- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Le Nobel de médecine 2017 pour la découverte de l’horloge biologique
Le Nobel de médecine 2017 pour la découverte de l’horloge biologique
- 53 vues
- 2 soutiens
- 7 commentaires
Tous les commentaires
erwannono
Bon conseiller
erwannono
Dernière activité le 21/11/2024 à 21:02
Inscrit en 2014
7 876 commentaires postés | 702 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
992 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci @Louise-T pour cet article même si j'ai un peu de mal à tout comprendre, rythme circadien, ça veut dire, activité, repos, sommeil c'est ça ?
Voir la signature
erwannono
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 297 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @erwannono,
Le rythme circadien est le rythme de l'horloge interne : une période d'environ vingt-quatre heures centré autour du jour ("circa" = autour en latin et "dies" = jour) durant laquelle les mécanismes biologiques et physiologiques se répètent. Le rythme circadien régule donc effectivement l'état de veille et de sommeil, la poussé des cheveux et des ongles, la pression sanguine, la température, la production d'hormones, etc. Tous les organismes vivants en ont un.
Bonne journée à vous,
Voir la signature
Louise de l'équipe Carenity
erwannono
Bon conseiller
erwannono
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
ah c'est bien gentil de m'instruire, merci beaucoup @Louise-T
très bonne journée à vous également
Voir la signature
erwannono
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 21/11/2024 à 23:07
Inscrit en 2015
35 260 commentaires postés | 2721 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 104 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Pour concrétiser l'importance de cette horloge @erwannono ... Lorsqu'elle se "détraque" c'est un grave souci pour la personne concernée ( pb de sommeil, de veille, de concentration ,mal être sur le long terme et j'en passe....) Ainsi, le travail de nuit ,très néfaste pour l'horloge interne ,est il généralement mieux payé en contre-partie des risques encourus.
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
erwannono
Bon conseiller
erwannono
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@maritima merci pour ton "éclairage", j'ai dû moi-même la dérégler (mon horloge) car à la suite d'un incendie chez moi (j'attendais mes jumeaux) je ne dormais presque plus ayant dû aménagé chez ma belle mère. Et après l'accouchement (et le décés de ma jumelle) j'ai fait ma première grave dépression. Donc suis très consciente de ce grave problème, et comme toi, suis d'accord que le travail de nuit soit très néfaste et très mal payé
bon après midi mon amie
Voir la signature
erwannono
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 21/11/2024 à 23:07
Inscrit en 2015
35 260 commentaires postés | 2721 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 104 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@erwannono !!! Travail de nuit= mieux payé car ....dangereux sur le long terme.
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
erwannono
Bon conseiller
erwannono
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
oui oui @maritima, c'est sûr que le travail de nuit devrait être doublement payé, la règlementation du travail devrait l'obliger. Il y a pourtant des mèdecins à la tête qui savent celà depuis longtemps tu ne crois pas ?
Voir la signature
erwannono
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 297 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Le comité Nobel à Stockholm a récompensé trois chercheurs américains pour leur découverte des mécanismes biologiques régissant les risques circadiens au niveau biologique.
L’Académie royale des sciences de Suède a décerné le prix Nobel de médecine à trois Américains, Jeffrey C. Hall, Michael Rosbash et Michael W. Young, pour leurs travaux sur les mécanismes biologiques qui régissent le rythme circadien, tant pour les êtres humains, les animaux que les plantes.
La découverte du rythme circadien régissant la vie des plantes remonte à 1729, avec les observations du Français Jean-Jacques d’Ortous de Mairan. Homme de nombreux talents, mathématicien, astronome et géophysicien, il observa que les feuilles de la sensitive, une variété de mimosa, continuaient de s’ouvrir et se fermer avec un cycle de vingt-quatre heures pendant plusieurs jours, même quand la plante était maintenue dans le noir. Il en conclut que cette régulation venait probablement d’une horloge interne qui permettait aux organismes vivants de se caler sur le phénomène astronomique qu’est l’alternance des jours et des nuits.
Des gènes pour une horloge biologique
Mais il fallut attendre les années 1980 et les travaux de Jeffrey Hall et Michael Rosbash, de la Brandeis University à Boston, avec Michael Young, de la Rockefeller University à New York, sur la drosophile, la mouche du vinaigre, pour comprendre les mécanismes biologiques à l’intérieur de la cellule vivante qui gouvernaient ce rythme de vingt-quatre heures. Les trois hommes comprirent qu’un gène, appelé « period », contrôlait la production d’une protéine, appelée PER, qui s’accumulait pendant la nuit, et était dégradée pendant la journée ; et donc que sa concentration oscillait dans l’organisme avec un rythme de vingt-quatre heures. Les trois hommes ont en fait découvert que le système était un peu plus complexe, avec l’intervention d’autres gènes et protéines qui venaient affiner et stabiliser l’oscillation de la concentration de la protéine PER.
On sait depuis que la régulation du rythme circadien a une influence majeure sur le bon fonctionnement de tous les organismes vivants, dont les êtres humains, avec des activités biologiques cruciales pour notre santé et notre bien-être.
Le Figaro Santé