Bouleau appartient au genre Betula, un genre qui a donné son nom la famille des Bétulacées
- Le Noisetier est un genre d'arbres et d'arbustes de la famille des Bétulacées (sous-famille des Coryloïdées)
- Les peupliers sont des arbres du genre Populus de la famille des Salicacées.
- Le Tilleul Famille (unique) des Tiliacées
- Le Cyprès est un genre d'arbres sempervirents de la famille des Cupressaceae,
- Le platane de la famille des Platanaceae qui comprend une dizaine d'espèces. La plus répandue est un hybride, le platane commun largement utilisé comme arbre d'alignement pour orner les places, les rues et certaines routes.
- La “poussière de maison” en elle-même n’est pas un allergène. C’est une accumulation de plusieurs particules qui causent bien souvent des symptômes notoires. Ce qu’on appelle « la poussière » c’est au final une combinaison de nombreux allergènes comme les acariens, les poils d’animaux domestiques et même certains insectes.
- Les acariens sont responsables d'environ 45 % des allergies. Démangeaisons, yeux qui piquent, toux, urticaire...
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 1310 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous ?
Je relance cette discussion créée par @Hookette...
L'allergie est une hypersensibilité de l'organisme à des substances, généralement inoffensives et présentes dans l'environnement.
Depuis quelques jours, ce sont 90 départements de France hexagonale, qui sont placés en alerte rouge aux pollens de graminées.
Les allergies du moment provoquent une rhinite saisonnière, de l'urticaire, de l'asthme, un prurit conjonctival... Ce sont tous des signes d'allergie aux pollens des arbres, plantes, herbacées et graminées. Les pollens, déplacés par le vent, sont des puissants allergènes.
Les symptômes les pus présents sont :
- La gorge qui gratte,
- Les yeux qui piquent et pleurent,
- Le nez qui coule,
- Des toux persistantes,
- Des difficultés à respirer.
@leparigo @yinyang @Chris31 @genevieve1212 @agatha7759 @Etiennou @12byron @jeanyves @bibimet75 @Lilie79 @Lolo2022 @dinouille @ledalle @maritima @Hervé49 @chatdoc @beatrice88 @veronique53 @bouchramira @nonnajo @fredvif @Nathali57 @pomme123 @arlesienne @Calou4156 @rashid @beffay @nuagerose @mummss @Loma200 @mag4343 @aquarella @nephertitih @maya78 @dan26576 @gyapso @GIGI @erwannono @schnapsy @francksanary @MarlèneH @Loloverodomi @ahuti10 @Coeurdelotus @roseavril20@AbyDragonfly @Ritalperdu @mysteryy29 @Lucasfr @Gbretagne @Maïwen31
Et vous, à quoi êtes vous allergiques ? Comment le gérez-vous ? Êtes-vous traités avec des médicaments ? Avez-vous une méthode naturelle ? Quelles sont les conséquences sur votre santé ?
N'hésitez pas à témoigner en commentaires ci-dessous !
Belle fin de journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir plus de réponses | 4
Voir les réponses
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:14
Inscrit en 2019
734 commentaires postés | 43 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
54 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Claudia.L
Effectivement c'est la période où j'ai la gorge qui pique ,le nez qui coule parfois et une respiration moins bonne
Mais je ne peux pas parler qu'une grosse allergie mais tout au plus d'une gêne passagère
Est ce du aux pollens ou au vent , je n'en sais trop rien
Voir la signature
Hervé
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 21/11/2024 à 23:07
Inscrit en 2015
35 260 commentaires postés | 2721 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 104 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@Hervé49 .....bonjour ! depuis le temps !!! tu vas bien ?
Consulte un allergologue ! et en te déposant sur le bras différents allergènes , la réaction ( rougeur ou pas là où l'allergène a été déposé ) il te dira quel est ton degré d'allergie et s'il est utile de te faire traiter . Mais s'il ne s'agit que d'une gêne passagère qui ne te gâche pas l'existence , ce n'est peut-être pas la peine de solliciter pour pas grand chose ton système immunitaire .
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 21/11/2024 à 19:12
Inscrit en 2012
30 121 commentaires postés | 1321 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
13 334 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Hervé49
le vent porte les pollens evite de sortir au vent ou met un masque ca marche bien
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:51
Inscrit en 2012
2 881 commentaires postés | 1083 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
217 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Claudia.L bonjour, je ne sais pas à quoi je suis allergique car l'allergologue de ma ville a pris la retraite sans être remplacé, donc je fais ma petite enquête, déjà je n'utilise que le savon de Marseille et si je vais au toilettes ailleurs et que je me lace les mains avec un autre savons les petites cloques que mes mains arrivent, quand je fait du crochet le métal du crochet provoque les petites cloques, au moins ça ne gratte pas, c'est déjà ça, je ne sais pas quoi faire et je profite de cette discussion pour connaitre des solutions naturelles puisque je ne supporte ni le lactose et ni la caséine et que la majorité des médicaments en contiennent
Cacher les réponses
genevieve1212
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 19/11/2024 à 20:16
Inscrit en 2014
432 commentaires postés | 232 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
136 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour j'ai de la chance pas d'allergie pour l'instant quand j'étais plus jeune suite à un médicament j'étais allergique au soleil cela me faisait des plaques comme des brulures en arrêtant ce médicament j'ai plus rien ouf ^^
Voir la signature
genevieve
Utilisateur désinscrit
Bonsoir @Claudia.L @Hookette , je suis allergique au chrome depuis ma prime jeunesse, donc exclus les bijoux en toc !! J'ai une peau sèche très sensible qui peut aussi réagir à l'eau de mer ou aux lainages par de l'urticaire. Je connais donc bien la Cétirizine en comprimés.
Je n'ai pas d'allergie respiratoire, c'est ma mère qui y était sujette.
Bonne soirée 🌺
Lucasfr
Bon conseiller
Lucasfr
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:10
Inscrit en 2020
2 858 commentaires postés | 10 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
416 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir à tous,
Désolé, mais je suis "un mauvais client" pour votre enquête... j'ai la chance de ne souffrir d'aucune allergie, il me semble 😉.
Je connais pas mal de gens dans mon entourage qui ont des soucis d'allergie, surtout au pollen au printemps ou au début de l'été. Ils ont essayé d’être désensibilisés par des allergologues. Ca a l'air de marcher pour certains... et un peu moins pour d'autres.
Bonne soirée à tous
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:14
Inscrit en 2019
734 commentaires postés | 43 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
54 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir @maritina
Je vais bien merci
Merci de tes conseils sur les allergies
Je ne fréquente plus le forum où j'avais ouvert le sujet car trop de polémiques pour pas grand chose
Je n'ai plus l'âge de me prendre la tête avec les gens
Je préfère m'effacer pour vivre le plus sereinement possible ....
Bonne soirée à toi
Voir la signature
Hervé
Tout fermer
Voir les réponses
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Hervé49
Je vous comprend, moi aussi à un moment donné je ne venais plus tellement j'en avais marre qu'on m'agresse par rapport à ce que je disais mais là j'aimerais faire une discussion hypothyroïdie et complément alimentaire léro-prémunil vous pouvez m'expliquer comment on fait svp ?
Cacher les réponses
kenzo0012
Bon conseiller
kenzo0012
Dernière activité le 25/03/2024 à 07:14
Inscrit en 2024
102 commentaires postés | 49 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
40 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Bonjour @Hookette @Claudia.L, @Hervé49, @maritima, @ledalle @aquarella tous les membres de la communauté,Merci pour cette discussion intéressante sur les allergies et leurs facteurs de risque.
Il est toujours utile de partager nos expériences et de trouver des solutions pour mieux gérer ces situations.@Hervé49, je comprends que les symptômes que vous ressentez actuellement peuvent être gênants. Comme l'a suggéré @maritima, consulter un allergologue pourrait vous aider à identifier les allergènes spécifiques et déterminer le degré d'allergie. Éviter les sorties par temps venteux ou utiliser un masque peut également aider à réduire l'exposition aux pollens.@aquarella, concernant votre question sur la création d'une discussion sur l'hypothyroïdie et les compléments alimentaires Léro-Prémunil, je vous invite à suivre ces étapes :Allez sur la page d'accueil du forum.
Cliquez sur le bouton "Créer une discussion" situé en haut à droite.
Choisissez la catégorie appropriée, par exemple, "Santé générale" ou "Thyroïde".
Ajoutez un titre informatif et décrivez brièvement le contenu de votre discussion.
Dans le corps de la discussion, vous pouvez poser vos questions ou partager des informations pertinentes sur l'hypothyroïdie et les compléments alimentaires Léro-Prémunil.
N'hésitez pas à me mentionner si vous avez besoin d'aide supplémentaire.
Bonne continuation à tous dans la gestion de vos allergies et de vos défis de santé. Prenez soin de vous ! 😊
Voir la signature
kenzo0012
Tout fermer
Voir les réponses
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@kenzo0012 merci, je vais tenter ça, j'ai copié collé , votre réponse car là aussi impossible de revenir en arrière pour retrouver ce dial quand on a des problèmes de mémoires comme moi, un peu compliqué pour moi ce site
Cacher les réponses
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 1310 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous ?
Bienvenue aux nouveaux membres 😉
L'allergie est une hypersensibilité de l'organisme à des substances, généralement inoffensives et présentes dans l'environnement.
Les allergies du moment provoquent une rhinite saisonnière, de l'urticaire, de l'asthme, un prurit conjonctival... Ce sont tous des signes d'allergie aux pollens des arbres, plantes, herbacées et graminées.
@PP1998 @oliver69 @SAMCALVER @Nadia70 @Anto68 @javableu @rachoux @Minahe @Eymard @LilouBR @Marseille133 @Narcisse @Samiaa @Jbm6274 @Johanna.c @Mimilla @Rogyyy @Isma2705 @MariaSagrario @luxury @kaderb @Yelle-Yelle @Claude06110 @15101972 @Aurelia01 @Elianehelene @lhanissa61 @machin1978 @Kristobal @Mozart17 @Emmanuelle40 @Paupau51 @Tiago2202 @Uma1959 @Portos79 @chris6954
Et vous, à quoi êtes vous allergiques ? Comment le gérez-vous ? Êtes-vous traités avec des médicaments ? Avez-vous une méthode naturelle ? Quelles sont les conséquences sur votre santé ?
N'hésitez pas à témoigner en commentaires ci-dessous !
Bonne journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
chris6954
chris6954
Dernière activité le 05/11/2024 à 23:15
Inscrit en 2024
3 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
@Claudia.L bonjour, je voudrais savoir si la magnétothérapie est sans incidence sur le cœur, je suis traité pour arythmie cardiaque et hypertension or j'aimerais agir sur l'arthrose articulaire par magnétothérapie, si quelqu'un dans le groupe a des informations ou avis sur ce procédé je serais ravi d'en profiter, merci
Christian
Voir la signature
Chris
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Hookette
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 20:37
Inscrit en 2014
26 765 commentaires postés | 17319 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 000 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
La plupart des allergies sont liées à une prédisposition familiale. Certains facteurs de risque externes liés à notre environnement favorisent néanmoins leur développement.
L’allergie, désignée par le terme scientifique d’atopie, ne frappe pas au hasard et se cultive en famille. Il s’agit d’une prédisposition génétique à fabriquer des anticorps contre des substances de notre environnement, comme le pollen ou les poils de chat, et à développer des maladies allergiques (rhinoconjonctivite, asthme, dermatite atopique). Cette prédisposition est transmissible et peut sauter une génération. À cause d’elle, un individu né dans une famille avec des membres atopiques a donc de grands risques de l’être également. Mais attention, l’allergie est un facteur de risque et non pas une maladie. On peut tout à fait l’avoir et ne pas développer de symptômes durant toute sa vie. La meilleure preuve: un tiers de la population est atopique, mais «seulement» 20% des gens sont effectivement allergiques!
Antécédents personnels et expositions
Manque de chance, un individu déjà allergique a plus de risques qu’un autre de développer de nouvelles allergies. Un exemple fréquent: une personne est d’abord allergique aux pollens des arbres et le devient, quelques années plus tard, aux pollens des graminées. Il est donc recommandé de faire une désensibilisation le plus tôt possible, car les résultats sont meilleurs chez les mono-allergiques. En outre, un traitement précoce permet, dans certains cas, de prévenir l’apparition d’autres allergies. Celui-ci est nécessaire surtout quand l’exposition à l’allergène est fréquente. Car sans allergènes, pas d’allergies! L’organisme prédisposé a besoin de «mauvaises» rencontres pour réagir. Les personnes qui ont une prédisposition génétique à devenir allergiques courent un risque accru d’autant plus qu’ils sont exposés tôt à des allergènes. Par ailleurs, la répétition de ces expositions va en quelque sorte consolider une réponse immunologique de type allergique.
La «pollution» domestique
Elle s’avère redoutable pour les personnes prédisposées. L’environnement domestique regorge d’allergènes potentiels. Les animaux familiers, autrefois cantonnés à l’extérieur, sont toujours plus nombreux à partager notre intimité. Sans oublier les mesures d’isolation des maisons qui, en augmentant la chaleur et l’humidité, favorisent la multiplication des acariens et autres blattes. Ces dernières sont les bêtes noires, si l’on peut dire, d’un nombre croissant d’individus et représentent une importante source de «pollution» à la maison. En outre, la vie moderne livre à domicile, comme au travail, un nombre impressionnant de substances allergisantes ou irritantes. Les exemples abondent : matériaux de construction (vernis, peintures), produits de bricolage, de nettoyage, plantes d’intérieur, métaux, cosmétiques, etc.
L’alimentation
L’exposition à des allergènes alimentaires commence dès la petite enfance. Certains aliments, comme le lait ou le blé, sont bien connus pour provoquer une réaction allergique chez des sujets sensibilisés. L’arrivée de nouveaux aliments dans notre assiette est également un facteur favorisant. Par exemple le kiwi ou la mangue, qui sont entrés dans notre cuisine assez récemment, peuvent au passage provoquer des réactions d’hypersensibilité. S’ajoute à cela une nourriture qui a tendance à se complexifier. Le marché agroalimentaire est aujourd’hui inondé de préparations prêtes à l’emploi, fabriquées à base d’ingrédients potentiellement allergéniques. Ce phénomène a tendance à multiplier le risque de réaction à l’un des composants.