- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Le dépistage précoce des maladies, un bénéfice ou un risque ?
Le dépistage précoce des maladies, un bénéfice ou un risque ?
- 132 vues
- 3 soutiens
- 9 commentaires
Tous les commentaires
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 25/11/2024 à 22:58
Inscrit en 2015
35 333 commentaires postés | 2733 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 165 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Bonjour @Claudia.L 🌷 et ......
Là comme ailleurs peser avec sérieux le risque et le bénéfice en fonction de qui l'on est et de ce qu'on se sent apte à supporter ..
Perso, j'ai toujours pensé que la médecine préventive l'emportait sur la médecine curative en ce sens que parfois elle permettait de carrément l'éviter .
Certes, se mettre la tête dans le sable assure la tranquillité que confère l'ignorance mais à long terme la découverte de " la vérité" n'en sera que plus dure . Rien de pire que le " trop tard" qu'on aurait pu éviter .
Quant aux retombées psychologiques je pense ( mais tout dépend de chacun( e) ) qu'elles doivent être pires quand on apprend que ..... si l'on avait eu plus de cran avant on aurait pu éviter un après dévastateur sur tous les plans .
Bonne journée à Vous, Claudia, et à tous également.
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 25/11/2024 à 22:29
Inscrit en 2015
115 945 commentaires postés | 90861 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
19 520 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour je trouve que c'est bien ça peut éviter des complications par la suite .Mais bon faut aussi qu'il y ait un bon suivi derrière au cas où une maladie serait découverte
Voir la signature
dinouille
Anna13
Bon conseiller
Anna13
Dernière activité le 26/11/2024 à 00:39
Inscrit en 2022
591 commentaires postés | 143 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
113 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour.
C'est vrai que c'est courir le risque de découvrir que l'on est porteur de certains gènes pouvant entraîner des maladies lourdes voire fatales.
Que faire ? Vivre avec cette épée de Damoclès ou savoir et anticiper ?
Je pense qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Les campagnes de dépistage du cancer du sein, du côlon, du col de l'utérus ont sauvé bien des vies.
Voir la signature
ACM
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 24/11/2024 à 12:23
Inscrit en 2012
2 883 commentaires postés | 1083 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
218 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
mon fils est en errance médicale depuis 4 ans au moins, ça nous ferait du bien de savoir ce qu'il a...
Frangine
Bon conseiller
Frangine
Dernière activité le 19/11/2024 à 09:42
Inscrit en 2024
35 commentaires postés | 22 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, je deplore ne pas avoir été écouter, entendu pendant plusieurs années, enfin en janvier 2024 médecine interne puis hépatologie pour me dire que j'avais une cbp.
A côté de ça j'ai des douleurs articulaires et musculaires depuis 2 ans qui deviennent de plus en plus presentes, médecine interne ma aiguiller vers rhumatologue, des prises de sang pas très bonnes mais pas très flagrantes, des radios irm, pareil, il y a plusieurs choses et des symptômes mais pas assez pour le moment pour poser un diagnostic. C'est fatiguant tant physiquement et moralement.
Je ne sais pas comment gérer tout ça seule. Je revois rhumato en octobre je me demande bien ce qu'elle va me dire. J'ai essayer 5 anti inflammatoire sans succès.
Merci pour votre écoute
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 1310 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 074 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment ça va ? 😄
Bienvenue aux nouveaux membres :
@Natou28 @stanny07 @07kyoto @JEHANNE13 @Diverto @Pixies76 @mamie68 @AudreyCrazyex @lyllou @Margotty @alex62427 @KhunJacques @Lola.hlp @Emy31620 @FredGlb @Stefp78 @Nyanan @Mel7413 @Nayanano @Temaki @David49 @Elhyana @Tilleul56 @Dg196064 @Lacoca @Florette47 @LollyAlly @LolaZer @Laurent7777 @Saliha92 @Crochcroch @Cloudia @Aminoushee @Guillaume.C @Tanny81 @Titisi
Le dépistage précoce des maladies chroniques est une pratique courante visant à identifier les conditions avant qu'elles ne deviennent graves.
Bien que le dépistage puisse offrir des avantages significatifs, tels que la détection précoce et le traitement opportun, comme pour le cancer du sein par exemple.
Il comporte également des risques, y compris des résultats faussement positifs ou négatifs, ainsi que des implications psychologiques importantes.
Quels sont les principaux avantages que vous avez constatés ou que vous attendez du dépistage précoce pour les maladies chroniques ? Êtes-vous concernés par le dépistage précoce de votre pathologie ? Comment cela a-t-il impacté votre bien-être ? Comment pensez-vous qu'il faille gérer l'incertitude et l'anxiété qui peuvent découler des résultats de dépistage précoce ?
Merci de vos partages d'avis !
Bonne journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Elhyana
Elhyana
Dernière activité le 25/11/2024 à 07:13
Inscrit en 2024
Patient, Hypertension intracranienne depuis 2024
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
Me concernant, ma maladie ne peut pas être détectée précocement puisqu'elle reste idiopathique.
Elle entraîne des risques sur mes yeux mais là encore, n'étant détectée que lorsqu'elle est déjà installée, la seule option possible reste le traitement diurétique pris le plus rapidement possible. Il arrive régulièrement que la maladie ne soit détectée que lorsque les œdèmes papillaires sont déjà à un stade avancé.
J'avais eu cette discussion avec mon neurologue quant à savoir si l'on pouvait intervenir en amont d'une perte visuelle, Malheureusement le rapport bénéfices/ risques était trop élevé et aléatoire
Mais dans certaines pathologies, il est essentiel de privilégier le preventif au curatif ( cancers ...) afin de sauver des vies.
Nayanano
Nayanano
Dernière activité le 10/11/2024 à 16:36
Inscrit en 2024
Patient, Hypercholestérolémie depuis 2024
4 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, de part mon expérience personnelle, on a découvert ma pathologie tard (hypercholestérolémie familiale) et ce qui me surprend c'est que je n'ai jamais eu de problèmes de cholestérol auparavant. En effet, mes soucis ont vraiment commencé en 2016. Après avoir fait le test génétique, mon médecin me l'a fait savoir. Sincèrement, c'est dur à accepter pour une personne qui a toujours fait attention à mon alimentation et sportive. Mais je dois reconnaître qu'il y a beaucoup de stress aussi en cause.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 1310 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 074 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment ça va ? 😄
@dinouille @nephertitih @Hookette @Rochambeau @STEPHIE33 @beffay @mimine69 @Roger41 @veronique53 @pomme123 @kate2424 @Flo0909 @Elodie @coccinelle77 @gyapso @Catwoman @12byron @Nathali57 @mag4343 @bléenherbe @Danone 16 @kelily @Candichon @dan26576 @mummss @ledalle @Misscat @Reno62 @lalune7 @Calou4156 @arlesienne @nonnajo @leaven @marie-claire01 @lilou88 @Moogly7 @erwannono @Minette @maya78 @fleuro @delphine10 @aimee @TENZIG @Gauthier B @Micra60 @Marterri @Anna13 @leparigo @olivershep18 @Momima @Ksimodo @Robotte @maritima @Véroniqueuveite @kibou88 @Dariane @lilimo67 @cali29s @Nathou Nathy @aquarella @kenzo0012 @sab13230 @Nathalie57 @Frangine @serpico1 @SAW1967 @Matilde @JessicaRabbit @Cheminée @NolwenLH @Kadounette @Estebane @bibimet75
Le dépistage précoce des maladies chroniques est une pratique courante visant à identifier les conditions avant qu'elles ne deviennent graves.
Bien que le dépistage puisse offrir des avantages significatifs, tels que la détection précoce et le traitement opportun, comme pour le cancer du sein par exemple.
Il comporte également des risques, y compris des résultats faussement positifs ou négatifs, ainsi que des implications psychologiques importantes.
Quels sont les principaux avantages que vous avez constatés ou que vous attendez du dépistage précoce pour les maladies chroniques ? Êtes-vous concernés par le dépistage précoce de votre pathologie ? Comment cela a-t-il impacté votre bien-être ? Comment pensez-vous qu'il faille gérer l'incertitude et l'anxiété qui peuvent découler des résultats de dépistage précoce ?
Merci de vos partages d'avis !
Bonne journée,
Claudia de l'équipe Carenity
@Candice.S