- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- La peur de l’avenir : comment la gérer quand on vit avec une maladie chronique ?
La peur de l’avenir : comment la gérer quand on vit avec une maladie chronique ?
- 30 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires

Utilisateur désinscrit
Bonsoir
Quand j'ai informé mon médecin que j'avais un lupus, j'ai demandé si c'était grave, il m'a dit que je pouvais encore vivre 10 à 15 ans !? J'avais 31 ans, ça fait un choc vous pouvez me croire !
Du coup, j'ai profité de la vie, si on peut dire, je n'ai jamais fait de plans pour l'avenir puisque je ne devait pas en avoir... Je n'ai jamais envisagé de me marier, d'avoir des enfants, etc, les trucs normaux quoi. D'ailleurs ça énervait bien mon père que je reste chez lui, ma mère elle ne disait rien, elle se faisait beaucoup de soucis pour moi, pour ma santé... c'est malheureusement elle qui est partie avant moi, d'un cancer à 60 ans.
J'ai changé quand je me suis "casé" et que je suis devenu papa et que j'étais toujours vivant, en 1993. La limite des 10 ans était atteinte et même pas mort, ça m'a appris qu'il ne fallait pas toujours écouter ce qu'on vous dit.
Ce bonheur n'a pas durée et je suis retombé dans le noir....
Aujourd'hui l'avenir m'inquiète, si on peut dire, car à mon âge l'avenir 'est peu de chose. Je ne voudrais pas devenir un fardeau (financier) pour fils, car vieillir seul et malade, je vois pas bien comment ça peut être possible !?
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

29/03/2025 | Droits et démarches
Handiparentalité : connaître ses droits pour surmonter les défis du quotidien

25/03/2025 | Actualités
Déserts médicaux : quand l’accès aux soins devient un parcours du combattant
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animateur de communautéBon conseiller
Candice.S
Animateur de communauté
Dernière activité le 03/04/2025 à 16:52
Inscrit en 2020
5 749 commentaires postés | 598 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 051 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ? 😁
@Mirarose @Daisiy @Tara11 @Arkina @Babeth81 @Lololotte30600 @floflo81 @Papoucheka @Lbujb3 @E.vallette @lysasha84 @Hellebore123 @Nobody711 @malte64 @Yumi34 @mimidu67 @Chacha013 @vanessa3678 @Rayczak @Marielle60 @ledalle @nuagerose @coco62440 @Cheremaso @Roger41 @Katel56 @Maïwen31 @Jo4447 @Lallau31 @AmbreMahé @Melleolly @Kikitos @Ondine2 @Marouchka_1984 @Alinette @Maelle31 @Smeenn13 @Insomniaque01 @0000000000 @pathos-logos @Mimisiku78370 @Yseult06 @Cece.44 @pelika13 @Roabou @Christel3 @Sousoulle @seemalola @jocelyneSt @MelissaRC
Quand on est atteint d’une maladie chronique, on peut ressentir une angoisse face à l’avenir : l’évolution de la maladie, la perte d’autonomie, l’incertitude sur les traitements… Trouver un équilibre entre inquiétude et lâcher-prise est souvent un défi.
❓ Pensez-vous souvent à l’avenir et à l’évolution de votre maladie ?
❓ Quelles sont vos stratégies pour éviter de trop vous inquiéter ?
❓ Y a-t-il des moments où vous avez réussi à voir votre avenir sous un jour plus positif ?
N'hésitez pas à partager vos expériences et conseils. Le forum Carenity est là pour vous soutenir et vous permettre d'échanger sur ces sujets importants ! 😊💪
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity