- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- L'alimentation anti -inflammatoire, tous concernés !
L'alimentation anti -inflammatoire, tous concernés !
- 399 vues
- 4 soutiens
- 12 commentaires
Tous les commentaires
Ananina
Bon conseiller
Ananina
Dernière activité le 21/11/2024 à 20:19
Inscrit en 2024
68 commentaires postés | 24 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
28 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour tout le monde. Merci @Claudia.L.
En effet, tout le monde est concerné, puisque la plupart des maladies chroniques, tout en étant souvent multifactorielles, ont une composante inflammatoire.
Perso, j’ai supprimé les laitages depuis plusieurs années. Pour une double raison : limiter les calcifications des valves cardiaques (j’ai une cardiopathie valvulaire), et atténuer mes symptômes spasmodiques (j’ai une colopathie fonctionnelle). Cela a été difficile car j’aime trop le lait et les crèmes. Mais au niveau intestinal, j’ai ressenti une bonne amélioration, ce qui me convainc de continuer.
Voici quelques aliments que j’ai choisis de consommer au quotidien, pour avoir les bénéfices d’une alimentation anti-inflammatoire. Je les ai notés sur ma liste de courses habituelles, ce qui permet d’en avoir tout le temps à disposition pour composer les repas.
- huile d’olive : je cuisine tout à l’huile d’olive : 2 à 4 cuillères par jour par personne
- sardines, saumon, truite : ces poissons sont les plus riches en oméga-3 ; j’en mets souvent au menu
- châtaignes : elles contiennent des flavonoïdes tels que la Quercétine et de l’Acide Gallique, aux propriétés anti-inflammatoires, plus particulièrement contre la neuroinflammation ; je les fais mijoter avec du vin blanc et des aromates, en accompagnement de volaille
- sauce tomate : le Lycopène des tomates est un puissant antioxydant qui protège les membranes cellulaires contre les attaques inflammatoires
- carottes : le Carotène est aussi un puissant antioxydant, précurseur de la Vitamine A
- brocoli, chou-fleur : ils ont des effets anti-inflammatoires importants, surtout pour l’appareil digestif
- thym, romarin, origan : ces trois plantes aromatiques présentent des bienfaits, entre autres anti-inflammatoires ; je les utilise souvent dans les sauces, ou en tisanes
- thé : il contient de la Catéchine, au fort pouvoir antioxydant ; le thé vert en contient davantage que le thé noir ; j’en prends souvent au pt-déj et/ou l’après-midi
- confiture de myrtilles : c’est l’un des meilleurs fruits, grâce à ses nombreux flavonoïdes tels que les Anthocyanes et le Resveratrol, aux actions antioxydantes et anti-inflammatoires, agissant aux niveaux articulaire, neurologique, cardiovasculaire ; les framboises aussi
- tisane de cassis : je la bois fortement infusée ; comme les autres fruits rouges, le cassis est riche en Anthocyanes, aux propriétés anti-inflammatoires, bénéfiques surtout aux niveaux circulatoire et urinaire
- pamplemousse, oranges, mandarines : les agrumes apportent, en plus de la Vitamine C, des flavonoïdes tels que la Naringine et l’Hespéridine, actifs entre autres contre les inflammations vasculaires et contre la neuroinflammation ; j’en profite beaucoup, en saison
- noix, noix de cajou, noix de pécan : elles ont un bon pouvoir anti-inflammatoire et un fort indice antioxydant ; elles fournissent des omega-3 et de la Vitamine E ; j’en croque une poignée chaque soir
Je pratique le Régime Méditerranéen depuis très longtemps. De plus, je l’oriente, depuis quelques temps, vers l’alimentation anti-inflammatoire, en favorisant la consommation de ces aliments.
Ce sont surtout les flavonoïdes qui procurent des bénéfices. Cette famille de molécules très diverses, présentes dans les végétaux, suscite des recherches récentes, qui étudient leurs actions anti-inflammatoires, antioxydantes, et même dans certains cas, anti-virales, anti-tumorales, anti-agrégantes. Ceci montre leur intérêt nutritionnel et potentiellement thérapeutique.
Bon w-e à tou(te)s.
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
Cessile
Bon conseiller
Cessile
Dernière activité le 13/11/2024 à 17:39
Inscrit en 2023
23 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Ananina merci pour vos conseils et explications. Atteinte d'un cancer chronique ( rechute cancer du sein par métastases osseuses), je prends tout ce qui pourrait me soulager. Belle soirée
Voir la signature
Cessile
Ananina
Bon conseiller
Ananina
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Cessile Je vous souhaite du courage pour affronter les traitements, et j’espère une amélioration de votre santé. Bon rétablissement.
Ananina
Bon conseiller
Ananina
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonsoir @Cessile
Si je peux me permettre, je vous suggère de lire un article très complet, qui informe sur des recherches récentes à propos de l’action anti-tumorale de la Quercétine : Julien Venesson « Faut-il prendre de la Quercétine en cas de cancer ?» datant de décembre 2023.
Et aussi une page de la Fondation contre le cancer intitulée « Quercétine ». Vous pourrez trouver ces 2 textes sur internet.
La Quercétine se trouve dans les châtaignes, choux, oignons, pommes, figues, chocolat noir.
Vous pourrez en parler avec vos médecins.
Bonne soirée. Bien cordialement.
Cessile
Bon conseiller
Cessile
Dernière activité le 13/11/2024 à 17:39
Inscrit en 2023
23 commentaires postés | 4 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Ananina Merci à vous pour ce complément d'information 🙏
Bien à vous. Bonne soirée
Voir la signature
Cessile
Cacher les réponses
nvallee1
nvallee1
Dernière activité le 17/11/2024 à 23:55
Inscrit en 2021
3 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Oui, je l'ai constaté pour mon neveu autiste. Plus de crises de colère, ni d'eczéma depuis l'arrêt du lait animal, de la réduction de gluten et augmentation de fruits et légumes. Au bout d'un mois, le changement à été impressionnant.
Waddie
Waddie
Dernière activité le 19/11/2024 à 15:26
Inscrit en 2024
6 commentaires postés | 3 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Depuis toujours j’ai un alimentation de ce type, par goût autant que par raison, et ça ne m’a absolument pas empêchée d’avoir un asthme chronique très sévère. Évidemment, on peut imaginer que ce serait pire si je me gavais de malbouffe…
Voir la signature
Waddie
Romeneau
Bon conseiller
Romeneau
Dernière activité le 19/11/2024 à 14:58
Inscrit en 2022
113 commentaires postés | 2 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Je conseil le site " alimentation parkinson " sur Facebook Plein de conseils des articles extrêmement intéressants quelques recettes et site bienveillants
Ciotadenne
Ciotadenne
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:47
Inscrit en 2024
3 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Explorateur
Oui j essaiede limiter surtout que j ai un diabete 2 et ppr
Johnjohn
Bon conseiller
Johnjohn
Dernière activité le 20/11/2024 à 20:45
Inscrit en 2024
71 commentaires postés | 28 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
20 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
En période de crise je consomme
Gingembre dans une boisson, confiture de myrtilles dans mon yaourt le soir. En repas, des noix, noix de cajou, poisson. Le matin du jus d orange.
Ce qui marche bien, c est la période de gingembre le soir dans une boisson et le chocolat noir très fort qui me limite le stress et donc évite l engrenage.
Je suis sans gluten depuis longtemps.
Après je module mon alimentation en fonction de mes ressentis.
Voilà
Cordialement
Tout fermer
Voir les réponses
Estebane
Bon conseiller
Estebane
Dernière activité le 21/11/2024 à 23:57
Inscrit en 2023
3 882 commentaires postés | 403 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 742 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Johnjohn Un légume intéressant et dont on parle peu , le brocoli ! Un lien à consulter pour en savoir plus :
https://www.hss.gov.nt.ca/fr/services/nutritional-food-fact-sheet-series/brocoli
Voir la signature
Estebane
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 1310 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment ça va aujourd'hui ?
Aujourd'hui, je souhaite aborder le sujet de l'alimentation anti-inflammatoire, plusieurs fois abordée sur ce forum, mais souvent associée à des pathologies spécifiques, or, tout le monde est concerné !
L'alimentation anti-inflammatoire vise à réduire les inflammations chroniques dans le corps, en privilégiant des aliments riches en antioxydants, en acides gras oméga-3 et en fibres.
Elle inclut des fruits et légumes frais, des poissons gras, des noix, des graines, ainsi que des épices comme le curcuma et le gingembre, tout en limitant les sucres raffinés, les graisses saturées, et les produits transformés.
Ce type de régime alimentaire peut aider à atténuer les symptômes de certaines maladies chroniques et à améliorer le bien-être général.
Avez-vous déjà adopté une alimentation anti-inflammatoire ? Avez-vous remarqué des améliorations en adoptant une alimentation anti-inflammatoire ? Quels aliments privilégiez-vous pour réduire les inflammations ? Avez-vous trouvé des recettes ou des astuces pour intégrer plus d'aliments anti-inflammatoires dans votre quotidien ?
Merci de vos réponses et bon début de semaine !
Claudia de l'équipe Carenity
@yooupi @sourhc @Manolo07 @Amanda.S @Luciebo @Etienne @Juliiie19 @Infi13 @Boular @Chatonne @Aleyna @LuciieMei @Crickette @Fanfan66490 @obosan @Oliv29 @Cccc85 @Oceaneromina56 @Math33 @Claire0507++ @dausque @Cricri1702 @Babouchka92 @Barmon @Melou16 @Lolariri @Damdamdeo @Christine31000 @Lapegdurlen62 @Rimbonette @ChristopheB @Deb1213 @chris211069 @Sophie13013 @Mougamou @Lolo455 @Jojolafleurbleu @Jademflo @Jojochti @labellevie @Loreline @Linabeaute7 @Hypso37 @MamanSanou @Zobiri @Nanie24 @McETme @moukate974 @Mel140586 @Marhe85