- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Le syndrome de l'imposteur, tout le monde est-il concerné ?
Le syndrome de l'imposteur, tout le monde est-il concerné ?
- 446 vues
- 44 soutiens
- 26 commentaires
Tous les commentaires
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 26/11/2024 à 11:59
Inscrit en 2015
115 976 commentaires postés | 90891 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
19 544 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
😱
Voir la signature
dinouille
Tout fermer
Voir plus de réponses | 12
Voir les réponses
Isabonaloi
Bon conseiller
Isabonaloi
Dernière activité le 14/11/2024 à 19:04
Inscrit en 2022
261 commentaires postés | 31 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
82 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@serpico1 Bonjour
D'abord ce n'est pas moi qui ai donné ce nom mais certainement des psychologues qui définissent ce que ressentent ces personnes. Ce sont elles-mêmes qui se sentent des imposteurs car elles ont l'impression de ne pas être à leur place donc ce sont elles-mêmes qui s'accablent injustement, pas les autres mais comme c'est un trouble psychologique, vous ne l'avez jamais ressenti vous-même. Moi non plus bien qu'il me soit arrivé quand même de me dévaloriser. Je pense qu'il peut y avoir une explication par rapport à ce que l'on a vécu dans l'enfance...
Bonne fin de week-end
serpico1
Bon conseiller
serpico1
Dernière activité le 26/11/2024 à 15:46
Inscrit en 2023
1 290 commentaires postés | 22 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 114 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Isabonaloi ...merci de votre réponse
Je me doute bien que ce n'est pas vous qui avez trouvé ce terme inapproprié qui d'ailleurs est une insulte ...mais d'imminents psychologues après mures réflexions 🙄 et ce n'est pas un cadeau !
Il m'est arrivé comme tout le monde de me dévaloriser suite à une erreur mais j'ai toujours essayé d'en ai tirer des leçons ! Concernant l'enfance je suis d'accord avec vous je pense qu'une éducation basée sur le reproche et la culpabilisation peut entrainer cette pathologie
Bonne soirée
Isabonaloi
Bon conseiller
Isabonaloi
Dernière activité le 14/11/2024 à 19:04
Inscrit en 2022
261 commentaires postés | 31 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
82 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@serpico1
Moi je parlais plutôt de me dévaloriser par anticipation en croyant que je n’y arriverais pas...
C’est curieux car j’ai lu récemment un livre où ce terme était employé par le personnage principal qui avait pris la place de son frère décédé par sa faute involontaire. Elle n’en avait plus le souvenir mais avait le sentiment curieux d’être une impostrice durant toute sa vie. Sinon oui comme vous dites, reproches, culpabilisation et aussi dénigrement durant l’enfance ne fait pas un adulte bien dans sa peau généralement. J’en ai d’ailleurs un peu souffert avec une comparaison constante avec ma soeur aînée. Les parents ne font pas ça forcément méchamment ou même consciemment mais ça peut faire des dégâts.
serpico1
Bon conseiller
serpico1
Dernière activité le 26/11/2024 à 15:46
Inscrit en 2023
1 290 commentaires postés | 22 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 114 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Isabonaloi
ce serait vraiment trop beau de ne pas douter d'arriver a des résultats positifs , mais ce n'est pas pour autant qu'on se dévalorise
Pour ma part je ne connaissais pas ce terme surprenant c'est pour cela que je réagis et que je suis très dubitatif
C'est le lot de chaque cadet d'être comparé à son ainé , je suis passé par là aussi sauf que mon frère avait 11 ans de plus et que mon père était moins sévère 🙂 Je n'ai pas à me plaindre , j'ai eu de la chance !
Cacher les réponses
Estebane
Bon conseiller
Estebane
Dernière activité le 26/11/2024 à 15:45
Inscrit en 2023
3 897 commentaires postés | 403 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 750 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir !
Je ne connaissais pas ce syndrome ! C'est intéressant de s'interroger sur qui on est au plus profond de soi !
Mince alors , je ne vais pas ajouter cette pathologie à ma petite liste !
Et cependant ,,,, je manque parfois d'assurance . Si une personne affirme une chose , et que je suis bien informée sur cette chose et que je sais que c'est erroné , et bien, je doute de moi ! En somme, je me laisse déstabiliser !
Plus qu'avoir du succès, j'aspire à être appréciée ,
Je me suis amusée à faire le teste Échelle de Clance et 40 comme résultat !
Je l'ai donc un peu ce syndrome !
Voir la signature
Estebane
myasth
Bon conseiller
myasth
Dernière activité le 23/11/2024 à 18:17
Inscrit en 2022
87 commentaires postés | 16 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir . Je ne connais pas ce syndrome je suis de nature discrète pour ce qui concernait le travail j ai subit le harcèlement moral pas vraiment connu a cette époque mais j ai résisté certaine de mes compétences . Je pense que cela signifie que je n ai pas souffert de ce syndrome bien que ces années aient été très difficiles . Maintenant je fuis la méchanceté et les imbéciles . Suis je hors sujet ....
Voir la signature
l ll.l
genevieve1212
Membre AmbassadeurBon conseiller
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 26/11/2024 à 01:00
Inscrit en 2014
432 commentaires postés | 232 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
136 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour, on vie dans un monde ou la reconnaissance deviens de plus en plus difficile beaucoup de harcelement au travail le management et souvent à revoir car leur façon de voir les choses en faisant la manière de diviser pour régner n'est pas la bonne, si on est heureux au travail on aura plus de bon résultats et l'entreprise gagnera plus de profit. Mais pour l'instant celà marche plus par la la courses aux résultats aux profits et aux chacun pour soit et moins à l'humain, en espérant que cela change un jour
Voir la signature
genevieve
marcelin
marcelin
Dernière activité le 06/11/2024 à 22:44
Inscrit en 2014
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Pour ce qu 'il me concerne je suis très malheureux toujours peur de faire mal et pas à mon aise devant les autres peur de me faire remarquer et pourtant je voudrais aller de l'avant un possible la peur de mal faire je suis très malheureux jean
Tout fermer
Voir les réponses
Estebane
Bon conseiller
Estebane
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@marcelin Bonjour Jean . Vous parlez de vos peurs qui gâchent votre vie et vous rendent malheureux.
Là , vous avez fait un pas en avant , car vous avez osé en parler. et vous avez été entendu . Considérez cela comme une petite victoire sur cette peur qui domine votre vie.
Vous donner confiance en vous , et apprendre à aimer qui vous êtes , c'est votre défi !
Bon courage à vous.
Voir la signature
Estebane
Cacher les réponses
12byron
Membre AmbassadeurBon conseiller
12byron
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 25/11/2024 à 21:04
Inscrit en 2018
5 581 commentaires postés | 4127 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
892 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour
Je découvres ce sujet très interessant. Comme tout le monde j'ai eu parfois des non reconnaissance du travail bien fait, mais c'était tant pis, le boulot était bien fait, pas besoin de remerciements, nous vivons dans un monde ou cela est très rare
A une certaine période , et comme je disais ce que je pensais avec politesse , mais je le disais, ça faisait un peu mal, et puis j'ai beaucoup grandi(pas en taille😅) mais dans ma tête
Il y a toujours des gens qui aiment se mettre en valeur et s'attribuer le bonus, et alors? la vérité se fait un jour peu importe le sujet, on appelle ça la Karma
j'essaie de réfléchir calmement et je n'agis jamais sur le coup, mais arrive toujours un moment ou tout se sait .
Nous venos d'en avoir la preuve, avec cette histoire de plan-démie
Apprendre a rester calme, bien dans ses bottes, cela commence par respecter les autres et si on respecte les autres on sera -devrait être - respecter ou reconnu sans violence
Ne jamais être amère, envieux, parce que quand on a ce pb là, c'est que l'on a un petit " vélo" dans sa tête
nous n'avons rien a prouver, chacun a ses idées, sa façon d'être et de voir les choses sans avoir a être critiqué. C'est selon l'éducation que nous avons reçu, et ce que nous avons percu des choses
Les imposteurs- et Dieu sait s'ils sont nombreux) et ça commence par en haut de la pyramide ne sont pas des gens heureux
concentrons nous sur nous même, soyons un être qui irradie de lumière et de bonté
et tout ira mieux
bonne journée a tous
Voir la signature
12 Byron
Tout fermer
Voir les réponses
Estebane
Bon conseiller
Estebane
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
En conclusion on pourrait dire que çà à voir avec une bonne ou une médiocre estime de soi!
Voir la signature
Estebane
Cacher les réponses
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 1310 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 074 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Bienvenue aux nouveaux membres :
@Nisajo @johannjulierita @Forest418 @BiLiilli @patbaldos @Veninoma @Vero0669 @Enileda35 @Mistigri @mouette50 @Margottea @Sissi8360 @Eloblt @Nanouillette @BeckyM @Miko1965 @Balbertine70 @Samy1987 @Moimoi63 @Phil49 @patpava @Nanane29 @jcvivie @Zorbanou @Caliange @Ninou50 @Sénaya @Ludivine89 @Mano1998! @SmalIBug @Pagaille @Mikael22 @NABS78 @Cindy_Dad @mallik @Marwane
Aujourd'hui, je veux vous parler du syndrome de l’imposteur, qui n'est ni un trouble ni une pathologie. Néanmoins, il donne à celui qui le vit le sentiment de ne pas mériter la place qu’il occupe. Il crée un malaise chez la personne concernée et peut provoquer des réactions disproportionnées. Il peut se manifester comme suit :
- Une incapacité à reconnaître ou à se sentir à l'aise avec ses réalisations et ses succès,
- Une sensation de ne pas être à la hauteur ou à la hauteur de ses pairs,
- Un sentiment de culpabilité ou de honte lorsque l'on obtient des compliments,
- Une crainte d'être qualifié d'incompétent,
- Une tendance à attribuer ses progrès au hasard ou à la chance,
- Une tendance à se concentrer sur les erreurs et les échecs plutôt que sur les réussites,
- Une tendance à se comparer aux autres et à se sentir inférieur à eux,
- Une tendance à se sentir en insécurité et à craindre l'échec à chaque nouvelle activité.
Les personnes souffrant de maladies chroniques peuvent être particulièrement vulnérables à ce type de trouble car elles sont souvent confrontées à des défis supplémentaires dans leur quotidien et peuvent se sentir impuissantes face à leur état de santé, ce qui peut déclencher des symptômes du syndrome de l'imposteur.
Et vous, vous sentez-vous ou vous êtes-vous déjà sentis concernés par le syndrome de l'imposteur ? Dans quel contexte (scolaire, professionnel, social ) ? Quels facteurs ont contribué à ce sentiment d'imposture ? Quels ont été les symptômes physiques et psychologiques ressentis en raison de votre syndrome de l'imposteur ? Dans quelle mesure votre syndrome de l'imposteur a-t-il affecté votre capacité à participer à des activités quotidiennes ?
N'hésitez pas à témoigner en commentaires ci-dessous !
Belle fin de journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Ninou50
Bon conseiller
Ninou50
Dernière activité le 03/09/2023 à 08:23
Inscrit en 2023
3 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour.
Je trouve ce sujet intéressant.
J avoue que je me reconnais. En fait je pense que c est une faille narcissique, un terrible manque de confiance en soi.
Et cela remonte bien souvent à l enfance. Trop de critiques négatives, trop de pression à la réussite tec.
Ensuite, ce sentiment est ancré et malheureusement, pour ma part, je me suis toujours dirigée vers des personnes qui m on tiré vers le bas...et la maladie, n aide pas car parfois elle nous anéanti nous donne beaucoup de fatigue, et c est le cercle vicieux. Alors, hé me suis " victimisee", en me disant, je n ai pas de chance, et j ai attiré les pires scénarios de vie possible....
C est une réalité que l on attiré à soi ce qu l on pense. J ai expérimenter.
Et j'ai commencé une thérapie, et je me suis isolée cinq années, et j ai compris. Que non, tout n est qu illusion, car le monde , la société, nous renvoie, comme un miroir, ce que l on pense être.
J ai commencé, l art thérapie, recommencé la musique, re penser positif, et les choses ont commencé à bouger, j évite les pièges, j essaie de me faire confiance ( mon instinct me guide ) et j ai analyser, toute ma vie, et suis allée au plus profond, dans ce qu il y a de plus obscur. J ai relevé la tête. Histoire de dire, nous avons tous le droit de nous aimer, tels que est, la différence, c est ce qui fait notre particularité. Par contre, il mefaut toujours rester vigilante, car il y a et aura toujours une personne qui vous trouvera belle et intelligente, mais qui essaiera de vous faire plonger, afin de vous mettre à son niveau de souffrance.
Voilà.
Bonne journée à tous et toutes.
Nnn
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 1310 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 074 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Aujourd'hui, je veux vous parler du syndrome de l’imposteur, qui n'est ni un trouble ni une pathologie. Néanmoins, il donne à celui qui le vit le sentiment de ne pas mériter la place qu’il occupe. Il crée un malaise chez la personne concernée et peut provoquer des réactions disproportionnées.
Il peut se manifester comme suit :
Les personnes souffrant de maladies chroniques peuvent être particulièrement vulnérables à ce type de trouble car elles sont souvent confrontées à des défis supplémentaires dans leur quotidien et peuvent se sentir impuissantes face à leur état de santé, ce qui peut déclencher des symptômes du syndrome de l'imposteur.
@leparigo @yinyang @Chris31 @genevieve1212 @agatha7759 @Etiennou @12byron @jeanyves @Lilie79 @california42 @GIGI @gyapso @GhostFilipo @olympepower @MORITZ @Marterri @erwannono @foumiwoug @dan26576 @Mirabelle95 @kate2424 @veronique53 @dinouille @Danone 16 @fredvif @niglotte @bouchramira @mag4343 @SCHMEUH @maya78 @Hervé49 @aquarella @romi @nuagerose @fadada @Domie @maritima @pomme123 @roseavril20 @arverne2 @cali29s @myasth @arlesienne @KarateTarbes65 @Micolive @kanpanstu @Kiseki63 @Estebane
Et vous, vous sentez-vous ou vous êtes-vous déjà sentis concernés par le syndrome de l'imposteur ? Dans quel contexte (scolaire, professionnel, social ) ? Quels facteurs ont contribué à ce sentiment d'imposture ? Quels ont été les symptômes physiques et psychologiques ressentis en raison de votre syndrome de l'imposteur ? Dans quelle mesure votre syndrome de l'imposteur a-t-il affecté votre capacité à participer à des activités quotidiennes ?
N'hésitez pas à témoigner en commentaires ci-dessous !
Belle fin de journée,
Claudia de l'équipe Carenity