- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- La résistance aux antibiotiques cause 12 500 décès chaque année
La résistance aux antibiotiques cause 12 500 décès chaque année
- 54 vues
- 1 soutien
- 7 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
Non j'ai eu de la chance de n'avoir pas eu trop de maladies infectieuses dans ma vie , je n'ai pas trop eu d'antibiotiques et pour mes enfants j'ai fait attention qu'ils en aient quand c'était vraiment nécessaire mais je comprends le problème que cela pose pour certaines maladies
Utilisateur désinscrit
Dommage que vous n'ayez pas plus de participants car nous sommes tous concernés par ce problème. Je vous souhaite bonne continuation ☺
kookai
Bon conseiller
kookai
Dernière activité le 22/02/2022 à 17:42
Inscrit en 2014
229 commentaires postés | 75 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir , cela fait 5 jours que je prends un antibiotique Amoxicilline et je suis toujours aussi malade ( toux et nez qui coule ) , le médecin m'a dit que je le prenne 7 jours et que je n'arréte surtout pas avant ! donc je continue , on verra bien ! Bonne soirée a vous tous
Voir la signature
Michèle
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 22/11/2024 à 23:15
Inscrit en 2015
35 276 commentaires postés | 2725 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
8 117 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Si tu as attrapé un virus @kookai aucun antibiotique ne sera efficace: ils ne le sont que contre les bactéries . Maintenant, ton médecin t'a donné de l'Amoxicilline( antibio à large spectre) pour éviter peut-être une éventuelle dégénérescence en qqch de plus grave et générateur de bactéries. Et c'est là le piège car à force de prendre des antibio en prévention on finit pas développer cette fameuse antibiorésistance.
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Utilisateur désinscrit
.
kookai
Bon conseiller
kookai
Dernière activité le 22/02/2022 à 17:42
Inscrit en 2014
229 commentaires postés | 75 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Oui vous avez raison @arkadia , je retourne toujours ce qu'il me reste à la pharmacie . Mais moi j'ai rarement des antibiotiques et je ne suis pas allergique . Bonne soirée à tous .
Voir la signature
Michèle
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 297 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
De plus en plus de bactéries deviennent résistantes aux antibiotiques, elles ne sont donc plus détruites par ces médicaments. Cela s'appelle l'antibiorésistance. Trois français sur quatre ne savent pas ce qu'est l'antibiorésistance.
L'antibiorésistance désigne le fait que de plus en plus de bactéries deviennent résistantes aux antibiotiques, elles ne sont donc plus détruites par ces médicaments. Un sondage récent réalisé par Ipsos révèle que trois français sur quatre ne savent pas ce qu'est l'antibiorésistance. C'est un véritable problème de santé publique.
D'abord, la résistance aux antibiotiques n'est pas un phénomène nouveau. Le premier antibiotique qui a été prescrit en France est la pénicilline dans les années 40. Quelques mois plus tard, des cas de résistance apparaissaient. Depuis, et en particulier dans les années 80, de nombreux antibiotiques sont apparus sur le marché mais chaque fois des résistances ont été repérées au bout de quelques mois d'utilisation.
Quelles sont les conséquences de cette résistance ?
Cela s'explique assez facilement : les bactéries vivent sur terre depuis plus de deux milliards d'années. Durant cette longue période, elles ont été souvent confrontées à des conditions défavorables et chaque fois elles ont survécu. Le secret est simple : une bactérie se multiplie toutes les vingt minutes, donc très vite, elle accumule assez de mutations pour survivre dans un milieu hostile et donc aux antibiotiques.
Et les conséquences sont dramatiques : les antibiotiques ne réussissent plus à détruire de nombreuses bactéries. Les médecins ont donc de plus en plus de mal à soigner des personnes infectées. Chaque année en France, on déplore 12 500 décès à cause de cette résistance.
L'avenir pourrait être encore plus sombre car ces bactéries résistantes commencent à poser des problèmes pour protéger des personnes fragiles qui sont très sensibles aux infections : par exemple des patients placés en réanimation, ou encore ceux qui suivent une chimiothérapie, qui reçoivent une prothèse ou qui sont transplantés. Et comme en France nous sommes de gros consommateurs d'antibiotiques, les cas de bactéries multi-résistantes se multiplient
La solution, c'est donc de trouver de nouveaux antibiotiques ?
Le hic, c'est que les industriels ne se bousculent pas au portillon. Dans un rapport publié fin septembre, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) tirait la sonnette d'alarme. Dans le monde, seulement huit antibiotiques vraiment innovants sont en cours de développement et rien ne dit que ces recherches aboutiront. Cela coûte cher : environ 900 millions d'euros pour chaque molécule.
En attendant l'arrivée de nouveaux antibiotiques et pour limiter le développement des bactéries multi-résistantes il faut suivre quelques règles simples. Si un médecin vous prescrit un antibiotique vous devez absolument respecter la dose et la durée du traitement. Vous ne devez pas arrêter votre traitement même si vous vous sentez mieux. Si vous tombez malade, ne prenez pas l'antibiotique qui traine dans votre armoire à pharmacie, allez chez le médecin qui déterminera lequel est le plus adapté à votre problème.
Et vous, êtes-vous devenu résistant à un antibiotique ?